On peut vous aider ?

Connaissez-vous l’histoire du Girouet du Val de Loire !

Le Girouet est à l’origine, un outil de navigation utilisé par les Chalandiers de Loire, à la grande époque de la marine de Loire, pour repérer le sens du vent. A l’instar de la girouette, apposée sur les toits ou sur les bateaux marins, le Girouet avait donc à la fois un côté utilitaire et pratique, mais pas seulement !

Le Girouet : Blason des mariniers de Loire !

Les Mariniers de Loire, utilisaient aussi leur Girouet comme signe distinctif pour marquer leur bateau ou  leur Flotte. Peints et  taillés à la main dans des planches de bois, ils étaient souvent  confectionnés le soir à la veillée, autour d’un feu, dans une ambiance que l’on imagine bien. Les Girouets sont tous des objets uniques, ce qui leur donne une certaine valeur !

Preuve de son importance symbolique et de son ancrage territorial, on retrouve également le Girouet gravé sur des murs anciens ou des églises, tout au long du Val de Loire. La célèbre faïence de Giens, propose aussi quelques motifs décoratifs, incluant des Girouet, preuve supplémentaire de l’ancrage de cet objet dans l’histoire ligérienne.

Depuis sa création, la mission Val de Loire, a décidé d’en faire la symbole de la reconnaissance du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ainsi que chaque ville et village jalonnant la Loire, peut disposer en bord de Loire son propre Girouet, et arborer fièrement son appartenance au Val de Loire.

Girouet de Loire Val de Loire

Exemple de Girouet disposé sur les quais de LOIRE à Orléans.

Le Girouet : Symbole du patrimoine Mondial de l’UNESCO

Enfin avec la renaissance de la Marine de Loire depuis quelques années et l’engouement de nombreux passionnés pour ce patrimoine et ce savoir-faire ancestral, vous pourrez au fil de vos balades, découvrir sur les bateaux traditionnels de Loire stationnés tout au long de la Loire, de vrais Girouets, apposés en tête de Mât.

De l’objet utilitaire à l’objet d’appartenance, le Girouet traverse les temps et retrouve une seconde vie en continuant à indiquer le bon sens, celui du Val de Loire et de son patrimoine.

Crédits photo : NicoB58  (Flickr Commons)