On peut vous aider ?

My Loire Valley » Indre-et-Loire » Châteaux » Bienvenue au Château de Candé, le joyau de Touraine
Domaine de Candé
Temps de lecture : 4 min

Bienvenue au Château de Candé, le joyau de Touraine

Elaura Signaire  •  Le 19/09/2022

Situé à Monts, en Touraine, le château de Candé vous accueille pour une découverte surprenante. Partez à la rencontre de ce monument à 20 minutes de Tours superbement décoré. On vous emmène !

Situé à Monts, en Touraine, le château de Candé vous accueille pour une découverte surprenante. Partez à la rencontre de ce monument à 20 minutes de Tours superbement décoré. On vous emmène !

Le château de Candé, un domaine verdoyant

Entre 1499 et 1500, le maire de Tours de l’époque fait ériger le domaine de Candé. Après cela, le château de Candé a vu défiler bien des propriétaires, tous très différents. Premièrement acheté par un riche planteur de canne à sucre venant de Cuba, lui et son fils vont agrandir le domaine et lui donner la splendeur que l’on lui connaît aujourd’hui.

L’aménagement intérieur du château, on le doit à Charles Bedaux, propriétaire du château entre 1927 et 1930, milliardaire franco-américain. Son goût pour la décoration et l’aménagement marque encore aujourd’hui les visiteurs du château, qui apprécient notamment la splendide bibliothèque où trône l’un des rares orgues Skinner. Celui-ci fonctionne encore ! C’est une pépite qui époustoufle petits et grands se rendant au domaine. La salle de bain interpelle également, par sa décoration très particulière !

Bibliothèque château de Candé

À l’intérieur du château, vous trouverez bien d’autres salles aménagées pour les amoureux de décorations Renaissance ! Un grand salon vous attend, avec de superbes boiseries de chêne. Levez les yeux et admirez le plafond à caissons qui reprend le style Tudor, un style particulièrement apprécié au XVIe siècle en Angleterre. La salle à manger, quant à elle, possède un plafond à la Française où l’on aperçoit les armes de Briçonnet.

Le parc du château de Candé

Doté d’un parc de 230 hectares, le monument se voit accueillir de nombreux mariages en Touraine. C’est le lieu parfait : calme, verdoyant mais aussi atypique. D’ailleurs, saviez-vous que c’était à Candé qu’a eu lieu le mariage controversé entre le Duc de Windsor, ex-roi du Royaume-Uni et Wallis Simpson ? Durant votre visite, vous pourrez alors revivre et vous plonger dans cette histoire dont les Britanniques se souviennent encore.

Si vous êtes un amoureux de la nature, profitez du parc et venez flâner pour un moment bucolique, loin des agitations de la ville. Le parc est composé de grandes pelouses où il fait bon se poser à l’abri du soleil sous les nombreux arbres. Vous y trouverez quelques séquoias, ginkgo, bilobas, cèdres du Liban et platanes.

Le saviez-vous ? Le domaine de Candé est classé Espace Naturel Sensible, ce qui signifie qu’il allie protection de l’environnement et accueil du public.

Domaine de Candé

Lors de votre balade à l’extérieur du château, vous aurez aussi la surprise de trouver un potager aux mille trésors. Composé de plantes aromatiques, médicinales et fleurs comestibles, ce verger permet de découvrir de nombreuses variétés anciennes de végétaux !

Le château de Candé, un domaine pour toute la famille

Dans le parc du domaine, vous trouverez de nombreux jeux pour toute la famille ! Notamment Drake le dragon, une sculpture ludique, ou encore « La chevauchée insolite », inspirée du cheval électrique Bayard. Située près du miroir d’eau, autour de l’ancienne maison de pêcheur sur le domaine, découvrez une aire de jeux avec des créations contemporaines ludiques pour petits et grands. Pour les plus aventureux, venez escalader la sculpture « Le souffle du dragon » !

Des randonnées vous attendent autour du domaine, ou bien si vous souhaitez être en équipe, participez aux courses d’orientation rythmées par des énigmes qui vous révéleront tous les secrets cachés du château de Candé.

Le château de Candé est un superbe édifice où il fait bon flâner, entre amis, en famille ou même seul ! Venez visiter ce domaine surprenant qui saura vous charmer.

Le château de Candé est actuellement fermé pour l’automne et l’hiver et rouvrira en avril 2023. Cependant, le domaine de Candé vous accueillera exceptionnellement en novembre et décembre 2022 pour des Récitals de l’orgue et des ateliers couronnes de Noël. Plus d’informations sur le site du domaine de Candé.

A noter dans votre agenda

  • Les 13 et 20 novembre de 14h à 17h : les Récitals de l’orgue (sur réservation uniquement)
  • Les 18 et 20 décembre de 14h à 17h : les Récitals de l’orgue thème Noël (sur réservation uniquement)
  • Les 19, 20, et 21 décembre de 14h à 16h : ateliers couronnes et décorations de Noël (sur réservation uniquement)

Infos pratiques

Lieu d’accueil : Domaine de Candé, Route du Ripault, 37260 Monts
Dates : Le château est fermé tout l’hiver et rouvrira ses portes en avril 2023
Tarifs : plein tarif 7 € ; tarif réduit 6 € ; visite du parc gratuite
Contact : 02 47 34 03 70 | domainecande@departement-touraine.fr

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !