On peut vous aider ?
Connaissez-vous l’AOC Orléans et l’AOC Orléans-Cléry ? Ces appellations d’origine contrôlée du Loiret sont les fleurons du vignoble Orléanais ! Rendez-vous à proximité d’Orléans pour goûter aux cépages du terroir local.
Reconnues comme appellations en 2006, les AOC Orléans et Orléans-Cléry sont les fruits d’une tradition viticole vieille du Moyen-Âge.
L’AOC Orléans regroupe 4 cépages :
De son côté, l’AOC Orléans-Cléry est exclusivement constituée de Cabernet Franc.
Les vins blancs produits dans les vignobles d’Orléans sont plutôt secs. Leurs notes rappellent des fleurs blanches. Les rouges sont fins et élégants : c’est ainsi qu’on les identifie facilement. Quant aux rosés, ils sont fruités et légers, parfaits à l’apéritif…
Le blanc d’AOC Orléans est un vin fruité et subtil, à boire jeune. Il s’accorde à merveille avec les spécialités du Loiret comme les asperges du Val de Loire.
Les rosés, eux, sont frais et désaltérants. Ils sont très appréciables en été, juste avant un barbecue. Si votre palais est affiné, vous pourrez déceler des notes de petits fruits rouges.
En parlant de rouge…
Les vins rouge AOC Orléans sont issus d’une association Meunier et Pinot Noir. Le cépage Meunier ne se trouve nulle part ailleurs. C’est une spécialité régionale fruitée et légèrement épicée ! Pour accompagner ces vins, nous vous conseillons l’andouille de Jargeau ou les fromages du Loiret.
Le caractère des vins rouge AOC Orléans-Cléry est léger et fruité. Eux aussi s’accompagnent très bien de fromages du Val de Loire.
Vous souhaitez vous rendre sur un vignoble pour goûter à ces breuvages, à la source ? Les vins AOC Orléans et AOC Orléans-Cléry sont produits sur une vingtaine de villes, entre Orléans et la Sologne.
Au total, 4 indépendants sont chargés de leur production.
Découvrons-les ensemble !
Bénédicte et Hubert vous accueillent du lundi au samedi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 19 h 00 pour vous faire déguster leurs vins blancs, rosés et rouges. Le vignoble de ces vignerons s’étend sur 18 hectares et se situe à 12 km au sud-ouest d’Orléans, dans la commune de Mareau-aux-Prés.
Le vignoble du chant d’oiseaux appartient à Édouard Montigny, expert en viticulture et œnologie. Il s’est installé à son nom en 2006 en reprenant cette exploitation de 13 ha, aussi située à Mareau-aux-Prés. Il produit des vins AOC Orléans et Orléans-Cléry aux saveurs variées.
À Mezieres-les-Clery, Pascal Javoy produit des vins blancs, rouges et blancs en AOC Orléans et un vin rouge en AOC Orléans Cléry. Si vous souhaitez le rencontrer ou aller retirer une commande, nous vous conseillons de le contacter depuis son site internet.
Et si vous êtes de passage dans la région, profitez-en pour découvrir le territoire de Cléry-Saint-André lors de randonnées.
Au 28 rue du village à Cléry-Saint-André, une rencontre a eu lieu : celle du vin et de Valérie Deneufbourg. Vigneronne passionnée, Valérie vous accueille sur ses terres pour vous présenter ses nombreuses productions :
Tous ces arômes vous mettent l’eau à la bouche ? L’œnologie est votre dada ? Une fois votre séjour dans le Loiret terminé, foncez vers la route des vins en Touraine !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Envato Elements