On peut vous aider ?
Décerné par le ministère de la culture, le label « Jardin remarquable » certifie la qualité d’un jardin, sur des critères tels que son dessin, ses plantes et son entretien.
Sur un hectare, venez apprécier la diversité de ce jardin, où se côtoient deux styles différents : le jardin à l’anglaise avec un magnifique mélange de roses anciennes et de plantes vivaces, et des structures en châtaigniers qui rappellent les jardins médiévaux. Un jardin à l’anglaise se reconnaît par ses formes et sa composition irrégulières, par oppositions aux jardins à la française, dont l’organisation tend vers la perfection.
Arrêtez-vous devant les rosiers anciens, qui ont gagné une place importante dans ce beau jardins (pour cause, le propriétaire des lieux est un passionné de roses anciennes et a travaillé avec l’un des plus grands rosiéristes) et qui se mêlent aux plantes vivaces comme les delphiniums, les géraniums ou les iris.
On y trouve aussi différents thèmes : du potager à la roseraie, en passant par les plantes aquatiques… c’est un curieux mélange de styles et de plantes que vous pourrez découvrir dans ce jardin qui vaut le détour ! Venez apprécier le calme, seulement rompu par le chant des oiseaux du parc, et profiter d’un moment privilégié au coeur de la nature.
Envie d’un aussi beau jardin à la maison ? Une grande partie des plantes est disponible à la vente, et la pépinière est ouverte toute l’année ! Vous trouverez aussi une boutique dans laquelle chiner toute sorte d’objets pour votre jardin, ou encore découvrir les fameuses confitures à la rose faites maison.
Ouverture :
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
C’est dans un environnement frais et original, dû à la proximité des rivières « Les Mauves », que se trouve ce jardin de deux hectares. L’arboretum d’ilex est, comme son nom l’indique, spécialisé dans le houx (Ilex étant le nom latin du houx) avec une grande collection de 60 espèces différentes, 150 hybrides et 250 variétés qui s’épanouissent dans ce grand arboretum. Mis en avant par leur feuillage, leur port, leurs fruits et leurs différentes particularités, venez admirer des espèces provenant de jardins botaniques et d’arboretums du monde entier : Allemagne, Belgique, Chine, Etats-Unis, Japon ou encore Pays Bas…
On peut aussi y voir une grande diversité de végétaux, avec la présence d’érables, de bambous, d’hortensias, d’espèces semi-aquatiques et aquatiques… qui nous offrent une symphonie de couleurs et de parfums qui agrémente l’ambiance si particulière de ce lieu, qui rappelle les marais.
Certaines collections du parc sont classées Collection Nationale depuis 1991 et le jardin est agréé « Parc botanique » depuis 2008.
La proximité des rivières donne à ce jardin une ambiance toute particulière, où la flore naturelle a également sa place, et où l’eau et la végétation vivent en harmonie. Egalement utilisé comme centre d’étude de la nature, le jardin est composé de petits îlots, reliés par des ponts de bois, ce qui en fait un lieu de détente et de promenade unique dans la région.
Ouverture :
Tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h
De passage à Meung-sur-Loire ? Après la visite du château et des bords de Loire, venez donc vous détendre dans cette destination naturelle et ses deux jardins remarquables !
– Renseignements : Office de tourisme des Terres du Val de Loire
Bureau de Meung-sur-Loire 02 38 44 32 28
– Crédits Photos : (c) Jardins de Roquelin – (c) Arboretum d’Ilex