On peut vous aider ?
Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, découvrez les magnifiques châteaux de la Loire ! Incontournables ou moins connus, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Passez un moment inoubliable en vivant des expériences uniques ou en assistant à des spectacles extraordinaires.
La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts. Mais ce n’est pas tout. Les propriétaires, sensibles à vos attentes, pensent aussi aux plus jeunes et aux férus d’histoire. Ils vous proposent de vivre des expériences inédites et passionnantes : visites en réalité augmentée, animations médiévales, escape games, visites guidées, soirées à thème, visites privées… Tout est fait pour vous divertir et vous offrir un moment magique.
Le Val de Loire regorge de châteaux et de monuments remarquables. 22 d’entre-eux, qualifiés de « Grands sites du Val de Loire », sont des incontournables à découvrir le temps d’un week-end ou pendant vos vacances en Val de Loire.
Indissociables du Val de Loire et de l’histoire de France, les châteaux de la Loire ont également contribué au classement du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de ses paysages culturels en 2000. La zone classée s’étend sur 280 km, le long de la Loire, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Anjou).
Au cœur de la Vallée de la Loire, les châteaux du Cher n’attendent plus que vous ! Découvrez le château de la Chapelle d’Angillon, une forteresse médiévale à la dimension romanesque ayant pour origine l’un des plus vieux donjons de la région. Ne passez pas à côté du château de Meillant, un magnifique édifice apprécié pour ses lignes délicates.
À la croisée des chemins, entre la vallée de la Loire, terre de châteaux, et Paris, terre de pouvoir, le département de l’Eure-et-Loir compte de magnifiques monuments à découvrir autour de sa capitale de lumière : Chartres. Commencez votre visite par le château de Maintenon ou le château de Châteaudun…
Laissez-vous séduire par les majestueux châteaux de l’Indre. Partez à la découverte du château d’Azay-le-Ferron et ses multiples styles, en passant par le château de Valençay, doté d’une architecture Renaissance et classique.
La Touraine compte au sein de son patrimoine riche et varié, l’un des plus beaux Château de la Loire, en l’occurrence le Château de Chenonceau. Cette ancienne province héritière de la cité des Turones, dont elle tire son nom, a pour capitale la ville de Tours et ses 135 000 habitants. Le département d’Indre-et-Loire est certainement l’un des territoires les plus célèbres pour ses châteaux incroyables, entre Chenonceau, Villandry, ou encore le Château Royal d’Amboise pour ne citer qu’eux.
Le Pays Nantais est composé du département de la Loire-Atlantique. Positionné à l’estuaire de la Loire ce territoire a connu d’importantes modifications à l’époque du moyen-âge. C’est au sein du Pays Nantais qu’il est possible de découvrir le château l’un des plus visité du Val de Loire, le Château des Ducs de Bretagne avec ses 1.3 millions de visiteurs annuels.
Le département du Loiret est situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris, il est traversé d’est en ouest par la Loire. La capitale de ce département est Orléans, également capitale régionale de la région Centre Val de Loire, elle compte environs 115 000 habitants. Les châteaux, les plus célèbres du Loiret sont le Château de Sully-sur-Loire, celui de Chamerolles à Chilleurs-aux-bois, ou encore le Château de Gien ou celui de Meung sur Loire.
Le nom Loir-et-Cher provient des deux rivières : le Loir au nord et le Cher au sud. La capitale de ce territoire est Blois, avec ses 46 000 habitants. Le Loir-et-Cher compte un patrimoine important. Parmi les Châteaux les plus connus, nous trouvons le Château de Chambord, le Château de Cheverny ou encore le Château royal de Blois.
L’Anjou est une ancienne province, dont la capitale est Angers. Aujourd’hui encore, on appelle ce territoire l’Anjou, malgré le nom de son département, le Maine-et-Loire. Traversé par la Loire, ce territoire compte de nombreux châteaux, dont le château des ducs d’Anjou à Angers, les châteaux de Brissac, Brézé, Montsoreau, Montreuil-Bellay et Saumur.
La Nièvre est le territoire de la vallée de la Loire qui compte le moins de châteaux. Pourtant, à quelques encablures du fleuve ligérien, vous trouverez des édifices remarquables, comme le palais ducal de Nevers, parfois considéré comme le premier des châteaux de la Loire. Découvrez aussi le château de Bazoches et les autres pépites de la Nièvre…
Crédits photos :
stock.adobe.com, Dmitri stock.adobe.com, ERIC stock.adobe.com, Damian stock.adobe.com, aterrom stock.adobe.com, Domaine national de Chambord