On peut vous aider ?
Remontons un peu le temps pour mieux cerner le patrimoine architectural exceptionnel qu’offre la cité de Richelieu. En 1631, le cardinal de Richelieu, ministre de Louis XIII, décide de faire construire une ville à son nom, attenante à un château… Oui, rien que ça !
Aujourd’hui, nous pouvons toujours admirer les vestiges de cette folie en visitant cette ville entourée de remparts, de douves et de portes somptueuses. Sa géométrie parfaite fait d’elle un lieu totalement unique.
Dans l’un des hôtels particuliers se trouve l’espace Richelieu, qui nous permet de plonger dans le passé à l’aide de reconstituons en 3D. Un passage indispensable pour découvrir la ville d’antan.
Candes-Saint-Martin est le lieu parfait pour flâner en bord de Loire. Caractérisé par le blanc de la pierre de tuffeau et son miroir d’eau où flottent des gabares, Candes-Saint-Martin nous offre une évasion bucolique… Les petites rues pavées de la ville sont bercées par la présence de Martin de Tours, un saint dont l’âme flotte encore dans ce village, notamment avec la collégiale Saint-Martin, construite sur les ruines de son ancienne maison, ainsi que les bords de Loire avec la légende de l’été de la Saint-Martin. Un village aux allures de conte de fées, incontournable pour profiter du beau temps au confluent de la Vienne et de la Loire.
Nous vous invitons à vivre une visite ludique et interactive à la rencontre de grands personnages de l’Histoire comme Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion ou Jeanne d’Arc dans l’une des plus prestigieuses forteresses médiévales du Val de Loire : la forteresse royale de Chinon. Un monument imprenable qui domine les bords de Vienne. Avis aux amateurs de photographie, la vue y est magnifique.
Partons à la découverte de la maison d’enfance de l’écrivain François Rabelais au cœur du pays de Chinon. La Devinière est décrite dans son roman consacré au géant Gargantua et le vin des scènes de beuverie provient des vignobles de la région.
Cette maison rassemble une incroyable collection d’éditions rares, de gravures anciennes, de livres illustres et de portraits. Elle retrace également les temps forts de la vie de Rabelais de manière pédagogique. Une maison qui vous donnera la folie des grandeurs. 😆
Direction une demeure médiévale unique : le château du Rivau, lui aussi présent dans les œuvres de Rabelais. Dans Garguantua, le personnage éponyme offre ce monument au capitaine Tolmère.
Outre son architecture et son histoire remarquable, le château du Rivau est célèbre pour ses écuries, puisque les chevaux de Jeanne d’Arc et de François Ier y ont été élevés. Aujourd’hui, ces écuries accueillent deux spectacles audiovisuels de 15 min retraçant l’évolution de l’art équestre.
Quatorze jardins différents vous attendent, empruntant la magie des contes pour enfants les plus célèbres. Ne soyez pas surpris par la paire de bottes géantes au milieu des jardins, elles font partie du spectacle que le Rivau vous offre. Un château aux jardins de contes de fées à ne manquer sous aucun prétexte…
Situés sur le bord de la Loire, le château et les jardins de Villandry sont remarquables au fil des saisons. Les longues allées de tilleuls et les buissons taillés à la perfection structurent les quatre niveaux de jardins élégamment fleuris au gré de l’année.
À visiter de préférence au printemps et en été pour sentir les mille et un parfums de fleurs ou profiter de la luminosité du soleil dans les pièces sublimement meublées.
Il ne faut surtout pas se fier à la façade austère de cette forteresse médiévale. Une fois passé le pont-levis, nous découvrons un château aux appartements raffinés et magnifiquement meublés. Grandes salles de réception, chambres à l’ambiance feutrée… nous nous retrouvons directement dans le quotidien du XVe siècle.
Dans le parc, à l’occasion d’une promenade jusqu’au belvédère sur la Loire, nous pouvons admirer une vue exceptionnelle entre cèdres et séquoias. Bienvenue au merveilleux château de Langeais, lieu du mariage royal de Charles VIII et d’Anne de Bretagne le 6 décembre 1491.
En route pour le pays de Bourgueil, un terroir qui s’étend sur 1400 ha… De quoi faire de sacrées bouteilles 😉 !
Près de 120 vignerons pourront vous raconter l’histoire unique de ce terroir. Et vous ne repartirez pas d’ici sans avoir pu déguster des vins rouges ou rosés auprès des producteurs locaux.
Nous vous conseillons de visiter le domaine de Nathalie et David Drussé, à Saint-Nicolas-de-Bourgeuil, qui a la particularité d’avoir une cave troglodytique.
Vous trouverez quelques spécialités culinaires pour accompagner le tout au marché de Bourgeuil les mardis et samedis matin. Au menu : fouace de Touraine, fromages de Sainte-Maure-de-Touraine, nougat de Tours, rillons de Touraine entre autres gourmandises.
Rendez-vous au parc Capitaine pour déguster les produits du marché à l’occasion d’un pique-nique et profiter de la zone de baignade surveillée de cette superbe base de loisirs.
Une destination aux allures féeriques entre Histoire et terroir qui n’attend plus que vous… alors à très bientôt.
Crédits photo : Daniel Jolivet (cc), Bysa20 (cc), (c) Château et jardins de Villandry, Aliasse16(cc), SNB Communication Garcia (cc)