On peut vous aider ?
Les musées de la Touraine et du Poitou dévoilent leurs actualités pour la rentrée de septembre ! Du Musée des beaux-arts de Tours au Cormenier, les musées vont vous gâter.
Au cœur de la ville de Tours, le CCC OD est un lieu de création prestigieux. Cet immense centre d’art abrite quatre espaces d’exposition et offre au public un lieu de partage et de rencontre autour de l’art du XXe siècle.
À la rentrée, des visites commentées ont lieu tous les jours à 16 h 30 pour découvrir les expositions autrement, soit en mode flash (20 min), soit en mode conférence (une heure + 2 € supplémentaires).
Les abonnés CCC OD LEPASS et leurs amis pourront s’offrir un apéritif insolite samedi 4 septembre de 18 h à 20 h sur le toit-terrasse du centre d’art (25 € par personne sur inscription).
En septembre, vous pourrez découvrir :
Au pied de la cathédrale Saint-Gatien, le Musée des beaux-arts de Tours est abrité dans un bâtiment historique : l’ancien palais des archevêques. Ouvert sur un jardin à la française et offrant l’ombre d’un cèdre classé Arbre remarquable de France, le musée allie le charme d’un palais à la beauté de ses collections.
En septembre, vous pourrez découvrir :
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de l’artiste en 1920, cette exposition vous plonge dans l’univers du peintre ligérien autour d’une soixantaine d’œuvres inédites. Visites commentées jusqu’au 5 septembre à 11 h.
Une exposition exceptionnelle dans le parc du château d’Azay-le-Ferron. Les 25 sculptures animalières de l’artiste magnifient l’expérience de visite et enchantent les lectures au jardin données par la comédienne Pascale Sueur.
Le Musée Balzac propose la visite de pièces meublées restituant l’atmosphère du XIXe siècle dans des collections uniques retraçant les rapports qu’Honoré de Balzac entretenait avec le château de Saché.
En septembre, vous pourrez découvrir :
Les deux artistes ont réalisé la Balzac, une marche entre Tours et Saché, et l’ont transformée en installation sonore dans la grange du château. L’exposition continue dans le musée avec des œuvres en tout genre. Plus d’infos.
Des spécialistes de l’œuvre de Balzac reprennent à leur compte la citation de Gérard de Nerval, « Parlons de Balzac, cela fait du bien », pour livrer leur point de vue sur l’auteur tourangeau à travers une conférence. Plus d’infos.
En compagnie d’une médiatrice du musée, marchez sur les pas du héros balzacien Félix de Vandenesse, parcourant la vallée de l’Indre à la découverte des lieux du roman Le Lys dans la vallée et des secrets de son écriture par Honoré de Balzac. Grande randonnée de 15 km. Plus d’infos.
Au sud de Chinon, le Musée Rabelais est abrité dans le lieu présumé de naissance de Rabelais, La Devinière, un logis du XVe siècle flanqué d’un pigeonnier-grange emblématique. Il retrace les temps forts de la vie de l’auteur, tout en éclairant le visiteur sur son œuvre et les idées nouvelles de la Renaissance.
En septembre, vous pourrez découvrir :
Cette performance est la restitution d’une résidence d’artistes reçue au Musée Rabelais en 2019. Le projet du duo mêle arts visuels, performance et arts de la scène. Plus d’infos.
André Derain, l’un des pères du fauvisme, a illustré le Pantagruel de Rabelais. Il y exprime toute la joie, la gaieté et l’humanisme de cette œuvre. Plus d’infos.
À l’occasion des 70 ans du musée, une exposition s’installe dans les jardins et les vignes pour vous faire découvrir l’histoire de La Devinière en textes et en images. Plus d’infos.
Profitez des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre pour un programme spécial (inauguration d’exposition, présentation des membres de l’Association des amis de Rabelais, Rab’visites…).
Classé Musée de France, le Musée du compagnonnage de Tours a été réaménagé dans l’ancienne abbaye Saint-Julien de Tours et présente des chefs-d’œuvre collectifs du XIXe siècle.
En septembre, vous pourrez découvrir :
Parcours famille avec pour thématique la Loire. Le Musée du compagnonnage, le Musée des beaux-arts et le Muséum d’histoire naturelle ont imaginé des parcours famille avec une thématique commune : la Loire. D’un musée à l’autre, vous pourrez découvrir le fleuve, ses paysages, sa faune, sa flore, ses personnages…
Les médiateurs proposent des visites du musée, au gré de leurs envies : visite générale, focus sur un objet, visite à thème… aucune date n’est fixée, il suffit de vous laisser porter !
À travers des pièces récentes et les témoignages de jeunes compagnons, découvrez la place du chef-d’œuvre dans le compagnonnage d’aujourd’hui.
Une exposition pour comprendre comment la culture pop a nourri certains travaux des compagnons.
Découverte des travaux féminins et du parcours des femmes dans le compagnonnage.
Au cœur de la vallée de la Loire, l’Écomusée du Véron est un lieu de culture dans un écrin de nature. Ce musée allie art, histoire et archéologie dans des œuvres modernes.
En septembre, vous pourrez découvrir :
Au cours d’une séance méditative, l’intervenante musicale propose de vous laisser bercer par les sons et les chants qu’elle interprète. Infos et réservation au 02 47 58 09 05.
En Gaule romaine, la parure et les soins corporels étaient un mode d’expression et d’affirmation sociale. Découvrez ce que les restitutions archéologiques racontent et prouvent.
Rendez-vous place de l’église à Saint-Benoît-la-Forêt pour écouter et peut-être observer le cerf en train de bramer. À partir de 10 ans, réservation obligatoire au 02 47 58 09 05, prévoir pique-nique et vêtements sombres et chauds.
De la préhistoire à nos jours, le Musée Sainte-Croix de Poitiers vous fait traverser les couloirs du temps à travers des collections riches et exceptionnelles, témoins d’un passé mouvementé.
En septembre, vous pourrez découvrir :
Présentation inédite de casques de gladiateurs mis au jour à Poitiers. Encore jamais présentés au public à Poitiers depuis leur restauration, ce sont les seuls casques de gladiateurs trouvés sur le sol français.
Complétez la visite avec l’exposition Du Colisée à l’amphithéâtre de Poitiers présentée à l’Espace Mendès France jusqu’au 2 janvier 2022.
Cet escape game, tout public emmènera les participants à travers les collections du musée afin de résoudre des énigmes et aider le personnage de cette aventure à retourner dans son époque.
Départ à l’accueil du musée, durée : 30 min, jeu réalisable individuellement ou en groupe.
Découvrez la suite de la programmation du Musée Sainte Croix de Poitiers
À 5 min de la Vallée des Singes, remontez le temps au Cormenier à Champniers durant une heure et demie de visite interactive et sensorielle de 1898 aux Trente Glorieuses.
Au programme de votre visite, suivez Pierre, petit garçon né en 1898, et vivez les moments importants de sa vie au fil de huit salles (naissance, école, veillée, vie du village rural) avec une exceptionnelle immersion en 5D : décor, odeur, vidéo, histoire…
Partez ensuite vers la fameuse période des Trente Glorieuses, de la modernisation de l’agriculture aux nouvelles formes de loisirs et de consommation.
L’Ethno-musée de la Fondation Anako-Bournand présente au château de Verrière plus de 600m2 d’exposition de témoignages sur la mémoire des dernières tribus et des peuples racines : chasseurs-cueilleurs, derniers grands nomades, Amérindiens, Aborigènes, bushmen, Papous…
Derrière les vitrines se trouvent des costumes et vêtements traditionnels des peuples du monde entier, ainsi que des coutumes dans des films documentaires passionnants.
En septembre, venez découvrir :
À Lavausseau, la Cité des Tanneurs est une ancienne tannerie artisanale qui offre à ses visiteurs une expérimentation sensorielle et technique autour d’une matière incontournable : le cuir.
En septembre, venez découvrir :
Par vengeance, un tanneur a déversé un poison dans la Boivre. Vous avez pour mission de sauver les habitants de la vallée avant qu’il ne soit trop tard ! Infos et réservation au 06 49 43 77 67.2
La rentrée vous enverra une bonne dose de culture avec les nombreux événements organisés dans les musées de la Touraine et du Poitou.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Air2d3 © Grand Celinien © Musée des Beaux-Arts de Tours © Stevens Fremont CD37 © CD37 © EFIL © Azay-Chinon-Val-de-Loire Tourisme © G. Buthaud © Le Cormenier © Fondation Anako © Cité des Tanneurs Boivre-la-Vallée