On peut vous aider ?
Pour une promenade en pleine nature, optez pour les chemins forestiers de l’Indre-et-Loire ! Nous vous proposons de belles idées de sorties dans les forêts de Tours.
Ouvert au public depuis 1973, le bois du Mortier est un véritable poumon vert de 9 000 m2 situé au nord de Tours. Profitez du retour du printemps pour une promenade ombragée au milieu des chênes et des grands pins, et profitez-en pour admirer la floraison des érables. Venez en famille, des aires de jeux sont prévues pour les enfants !
Non loin de là, le bois des Douets (traversé par la rue du même nom), offre quant à lui une superficie de 3,6 ha de nature. Un espace idéal pour reprendre ses esprits et se ressourcer ! Ses chênes, charmes et châtaigniers en font un parfait exemple des forêts typiques de la région.
Pour les amateurs d’oiseaux, venez avec vos jumelles ! Vous pourrez observer de nombreux oiseaux nicheurs comme les grimpereaux, les sittelles ou encore de belles espèces de mésanges. Saurez-vous les trouver et les reconnaître ?
Situé sur les communes de Chambray-les-Tours et Saint-Avertin, le parc forestier de Larçay – les Hâtes vous propose 300 hectares de forêt pour une promenade au plus proche de la nature !
Amateurs de sport et de randonnées ? Vous trouverez dans ce beau parc forestier des circuits de jogging aménagés pour votre footing matinal, mais aussi des bornes de course d’orientation, ou encore des pistes cavalières pour les amoureux de balades équestres.
En famille, profitez de ce cadre agréable et des tables de pique-nique mises à votre disposition pour profiter d’une pause nature bien méritée. Son petit étang et ses parcs animaliers finiront de vous convaincre pour découvrir cet espace naturel reposant : venez observer les daims mâles ou femelles ainsi que les cerfs hydropotes.
Éloignons-nous un peu de Tours, à 1 h au sud de la ville, pour s’échapper sur les sentiers de la forêt de Preuilly, située près du château d’Azay-le-Ferron.
La forêt appartient à la ville de Tours et s’étend sur 1000 ha. Pour les amateurs de randonnées, nous vous conseillons deux sentiers : « Les Arboretums », de 12 km ou 8 km, qui démarrent près de l’étang de la Ribaloche.
Plutôt motivés pour un circuit éducatif ? Parcourez les 2,4 km du circuit « À l’ombre des grands chênes ».
Les amoureux de chevaux trouveront également leur bonheur avec un circuit équestre et attelage de 16,5 km au cœur de la forêt.
On vous conseille aussi une halte près de Loches pour une promenade qui vaut le détour : la forêt domaniale de Loches !
Vous y trouverez de nombreuses balades à pied pour découvrir toutes les curiosités qui se cachent au cœur de ce magnifique espace naturel, comme :
Vous pourrez aussi opter pour une sortie à vélo en suivant l’une des 5 boucles cyclotouristiques qui traversent la forêt : “l’échappée royale” de 18 km, “Au cœur de la forêt domaniale” de 16,5 km, “la rose dans la vallée” et ses 10 km, “l’Âne et le roi” avec 24,5 km ou encore “De chêne et d’eau” qui parcourt 17,5 km.
Vous trouverez facilement de quoi louer des vélos ou encore des trottinettes électriques, et même un poney club pour ceux qui préfèrent la compagnie des chevaux.
Le saviez-vous ? 30 chênes de la forêt domaniale de Loches ont été sélectionnés et prélevés pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris !
Amateurs de randonnées ? Découvrez notre sélection de randonnées à faire à Tours !
Que vous soyez Tourangeaux ou de passage près de Tours, de belles promenades vous attendent dans les bois et les forêts de Tours !
Article recommandé par :
Crédits photos :
© Friends_stock ; © Envato Element