On peut vous aider ?
De passage dans le Loiret, faites une halte à Gien, jolie commune située sur les rives de la Loire, et admirez son petit patrimoine qui ne manquera pas de vous surprendre !
Si vous suivez les rives de la Loire, entre Orléans et Nevers, vous passerez par la jolie commune de Gien, une ville marquée par un patrimoine historique unique et une activité de commerce maritime.
Une promenade relaxante au fil de la Loire, une découverte d’un savoir-faire unique, la faïencerie de Gien, une visite du château et musée ou encore une dégustation de vins AOC coteaux du Giennois : Gien est une destination qui vous réserve encore plein de surprises, aux portes de la Sologne et de la forêt d’Orléans !
De passage à Gien, soyez curieux et ouvrez grand les yeux pour ne rien manquer de son patrimoine historique et naturel.
Impossible de venir à Gien sans remarquer le bâtiment qui surplombe la ville : le château-musée dédié à la chasse, à l’histoire et à la nature en Val de Loire. Construit à partir de 1482 sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, le château présente aujourd’hui des collections remarquables sur les différentes techniques de chasse, dans une muséographie moderne et accessible à tous.
Autre visite incontournable : le musée de la faïencerie, qui retrace près de 200 ans d’histoire de ce savoir-faire réputé qu’est la faïencerie de Gien. Vous pourrez y observer une collection unique de pièces historiques, fabriquées ici, dans les ateliers de Gien, depuis 1821.
Au cœur de la ville, un parcours patrimonial et historique vous propose de découvrir et d’observer tout le petit patrimoine giennois. Une belle idée de promenade pour parcourir autrement la commune et certains de ses points d’intérêts, comme :
Enfilez vos baskets et profitez des beaux jours pour une virée historique au cœur du centre-ville de Gien !
Située au cœur du centre-ville, la maison des Alix est le bâtiment le plus vieux de la ville.
Construite au XVIe siècle, elle fait partie des rares bâtiments de la ville a avoir survécu aux bombardements qui ont lourdement touché la ville de Gien lors de la Seconde Guerre mondiale. Son nom proviendrait de celui des ses premiers propriétaires, une famille de marchands.
Aujourd’hui en péril, le monument fait l’objet d’une grande campagne de rénovation, financée grâce à la Fondation du patrimoine.
De passage dans le centre-ville, prenez le temps de vous arrêter pour observer son architecture : sa façade est composée de briques dont les motifs losangés font écho au château qui domine la ville. On y trouve aussi de jolis éléments sculptés.
Histoire, patrimoine et nature vous attendent lors de votre passage à Gien, dans le Loiret !
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © My Loire Valley, © Fab5669