On peut vous aider ?
La saison des guinguettes commence en Touraine ! Idéales pour vous rafraîchir l’été, les guinguettes investissent chaque année les bords de Loire et proposent de nombreuses animations. De Tours à Saint-Avertin en passant par Rochecorbon, découvrez toutes les guinguettes près de chez vous.
Tours compte cinq guinguettes où chacun pourra profiter de la douceur de l’été à sa façon, que ce soit pour boire un verre ou pour se divertir grâce à une riche programmation :
La guinguette de Tours-sur-Loire, située au pied du pont Wilson, est la principale de la ville. Avec sa grande scène, son bar, son restaurant et son parquet de danse, vous ne pourrez pas la manquer.
Elle est le rendez-vous incontournable des Tourangeaux, qui aiment s’y retrouver entre collègues, entre amis, en couple ou en famille après une longue journée. On l’apprécie pour sa tranquillité, les paysages verdoyants des bords de Loire qui apportent de la fraîcheur, mais aussi son ambiance unique lorsque la soirée bat son plein.
À l’ombre des parasols, laissez-vous entraîner par une programmation éclectique et colorée : cirque, fanfare, burlesque, DJ set, rock, tango, salsa, musique classique… En semaine et le week-end, la guinguette de Tours-sur-Loire n’a pas fini de vous divertir.
Infos pratiques
Ouverture du 3 mai au 30 septembre 2023.
Bar : tous les jours de 11 h à 0 h 30.
Restaurant : du mardi au samedi de 12 h 30 à 14 h 15 et de 19 h 30 à 21 h 30. Formules bocaux au comptoir le lundi soir, le dimanche midi et le dimanche soir.
Également sur les bords de Loire, la guinguette de Rochecorbon jouit d’un emplacement idéal dans un cadre naturel préservé, à seulement 5 min de Tours.
Le saviez-vous ? La guinguette de Rochecorbon est considérée comme la plus grande guinguette de France, avec pas moins de 1 500 places assises.
La guinguette de Rochecorbon est l’endroit idéal pour se défouler et casser la croûte en famille. Au menu de ses deux restaurants : salades, grillades, fritures de poissons et autres plaisirs gustatifs à partager !
Au son de la musique, venez guincher et valser chaque soir de la semaine, à l’occasion de soirées à thème, thé dansant et apéro-concerts dans une ambiance festive.
La guinguette de Rochecorbon est aussi un véritable lieu de loisirs et de détente. On y va pour danser, jouer à la pétanque, au beach-volley ou encore au minigolf.
Infos pratiques
Ouverture du 6 mai au 24 septembre 2023.
Bar : tous les jours de 12 h à 0 h.
Restaurant : tous les jours de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30.
Le canotier : par beau temps, le soir et le week-end
Sur les rives du Cher, la guinguette de Saint-Avertin séduit par son atmosphère conviviale. Sa singularité réside dans les animations diversifiées et adaptées à tous les publics : cinéma à la belle étoile, concerts gratuits, jeux pour enfants, petits bateaux pour voguer librement sur le bras du Cher…
Sans oublier son bar et son restaurant, pour profiter des choses simples en toute tranquillité.
Infos pratiques
Ouverture du 23 juin au 10 septembre 2023.
Adresse : Port-Avertin, 22 boulevard Paul-Doumer, 37550 Saint-Avertin
Accès libre et gratuit.
Bar et restauration légère sur place.
À la soupette de Mémère est une petite guinguette en bord du Cher, à Savonnières. Elle est parfaite pour une pause sur votre itinéraire de la Loire à vélo, à seulement 3 km du château de Villandry.
Plongez dans l’univers décalé de cette guinguette et venez savourer les délicieuses soupes de légumes frais, des crêpes aux confitures du jardin et des galettes de sarrasin de Touraine à tomber !
La guinguette de Savonnières fête en 2023 ses 10 ans et vous donne rendez-vous tout l’été pour des concerts, des après-midi jeux de société et autres spectacles amusants.
Infos pratiques
Ouvert tous les jours sauf le lundi jusqu’au 1er octobre 2023.
Fermé exceptionnellement le 8 juillet.
Horaires : 11 h – 21 h selon conditions météo.
Adresse : Place des charmilles, bord du Cher, 37510 Savonnières.
À vous de choisir la guinguette tourangelle qui animera vos soirées d’été !
Article recommandé par : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
Crédits photos :
© D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire