On peut vous aider ?
Dans l’Yonne, à quelques kilomètres de la Loire, le château de Guédelon est un ambitieux projet : construire un château-fort avec les techniques du Moyen-Âge.
Visitez cette merveille le temps d’un week-end !
Au cœur de la forêt bourguignonne, à deux pas de la Nièvre et du Loiret, le château de Guédelon tient son origine d’une folle aventure de passionnés du patrimoine : bâtir un château-fort avec les techniques du Moyen-Âge.
Tout commence en 1996, lorsque le propriétaire du château de Saint-Fargeau découvre les vestiges d’un autre château vieux de 900 ans sous Saint-Fargeau à la suite d’une étude archéologique.
Cette découverte ne le laisse pas indifférent, et, plutôt que de reconstruire Saint-Fargeau, il préfère rassembler une équipe autour d’un projet de construction d’une nouvelle forteresse ! Ils se mettent alors en quête d’un terrain dans l’unique but de construire pour comprendre.
2 ans plus tard, le chantier, qui a pris racine dans la forêt de Guédelon, accueille ses premiers visiteurs. Ils sont environ 300 000 chaque saison à permettre l’auto-financement du projet qui ne compte pas moins de 70 salariés, dont une quarantaine d’ouvriers.
Carriers, tailleurs de pierre, maçons, passeurs, charpentiers, forgerons, charretières, peintres, tuiliers… chacun apporte sa pierre à l’édifice dans ce chantier unique au monde. Même les visiteurs peuvent s’essayer aux méthodes de construction du Moyen-âge.
Le château de Guédelon a la particularité d’être un chantier partant de zéro. C’est pourquoi les ouvriers ont instauré une méthodologie de construction bien spécifique pour élaborer des choix architecturaux.
Le château de Guédelon est un véritable laboratoire à ciel ouvert, inspiré de châteaux de référence tels que celui du Dourdan ou de Yèvre-le-Châtel. Construits à la fin du XIIe siècle sous le règne de Philippe Auguste, ils sont des modèles de fortifications peu coûteuses et efficaces pour défendre son royaume.
Ces inspirations ont notamment nécessité de nombreux déplacements et relevés in situ sur d’autres châteaux, mais aussi la collecte de précieuses sources, comme les vitraux, les enluminures et les comptes de chantier de l’époque qui sont une incroyable mine d’informations pour les historiens et les archéologues.
Le plus surprenant pour les scientifiques, ce sont les sources issues des visiteurs, qui soumettent naturellement au cours de leur visite leurs connaissances sur les différentes techniques de construction, sur la présence d’un élément architectural original proche de chez eux…
Guédelon, c’est aussi un perpétuel partage de connaissances !
Pour animer votre séjour en Puisaye, le château de Guédelon propose un grand nombre d’activités.
Et si vous tentiez de vous immerger dans les travaux de Guédelon, parmi tous les ouvriers présents sur le chantier ? Guédelon offre la possibilité aux néophytes, comme aux initiés de plonger dans l’aventure.
Des séjours de 4 à 6 jours pour toute personne de 18 ans ou plus sont ouverts aux inscriptions, et vous permettront d’obtenir le statut de « bâtisseur » ou de stagiaire.
Ces séjours permettent de redécouvrir le patrimoine en partageant une aventure avec d’autres passionnés et de bénéficier d’une expérience unique en apprenant de nouvelles techniques. Les inscriptions s’effectuent directement depuis le site du château de Guédelon.
À proximité du château de Guédelon, que diriez-vous de visiter le château d’où est partie l’idée du projet ? Rendez-vous au château de Saint-Fargeau, à 15 minutes du chantier, sur les rives du Bourdon.
Tout en briques rouges, cet édifice du XVe siècle s’admire pour sa beauté et l’élégance de ses pièces richement décorées.
Du côté de la Loire, vous retrouverez les jolies villes de Gien et Briare et son pont-canal à 1 h de Guédelon, ou encore les fameux lavoirs d’Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre.
L’aventure Guédelon est une véritable expédition humaine, scientifique et ludique qui propose une reconstitution au présent des savoir-faire d’antan afin d’en connaître plus sur notre merveilleux patrimoine.
Date et horaires : Ouvert du 30 mars au 6 novembre 2022 de 10h à 17h30, fermé certains mardis et mercredis, se reporter au calendrier complet sur www.guedelon.fr
Lieu d’accueil : Guédelon, route départementale 955, 89520 Treigny
Informations et contact : 03 86 45 66 66 | guedelon@guedelon.fr | www.guedelon.fr
Article recommandé par :
Crédits photos : © Sodele © FredArt © Christophe Quintin © Christophe Finot