On peut vous aider ?

Surplombant la Loire depuis son promontoire, le château d’Amboise a accueilli au fil des siècles les plus grands personnages politiques, littéraires ou artistiques. Son emplacement stratégique et son architecture imposante ont fait de ce monument un vrai lieu de résidence pour les plus grands rois de France…

Le château d’Amboise, place forte de la royauté

château-amboise©GillardVincentBâti vers le Ve siècle sur un éperon rocheux, le château royal d’Amboise a longtemps été propriété des comtes d’Anjou et d’Amboise. Véritable maison des rois de France, le château d’Amboise a été, avec Blois, la résidence favorite des Valois au XVIe siècle.

Il sert de demeure à Louis XI et Charlotte de Savoie qui y font construire un nouveau logis et un oratoire, transformant le château en un somptueux palais gothique.

À la Renaissance, Charles VIII désire en faire une résidence digne de la puissance des Valois. Il y fait réaménager le logis et marque le début des séjours des rois de France en Val de Loire. Petite anecdote, il meurt dans ce château en 1498, heurtant de plein fouet le linteau d’une porte… À sa mort, Louis XII, son cousin et l’héritier du trône, poursuit les travaux initiés avec la construction de la tour Heurtault.

La fascination de François Ier pour les arts en fait un grand mécène des artistes de l’époque. Il convie Léonard de Vinci à Amboise de 1516 à 1519, ainsi que de nombreux artistes.

Au fil des époques, les souverains Henri II, François II, Charles IX et Henri III y séjournent, mais le château d’Amboise est de moins en moins visité, notamment à cause de confrontations religieuses, et cesse peu à peu d’être le siège de la cour de France.

Après avoir servi de prison, il se réveille au XVIIIe siècle grâce au duc de Choiseul qui y installe des manufactures. Il est ensuite racheté par la couronne et est confisqué après la Révolution, regagnant sa fonction de centre de détention et subissant plusieurs phases de démolition. Il revient à Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, duchesse d’Orléans et veuve du duc d’Orléans, jusqu’à appartenir aujourd’hui à la fondation Saint-Louis.

Une visite au cœur du début de la Renaissance

Chambre-HenriII-chateau-amboise© L. de SerresVenir au château royal d’Amboise, c’est découvrir la beauté unique d’un logis royal de style gothique. La grande salle des États avec ses cheminées et voûtes sur piliers, les appartements privés avec la chambre Henri II ou Louis-Philippe sont finement décorés par du mobilier d’époque.

Les terrasses du château offrent une vue à couper le souffle sur le fleuve ligérien et  sur les jardins panoramiques en contrebas. Sans doute, l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire.  😉

À l’entrée de l’enceinte du château, ne manquez pas la petite chapelle Saint-Hubert qui abrite la tombe de Léonard de Vinci, génie de la Renaissance.

Une visite interactive

La technologie se mêle au passé au château d’Amboise. Entrez dans l’histoire au service du roi équipé d’un iPad pour une aventure scénarisée dans un univers heroic fantasy. Petits et grands adoreront découvrir la richesse historique de cette place royale à l’aide de ce support interactif. Une manière de vivre l’aventure Amboise à 100 %.

L’Orangerie offre une immersion ludique dans le passé et des pauses gourmandes

café-château-amboiseDes produits chauds ou froids, salés ou sucrés pour se restaurer de manière simple et conviviale, c’est à l’Orangerie que vous les trouverez. Venez déguster des petits plats délicieux en terrasse avec le château pour décor. Si ce n’est pas le paradis 😉 !

À l’Orangerie, découvrez également un espace de reconstitution 3D retraçant l’histoire du château et ses différentes métamorphoses. Vous y découvrirez les évolutions spectaculaires de cette demeure royale, du premier château fort médiéval aux épais remparts à la configuration actuelle, en passant par le changement impulsé par Charles VIII à la Renaissance.

 

1518-2018 : 500 ans de fêtes royales

château-amboise-500-ans-de-fêtes-royales

Pour célébrer le 500e centenaire de la venue de Léonard de Vinci à Amboise, le château royal rend hommage aux fêtes fastueuses organisées à la cour sous le règne de François Ier. Grands bals de la Renaissance, concerts et spectacles animeront la saison. Nous vous donnons déjà un avant-goût avec cette petite sélection :

Bals de la Renaissance avec la compagnie « Le Banquet du roy » : les 9 mai & 23 juillet 2018 à 20 h 30
Spectacles danse & pyrotechnie de feu avec la compagnie « L’Arche en sel » : les 10 & 23 juillet 2018
Festival « La Musique au temps des rois » : du 4 au 19 août 2018

Retrouvez la programmation complète sur le site du château

Courant 2018, venez découvrir un tout nouvel escape game au château royal d’Amboise… on vous en dit plus bientôt  😉

Rendez-vous au somptueux château royal d’Amboise pour découvrir sa richesse historique et les anecdotes qui l’animent. À très bientôt !

Crédits photos : ©L. De Serres, ©Joël Klinger, ©Gillard&Vincent, ©Neo Light, ©Château Royal d’Amboise, @Basile Moriceau

article-partenaire-myloirevalley