On peut vous aider ?
La Ferté Saint Aubin, située dans le Loiret, tient son nom du mot fermeté mais qui signifiait aussi autrefois forteresse. Pour la petite histoire elle se nommait à l’initial La Ferté Nabert au XIIème siècle, puis, au 16ème siècle, La Ferté-Senectaire quand la famille de ce nom commença la construction du château. Ce n’est que bien plus tard que la ville changea définitivement de nom pour celui que l’on connaît aujourd’hui du fait de la juxtaposition de deux anciennes paroisses celle de Saint-Michel au nord et celle de Saint-Aubin au sud.
Découvrir La Ferté Saint Aubin, c’est commencer votre escapade dans le vieux quartier Saint-Michel composé de vieilles maisons solognotes autour de l’église Saint-Michel. Vous serez surpris par ce quartier remarquable car il vous montrera deux types de construction ancienne l’une de bois et torchis et l’autre de bois et briques.
Vous trouverez le centre vivant de la ville grâce à la Halle aux grains édifiée en 1869. Elle est le témoin de nombreuses activités artistiques, à proximité des commerces et des services, entourée, le jeudi, des boutiques du marché. Ensuite petit détour du côté de la majestueuse Tour Saint-Aubin qui domine la ville et la Sologne. C’est le monument le plus vulnérable de la ville et qui a connu de nombreuses péripéties. En effet, elle a été construite au XIème de souche pré-romane puis rhabillée et transformée au XVIème siècle.
Sans oublier le château de La Ferté Saint Aubin date de la fin du XVIème siècle. “Le petit château” devient “le Grand Château” avec la construction de son ensemble de douves, ses murailles et ses deux ailes par Henri I et Henri II de la Ferté Sennectère. Ce château est aujourd’hui détenu par Jacques Guyot qui dès 1987 entrepris sa restauration et sa mise en valeur. Des animations sont organisées toute l’année pour Noël ou encore une chasse aux oeufs pour Pâques. Vous aurez aussi l’occasion de pouvoir découvrir librement 15 pièces meublées, des écuries, des cuisines historiques vivantes, une île enchantée, une gare à l’ancienne des années 30 et un grenier à jouets.
Venez remonter le temps avec le musée de La Grange Rétro à La Ferté Saint Aubin ! Redécouvrez les objets de la vie courante, plaques émaillées et quelques objets de la vie rurale depuis les pionniers jusque dans les années 70. C’est l’occasion de découvrir des véhicules anciens, des motos, des vitrines d’objets de collection en tous genre, du Grand Bi jusqu’aux vélos personnalisés.
Gérard Veignal, propriétaire du musée, vous fera partager sa passion pour l’automobile et vous évoquera toutes les histoires de ces précieux objets dispersés sur 150m². Une visite originale et qui en vaut le détour !
Si le coeur vous en dit profitez de votre escapade pour aller découvrir la Sologne à travers de nombreuses randonnées.
– Renseignements et réservations : www.lafertesaintaubin.com ou 02 38 64 83 81
– Crédits Photos : Office de Tourisme Sologne, PMRMaeyaert (cc), dodo49 (cc)