On peut vous aider ?
À deux pas d’Orléans se trouve le charmant village de Saint-Cyr-en-Val. Ce dernier est l’écrin d’un trésor unique dans la région : un orgue aux sonorités italiennes. Projet de plusieurs passionnés, découvrons ensemble ce qui anime le quotidien de l’association les amis de l’orgue.
Aux portes d’Orléans, capitale du Loiret, et près du parc floral de La Source, se trouve le ravissant village de Saint-Cyr-en-Val, reconnu pour sa nature et son cadre de vie serein.
En vous aventurant dans le village, lors d’une escapade Loirétaine, vous tomberez nez à nez avec l’église Saint-Sulpice construite en 1860.
D’apparence architecturale classique, ce monument renferme cependant un véritable trésor depuis avril 2019 : un orgue aux sonorités italiennes.
Alors qu’à sa création, l’église ne possédait qu’un harmonium (un orgue sans tuyaux), toujours en état de marche, le travail des passionnés de l’association les amis de l’orgue a permis l’installation d’un instrument unique.
Découvrons-en davantage…
Le saviez-vous ? : le principe de fonctionnement d’un orgue est plutôt simple et semblable à une flûte ! En appuyant sur les touches du clavier, l’organiste envoie de l’air dans les tuyaux qui émettent les sonorités. Il est donc composé de réservoirs d’air, d’un clavier et de transmissions qui relient le clavier aux tuyaux.
L’aventure de l’association les amis de l’orgue de Saint-Cyr-en-Val commence en 1999, lorsque ses membres ambitionnent d’acquérir un orgue neuf aux sonorités italiennes, un instrument alors inexistant dans la région, le rendant ainsi unique et exceptionnel.
Malheureusement, par manque de budget, l’association ne parvient pas à l’obtenir. Mais elle n’abandonne pas, et modifie son projet initial en essayant de trouver un orgue, cette fois-ci, d’occasion.
Après de fastidieuses recherches, un orgue correspondant aux différents critères techniques et musicaux est trouvé, auprès de Henri Violas, un autodidacte amoureux des orgues. Il est le concepteur de cet instrument.
Il possède une esthétique particulière, avec un buffet de style franco-allemand du XVIIIe siècle, un accouplement des claviers à la française, un pédalier allemand, des tailles de tuyaux en pieds anglais et aussi et surtout une sonorité italienne unique.
Pour financer ce projet, l’association a organisé des concerts ainsi qu’une campagne de crowdfunding.
Le projet de restauration de l’orgue est par la suite confié à Stéphane Dumesnil, facteur d’orgues basé à Dôle, pour y ajouter des jeux et ouvrir l’instrument à un répertoire plus large, notamment italien baroque et contemporain.
Et voilà, vous connaissez tout de l’histoire de cet instrument ! Depuis 2017, vous pouvez venir admirer à l’église Saint-Sulpice de Saint-Cyr-en-Val, le résultat de plusieurs années de recherches des passionnés de l’association.
L’association organise plusieurs concerts dans l’année à l’église Saint Sulpice avec un orchestre ou quatuor, pour faire profiter au plus grand nombre, des douces sonorités de cet instrument exceptionnel !
Divers projets sont également « dans les tuyaux » pour l’association, comme la création d’une classe d’orgue en partenariat avec l’École de musique, l’organisation de concerts avec des organites professionnels, et bien d’autres !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’association pour une visite sur rendez-vous !
Lors de votre passage dans le Loiret, ne manquez pas de découvrir cette pépite locale, nichée dans l’église de Saint-Cyr-en-Val : l’orgue à tuyaux de l’association des amis de l’orgue !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Les amis de l’orgue de Saint-Cyr-en-Val