On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Incontournables » Visitez la ville de Beaugency, perle rare du Loiret
Beaugency
Temps de lecture : 4 min

Visitez la ville de Beaugency, perle rare du Loiret

Rafca MKHAIBER  •  Le 12/06/2023 Article partenaire

Bénéficiaire du label Les Plus Beaux Détours de France, la ville de Beaugency est l’une des pépites incontournables du Loiret, avec son patrimoine remarquable, ses monuments exceptionnels et son histoire passionnante ! Nous vous proposons une visite de ce lieu magique à travers ses rues !

L’hôtel de ville de Beaugency

Commencez votre visite par l’hôtel de ville de Beaugency, monument historique emblématique qui retrace l’histoire de cette ville médiévale avec son architecture civile de la Renaissance. Vous remarquerez les différents types de calcaires utilisés pour la construction de ce site : tuffeau du Val de Loire, calcaire de Beauce et pierre couleur sable d’Apremont-sur-Allier. Sur la frise qui sépare le rez-de-chaussée de l’étage, vous pourrez admirer des symboles qui racontent l’histoire de cette ville hors du commun. À l’intérieur de l’hôtel de ville, au premier étage, vous tomberez sous le charme de splendides panneaux de broderies qui embellissent la salle d’honneur. Les visites se déroulent au cours des Journées européennes du patrimoine ou à travers l’office de tourisme.

Mairie de Beaugency

Le château de Beaugency

Poursuivez votre parcours en passant par la rue du Change, la rue de la Cordonnerie et le passage Pellieux pour arriver au château de Beaugency, monument qui a vu le jour au XIe siècle. Ce château a connu de nombreuses transformations au cours du temps, mais il a réussi à préserver son patrimoine admirable. Durant votre visite, découvrez le logis seigneurial et les dépendances, et baladez-vous dans la cour et le jardin du château, sans oublier la chapelle. Aujourd’hui, le château de Beaugency dipose d’un centre d’art numérique qui vous plongera dans la science au siècle des Lumières. Visitez les expositions temporaires, assistez aux spectacles nocturnes et aux nombreux évènements organisés par l’association Lieux Numériques (concerts, ateliers, expositions, etc.).

Avis aux amateurs de culture et de technologie : ne manquez pas le musée numérique pour une visite ludique inoubliable.

L’abbatiale Notre-Dame

Située à deux pas du château, cette construction magnifique de la fin du XIe siècle a été remaniée après les guerres de Religion et a conservé l’architecture locale romane. Elle est connue pour son ambiance acoustique incomparable et héberge chaque année de multiples festivals de musique, notamment le Festival de Sully et du Loiret.

Dans l’abbatiale Notre-Dame se trouve l’éblouissant orgue de tribune de Beaugency, instrument de musique construit en 1861-1862 et récemment rénové avec le soutien des Amis de l’Orgue de Beaugency, le Conseil départemental, l’État et la Ville. L’inauguration de l’orgue a rassemblé un grand public et un concert de l’ensemble Consonnance a animé cette célébration.

Beaugency

Le clocher Saint-Firmin

En partant de l’abbatiale, remontez par la place Saint-Firmin pour admirer le clocher Saint-Firmin, vestige d’une église romane du XIe siècle. Afin de profiter d’une vue spectaculaire, vous devez d’abord monter 184 marches pour arriver au sommet de ce monument de 56 mètres de haut. Prêt à relever ce défi ? Direction le clocher Saint-Firmin !

En quittant le clocher Saint-Firmin, traversez les petites ruelles typiques de la ville : la rue de la Sirène, la rue du Puits de l’Ange et la rue de la Cordonnerie. Nous vous dévoilons une petite astuce : levez les yeux en traversant ces rues pour admirer les façades exceptionnelles des maisons !

Sur votre route, n’hésitez pas à visiter la splendide Glacière qui ouvre ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine.

La porte de Tavers

En parcourant les magnifiques ruelles de la ville, prenez un moment pour admirer la porte de Tavers, ancienne porte d’entrée qui a été restaurée. Elle est l’une des portes urbaines romaines les mieux conservées.

Lors de votre passage à Beaugency, visitez le couvent des Ursulines, ouvert exceptionnellement au cours de la fête des Plantes en mai et lors des Journées du patrimoine, ainsi que l’église Saint-Étienne, un espace culturel de la ville. Prenez quelques moments en terminant votre visite pour admirer la vue extraordinaire sur la Loire au théâtre de Loire.

Visiter Beaugency c’est tomber sous le charme d’une cité médiévale qui retrace, à travers ses nombreux monuments, une histoire passionnante et un patrimoine sans pareil !

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !