On peut vous aider ?
Né en 1494 à quelques minutes de Chinon, à La Devinière, François Rabelais nous a laissé un riche héritage, dont l’humanisme rabelaisien rejaillit aujourd’hui encore sur les vins de Chinon… Située au cœur du Val de Loire, l’appellation chinon produit des vins à l’image de cette belle région : raffinés et élégants.
Historiquement, on retrouve des traces des vignobles de Chinon avant le VIe siècle. À cette époque, Grégoire de Tours identifie Chinon comme une place forte et un site stratégique de première importance que les rois de France et d’Angleterre ne tardent pas à occuper.
Aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Chinon tient alors une place centrale, puisque la cour royale s’installe à la forteresse royale de Chinon. Les vins en profitent pour s’imposer à la cour et s’exporter par la voie fluviale qui rejoint la Loire et Nantes… Mais après 1500 ans de prospérité, le déclin s’amorce à la Révolution française.
Le phylloxéra décime le vignoble… qui renaît en 1936 avec l’attribution de l’AOC. Le vignoble que l’on connaît aujourd’hui est donc jeune et se veut un vignoble à taille humaine.
Voyagez en Rabelaisie avec le guide Gallimard
La Rabelaisie, un pays imaginaire ou bien réel ? Le guide vous emmène sur les traces des lieux-dits, châteaux et paysages de Gargantua, dont l’action se situe dans le Chinonais et dans lequel Rabelais pose les fondements de sa philosophie humaniste, entre tolérance et bien-vivre…
Le chinon blanc est issu du chenin, appelé aussi pineau de Loire, un cépage présent dans le Chinonais depuis très longtemps. Mais ne vous y trompez pas, le chinon blanc est rare (3 % de la production). C’est un vin sec, à la robe or pâle et au nez floral et minéral qui se dégustera avec des escargots farcis, un poisson au barbecue ou des rillettes de Tours.
Les chinons rouges ne sont pas sans rappeler les héros rabelaisiens, à la fois ronds et enveloppés. Chaque vigneron travaille son vin pour lui donner le caractère qu’il souhaite, savoureux et léger ou puissant avec du corps… Les reflets pourpres et les effluves de fruits rouges et d’épices en font des vins merveilleux, à déguster avec des spécialités gastronomiques de Touraine comme le sainte-maure-de-touraine, la fouace tourangelle ou l’incontournable tarte du Vigneron !
Cultivés sur 2 400 hectares, les vins de Chinon sont produits par 181 vignerons. Plus de 96 000 hectolitres de vin sont produits chaque année, soit près de 13 millions de bouteilles et 10 % des ventes sont exportées.
N’hésitez plus, venez découvrir le pays de Rabelais et dégustez les délicieux fruits de la vigne, du Chinon… Chinon rien !
– Crédit photo : Fabienne Boueroux ©