On peut vous aider ?

Après avoir racheté le château de Meung-sur-Loire en 2010, Xavier Lelevé est devenu, en 2013, le propriétaire du Château Dunois à Beaugency.

Le Château Dunois a été construit par Jean d’Orléans, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, qui devient comte de Dunois et Seigneur de Beaugency, après sont mariage avec Marie d’Harcourt. Il fait alors édifier ce château à l’emplacement de l’ancienne forteresse médiévale. Jean d’Orléans vivra dix-sept ans dans cette demeure.

Organisé selon un plan rectangulaire, trois logis constituent le Château Dunois, qui entourent une cour intérieure pavée. Le logis de Dunois et la chapelle Saint-Georges se situent au nord-est du château. La construction du Château débuta au XIVe siècle, fut modifié au XVe et XVIe siècle, la partie la plus récente a été bâtie au XIXe siècle.

Propriété du Conseil Général du Loiret, le Château Dunois de Beaugency a été vendu en 2013 à l’actuel propriétaire du Château de Meung-sur-Loire, à quelques kilomètres au nord.

L’objectif de Xavier Lelevé, créer une synergie entre les deux sites touristiques et participer au développement touristique d’un territoire qui s’étend entre Beaugency, Meung-sur-Loire et Cléry-Saint-André.

Au château de Meung-sur-Loire depuis plus de trois ans, Xavier Lelevé a plus que doublé la fréquentation annuelle, passée de 12.500 visiteurs à 31.000 visiteurs en 2013. Un résultat encourageant pour un château de la Loire qui souffre de reconnaissance.

Pourtant, le château de Meung-sur-Loire ne manque pas d’intérêts, parmi lesquels, un emplacement idéal au coeur de la ville, à proximité de l’autoroute, de la gare, des bords de Loire. Mais l’atout premier, c’est d’être situé dans le périmètre du Val de Loire – Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le châtelain souhaite donc développer et “réveiller le tourisme dans le Loiret” en créant une véritable politique touristique sur le périmètre Beaugeancy, Cléry, Meung, qui possèdent un patrimoine unique : le château de Meung, le château de Beaugency, des jardins remarquables ou la Basilique Notre-Dame-de-Cléry-St-André.

Crédit Photo : Manfred Heyde (Wikimedia Commons)