On peut vous aider ?

My Loire Valley » Eure-et-Loir » Histoire et artisanat » Un artisanat unique dans le Loiret : l’Atelier des Billots de Sologne
Atelier des Billots de Sologne
Temps de lecture : 3 min

Un artisanat unique dans le Loiret : l’Atelier des Billots de Sologne

Clélia Pinel  •  Le 08/03/2022 Article partenaire

Connaissez-vous ce savoir-faire insolite en Val de Loire ? Les artisans de l’Atelier des Billots de Sologne, à Coullons dans le Loiret, conçoivent des pièces en bois de bout uniques. On les découvre avec vous…

L’histoire de l’Atelier des Billots de Sologne

L’Atelier des Billots de Sologne a été fondé en 2011 par deux passionnés solognots : Sébastien Carré, ébéniste de métier, et Stéphane Gérard, autodidacte. Tous deux participent à l’entretien d’un savoir-faire devenu rare en France : la tradition des billots de boucher à la française.

Sébastien Carré et Stéphane Gérard et Atelier des Billots de Sologne

Autrefois, il était coutume de découper la viande sur une rondelle de tronc d’arbre posée sur trois pieds à hauteur d’homme. Le billot en bois de bout n’est autre que l’amélioration de ce « plan de travail » improvisé, constitué d’un assemblage précis de pièces de bois.

De nos jours, on trouve le billot dans des cuisines traditionnelles ou contemporaines, où il sert de plan de découpe ou de préparation pour les amateurs de cuisine et d’authenticité.

Un savoir-faire unique d’une grande qualité

Installés dans un atelier de 1 300 m2 situé au cœur de la Sologne, Les Billots de Sologne sont labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant » et « Artisan Ébéniste de France ». Ces derniers prouvent le respect de l’excellence du savoir-faire français et distinguent les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels.

L’atelier s’engage au respect de l’environnement dans une démarche de sélection rigoureuse de leurs partenaires forestiers français, inscrits dans un processus de gestion durable de la forêt.

De plus, tous leurs déchets de production sont transformés en briquettes ou en bois de chauffage et l’atelier est intégralement chauffé avec !

La saviez-vous ? Pendant 6 ans, la fameuse émission culinaire Top Chef a fait appel aux Billots de Sologne pour décorer leur plateau de tournage. Une belle vitrine pour l’atelier loirétain !

Un procédé de fabrication minutieux

Les clients qui passent la porte de l’atelier sont séduits par la créativité des pièces fabriquées par les artisans ébénistes des Billots de Sologne.

Et si vous en appreniez un peu plus sur les procédés de fabrication de ces fameux billots ?

Ces derniers sont fabriqués en bois de charme, une essence noble réputée pour sa résistance et sa durabilité aux frottements et à l’usure du temps.

Le bois de bout, quant à lui, est obtenu par un sciage parallèle aux fibres du tronc, en pièce de bois de sections régulières. Les pièces sciées sont ensuite assemblées les unes aux autres. Cette technique unique a pour avantage d’éviter le tranchage des fibres de bois et de garantir une robustesse et une longévité incomparable !

Atelier des Billots de Sologne

Les créations de l’Atelier des Billots de Sologne

L’Atelier des Billots de Sologne conçoit des pièces pour des bouchers, des agenceurs et des particuliers. Chacune d’entre elles est réalisée à partir d’un large catalogue qui évolue d’année en année.

On y retrouve le billot de boucher en charme massif, le billot traditionnel et authentique avec sa pièce de caractère en chêne rustique, des billots de cuisine ou des pièces pour agencer et styliser votre intérieur.

Vous savez désormais (presque) tout sur le savoir-faire des artisans de l’Atelier des Billots de Sologne. Vous prêterez sûrement plus attention au plan de travail de votre boucher désormais !

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !