On peut vous aider ?

Le Zoo de Vincennes rouvrira ses portes aux public le 12 avril 2014 et devrait prochainement accueillir un animal en provenance du Val de Loire, plus précisément du Zoo Parc de Beauval.

Le Parc Zoologique de Paris avait ouvert pour la première fois en 1934, près du Bois de Vincennes dans le 12e arrondissement de la Capitale, avant de fermer ses portes pour travaux en 2008. Après six années de travaux, le nouveau Zoo de Paris annonce sa réouverture pour le samedi 12 avril 2014.

Un Rhinocéros Blanc de Beauval à Paris

Parmi le millier d’animaux et les 180 espèces que retrouveront les visiteurs dès le mois d’avril, il en manquera un, en provenance du Zoo Parc de Beauval, à St-Aignan (Loir-et-Cher).

Et pour cause, Wami, le jeune rhinocéros blanc qui doit rejoindre le Zoo de Paris quittera Beauval quand sa maman  aura accouché ! Satara, la femelle Rhinocéros attend un autre bébé rhinocéros qui devrait naître dans les prochaines semaines, mais comme le rhinocéros blanc est un bon enfant, il ne quittera pas sa mère avant la naissance.

Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de stresser inutilement la mère, qui risquerait alors de perdre le bébé. Le jeune mâle rhinocéros, né le 16 octobre 2011 à Beauval, sera emmené à Vincennes une fois la naissance effectuée.

Après avoir vécu plus de deux ans au sein de la Plaine Africaine du Zoo de Beauval, Wami va rejoindre les Zèbre de Grévy et les Calaos Terrestres dans la Plaine de la biozone Sahel-Soudan.

Le Zoo de Vincennes rouvrira ses portes aux public le 12 avril 2014 après six ans de fermeture et devrait prochainement accueillir un animal en provenance du Val de Loire, plus précisément du Zoo Parc de Beauval.

Le Rhinocéros Blanc, une espèce en danger

Le Rhinocéros Blanc est un des quatre genre de rhinocéros, mais contrairement à ce que sont nom laisse penser, ils ne sont pas blanc, mais gris. L’erreur vient d’une confusion linguistique en Afrique du Sud, entre le mot néerlandais “wijde” (“large” en français) qui décrit alors sa mâchoire. Il aurait été traduit en afrikaans par “wit” avant de passer en anglais à “white” (blanc)…

Aujourd’hui, le Rhinocéros Blanc vit notamment dans des réserves d’Afrique du Sud, dans une ceinture allant de l’Angola au Mozambique, mais aussi, au nord, dans une zone couvrant une partie du Congo, du Tchad, de l’Ouganda et du Soudan.

Victimes de braconnage, notamment en Afrique du Sud, pour sa corne, le Rhinocéros Blanc est une espèce rare et “Presque Menacée” selon le statut de conservation UICN, ce qui évoque une probabilité de danger dans un futur proche.

Crédit Photo : ZooParc de Beauval (DR)