On peut vous aider ?
Explorez les mystérieux sites troglodytiques autour de Saumur, dissimulés sous terre et au cœur des falaises. Un exceptionnel réseau souterrain de plus de 1 200 km de galeries a été façonné au fil des siècles.
Des champignonnières aux habitations en passant par les caves viticoles, chaque site révèle des facettes étonnantes de la vie troglodytique. Visitez des villages, un château, des grottes et même un zoo… Une expérience à vivre et à savourer en Anjou !
JOUR 1
Le château de Brézé
Début de votre escapade dans le Saumurois avec la découverte du château de Brézé. Découvrez le charme unique de ce monument du Val de Loire qui a la particularité d’avoir « un château sous un château » ! Parcourez d’impressionnantes galeries troglodytiques et admirez les douves sèches les plus profondes d’Europe. En effet, vous aurez la chance d’emprunter les passages étroits d’un réseau troglodytique remarquablement conservé. Construites au XVe siècle et aménagées au XVIe siècle, ces galeries troglodytiques dévoilent des espaces surprenants tels qu’une boulangerie souterraine, une magnanerie du XVIIe siècle, une salle des foudres et même l’une des plus vastes salles des pressoirs de France.
Au-dessus des galeries, découvrez aussi le château d’architecture néogothique et ses pièces richement meublées. Une journée passionnante, qui plaira à toute la famille et la fera voyager à travers les époques. Vos enfants adoreront également les animaux de la petite ferme !
Suggestion : amoureux de patrimoine, ne manquez pas à proximité l’impressionnant château de Montreuil-Bellay, avec ses 15 tours de défense et ses 600 mètres de remparts.
Profitez du détour pour découvrir le village de Montreuil-Bellay, classé Petite Cité de Caractère ®.
JOUR 2
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine
Pour la deuxième journée de votre escapade aux alentours de Saumur, embarquez pour une expérience unique.
Situé au cœur d’un vaste réseau d’anciennes carrières de falun et de tunnels, le Bioparc de Doué-la-Fontaine est le seul zoo troglodytique du monde ! En famille, explorez l’habitat d’animaux fascinants et découvrez leurs comportements. Sur 17 hectares, vous verrez une faune incroyable, en explorant les allées sinueuses et espaces végétalisés de ce site troglodytique.
Enfilez vos baskets et parcourez ce parc exceptionnel où 130 espèces d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud vous attendent. Tout au long du parcours, vos enfants pourront s’amuser à grimper sur des sculptures en bois géantes, examiner les empreintes des animaux et apprendre grâce aux totems d’informations pédagogiques ! Une journée au Bioparc, c’est l’assurance d’une aventure riche en souvenirs inoubliables.
JOUR 3
Le musée troglo de Rochemenier et le Mystère des Faluns
Commencez votre troisième journée au musée-village troglodytique de Rochemenier. Plongez dans l’histoire du Moyen-Âge aux années 1960, où les troglodytes ont habité ces caves. Découvrez plus de mille ans d’évolution de l’habitat troglodytique à travers des photos évocatrices et des objets ingénieux du quotidien, et ressentez les ambiances visuelles et sonores qui vous transportent à travers le temps.
Depuis 1967, le musée vous ouvre les portes de deux fermes souterraines parmi les 40 que compte le village, offrant un aperçu captivant d’un mode de vie unique dans la vallée de la Loire. Pour les curieux, des livrets (quiz, enquête, guide, escape game) sont disponibles pour appréhender l’univers souterrain de manière ludique.
Après une pause déjeuner, rendez-vous au Mystère des Faluns, sur le site des Perrières : dès l’entrée, la taille imposante des caves cathédrales, qui font jusqu’à 20 mètres de haut, captivera votre regard. Laissez-vous émerveiller en levant les yeux.
Faites un voyage dans le temps en parcourant les cinq galeries, découvrez des mondes oubliés avec requins, oursins, méduses et raies mantas ! Les plus intrépides pourront même traverser un squelette de baleine… Observez, touchez, écoutez, sentez… Éveillez tous vos sens pour vivre pleinement cette aventure géologique unique. La scénographie du Mystère des Faluns propose une approche historique et artistique adaptée à tous, avec des projections lumineuses et des ambiances sonores vous transportant au cœur de scènes inspirées de données scientifiques. Une expérience à partager en famille ou entre amis !
JOUR 4
Les caves Bouvet Ladubay et le village de Turquant
Dernière journée de votre parenthèse troglo-saumuroise ! Plongez dans l’aventure unique de parcourir en vélo les mystérieuses caves troglodytiques de Bouvet-Ladubay, taillées dans le tuffeau de Saumur ! Cette escapade insolite chez ce célèbre producteur de délicieuses bulles vous réserve des surprises inattendues, comme la découverte d’une cathédrale engloutie étonnante…
Enfourchez un vélo, allumez votre lampe frontale et partez à l’exploration d’un réseau fascinant de galeries creusées dans la roche, à flanc de coteau. Les caves Bouvet-Ladubay, parfois enfouies à quarante mètres sous terre, offrent des plafonds variant de deux à quinze mètres, embaumant l’air d’un mélange de pierre et de chêne, révélant les secrets de ce lieu historique lors d’une balade de deux kilomètres parmi les huit que compte le parcours.
Pendant votre périple, un guide vous dévoilera les secrets des chais, les étapes de la vinification, l’élevage en fût de chêne, les techniques de dégorgement, de dosage et de bouchonnage. Enfin, une dégustation de quatre cuvées viendra couronner cette expérience, vous permettant de savourer le fruit de ce travail minutieux. Après tant d’efforts à pédaler, vous aurez bien mérité cette dégustation !
Circuit recommandé par : La Région Pays de la Loire
Crédits photos : ©Mathieu GENON Anjou Tourisme, © Sébastien Gaudard Anjou Tourisme, © Christophe Martin Anjou Tourisme, © M. Chaigneau