On peut vous aider ?
Ouvert depuis 1996, le Musée des deux marines et du pont-canal se trouve en plein cœur du Centre-Val de Loire, précisément à 1h30 de Paris, dans la ville de Briare-le-Canal, dans le Loiret. La star du musée, c’est évidemment la Loire, ce fleuve au long cours qui trace un chemin vers l’océan Atlantique et crée une relation particulière avec les hommes et les paysages qui la côtoient. Tour à tour torrentueuse, encaissée, calme et sereine, elle laisse son empreinte dans les lieux qu’elle traverse ou longe : Nièvre, Cosne-sur-Loire, Gien, Orléans et bien d’autres.
À Briare, cité batelière, étape de l’itinéraire de la Loire à vélo, ville des émaux, c’est un musée qui lui rend hommage et raconte le passé de cette ville étroitement liée au fleuve.
En poussant la porte du Musée des deux marines et du pont-canal, c’est l’histoire du plus grand carrefour batelier de France qui se déroule sous vos yeux.
En naviguant dans les sept salles de l’établissement, vous ferez un bond de 200 ans et découvrirez la vie des mariniers embarqués sur des péniches pour apporter l’approvisionnement nécessaire aux grandes villes de France. Vous serez immergé dans la découverte des marines de Loire et des canaux. À renfort de films, scénographies et maquettes, vous ferez connaissance avec les charpentiers de marine, scieurs de long, cloutiers, cordeliers ou autres calfateurs engagés dans la construction et la réparation des bateaux.
Vous pourrez aussi rencontrer, comme jadis le faisaient les bateliers, les pêcheurs, tireurs de sable, meuniers, rouisseurs de chanvre, lavandières, tonneliers et verriers…
Évidemment, le canal de Briare, aussi appelé canal de Loire en Seine, est fortement mis en scène au Musée des deux marines et du pont-canal, lui qui fut le plus long canal métallique du monde avec ses 662,69 m. La faune ligérienne des canaux et des étangs s’expose quant à elle dans un mur-aquarium de 17 m de long.
Que vous suiviez la Loire à vélo, naviguiez sur les canaux ou découvriez la région Centre-Val de Loire en cheminant vers votre lieu de vacances, le Musée des deux marines et du pont-canal vous donne l’occasion d’entrer dans l’intimité de la ville de Briare et dans celle du plus grand fleuve de France.
Credit photos : J. Richard (c) – Christophe Lorsch (c)