On peut vous aider ?
Autrefois nommée la cité du cuir, Château-Renault offre un petit patrimoine exceptionnel, bâti sur un passé industriel riche. Au XVe siècle, ce sont les tanneries qui ont fait la renommée de la ville avec une technique de tannage unique : le tannage extra-lent. Aujourd’hui, ces anciennes tanneries abritent un remarquable musée du cuir, qui vous propose de découvrir ce savoir-faire artisanal de manière ludique.
En sortant de ce musée emblématique du village, prenez le temps d’arpenter les petites rues jusqu’au donjon millénaire qui domine le bourg du haut de son éperon rocheux. On ne peut pas quitter Château-Renault sans être passé par le parc de la Source, offert en 1909 par Léontine Sornas, qui concentre une faune et une flore locales riches. Incontournable 😉
Lieu de résidence de la famille du Bellay pendant 350 ans, et notamment du célèbre poète Joachim du Bellay, le château de Gizeux est aujourd’hui la plus grande demeure habitée et meublée de Touraine.
Ses actuels propriétaires, les charmants Géraud et Stéphanie, vous accueillent avec passion pour vous faire découvrir ce lieu d’exception et vous faire vivre l’histoire de ce monument historique.
Si vous désirez découvrir la vie de château, offrez-vous une nuit dans l’une des cinq chambres d’hôtes disponibles dans cette demeure du XIIIe siècle ! 😉
On quitte Gizeux pour le lac de Rillé. Ce site naturel exceptionnel offre de nombreuses possibilités de détente comme des promenades à pied, à cheval ou encore à vélo sous la fraîcheur des bois. Ne manquez pas d’embarquer à bord de la veille locomotive restaurée pour 45 min de balade champêtre sur les rives du lac et en forêt. Un petit cheminement qui plaira aux petits comme aux grands !
Que de poésie dans ce nord de la Touraine ! Après Joachim du Bellay, vous découvrez à présent le marquis de Racan, Honorat de Bueil, poète disciple de François de Malherbe et maître du château de la Roche Racan. Cet édifice historique, niché au cœur d’un écrin de verdure, est à lui seul une poésie.
Direction le paradis des animaux à l’espace animalier de la Bédouère, à Cérelles, où Sabine et Edmond de Mauléon et leurs deux fillettes vivent en immersion totale avec leurs biches, daims, cerfs et wallabies… Les propriétaires et leurs deux enfants vous proposent de découvrir, seulement quelques jours dans l’année, leur quotidien et leurs liens avec les animaux au sein de leur parc de 18 ha. Tendresse et câlins ga-ran-tis !
Prenez enfin la route en direction de Château-la-Vallière pour vous offrir un moment de sérénité au bord du lac du Val Joyeux. Au programme : baignade, balade en pédalo, tennis, pétanque, pêche, location de bateaux… Une zone de loisirs qui a aussi son histoire, puisqu’à l’époque ce lac servait à défendre la forteresse et à actionner les moulins à blé et la forge à fer ! Aujourd’hui, personne ne vous demandera de moudre du blé, vous serez simplement invité à profiter de cet espace de détente idéal pour partager des moments en famille ou entre amis.
En espérant que cette escapade pleine de poésie et riche en patrimoine pittoresque vous donnera l’envie de jouer les poètes à votre tour.
Crédits photo : Unozoe (cc), GrandCelinien (cc), Daniel Jolivet (cc), Espace Animalier de la Bédouère (c), Myrabella (cc), Thomas Bajdek (cc), unozoe (cc), Claire Avrin (c), Grand Celinien (cc), Olive Titus (cc), Charly’s Drone (c), Boris Alexandre Flora(cc)