On peut vous aider ?
Les 17 et 18 septembre prochains, rendez-vous à Blois et en Loir-et-Cher pour profiter d’animations dans le cadre des 39e Journées européennes du patrimoine, sur le thème du patrimoine durable.
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022, prenez la direction de Blois, dans le Loir-et-Cher et découvrez toutes les pépites monumentales et culturelles de la ville.
Blois vous invite, vous et vos enfants dès 8 ans, à jouer les apprentis vitraillistes lors d’un atelier sur la place du château, tout le week-end à 11 h, 14 h et 16 h 30. Lors de ce week-end, le château royal de Blois et la maison de la Magie proposeront un tarif réduit permettant la restauration des vitraux de la chapelle Saint-Calais et de la pendule mystérieuse de Robert-Houdin, l’une des plus belles pièces de la collection de l’illusionniste.
Mais ce n’est pas tout ! Blois recèle d’endroits incontournables ou plus insolites à découvrir.
Faites un tour à la maison de la BD pour découvrir les expositions qui retracent 20 ans de travail de 20 illustrateurs et les « Jujitsuffragettes, les amazones de Londres » d’Édith Garrud.
Parmi les monuments que vous ne connaissez peut-être pas de l’intérieur, la préfecture du Loir-et-Cher, le palais de justice, l’ancienne chocolaterie Poulain ou encore l’ancien évêché ouvriront leurs portes.
Cette année, Blois vous propose d’explorer un lieu insolite ou habituellement fermé au public : l’occasion ou jamais de découvrir des nouveautés tels que les hôtels particuliers de Vareilles et Sardini, « Le Gouffre », le pavillon Anne de Bretagne, l’Aître Saint-Saturnin et la Capitainerie surplombant l’église Saint-Nicolas.
Découvrez la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Comme la Touraine et l’ensemble du Val de Loire, le Loir-et-Cher regorge de châteaux et monuments magnifiques en tout genre à visiter absolument pendant les Journées européennes du Patrimoine 2022.
Visiter les écuries de la Garde Républicaine du château de Chambord vous fait rêver ? Ce sera possible lors de ce week-end. Des démonstrations et échanges autour de la restauration du mur d’enceinte du parc de Chambord avec les élèves et formateurs de l’organisme Acta Vista seront aussi proposés.
Frappez les 9 coups lors d’une visite théâtralisée sur l’histoire du château, contée par le personnage de Marie de Béthune.
Parcourez les pièces meublées de ce sublime château accompagné d’un guide toutes les heures, puis jouez aux chevaliers avec vos enfants dans la cour du tilleul avec les jeux anciens mis à disposition, le tout animé par des musiciens présents toute la journée du samedi.
Tout le week-end, faites plaisir à vos papilles en dégustant différents hypocras et confitures vendus à la boutique du château de Fougères-sur-Bièvre. Des micro-visites sont organisées afin de s’intéresser de plus près à la préservation du patrimoine et à l’histoire du château.
Avide de nouvelles expositions et de découvertes artistiques dans le Loir-et-Cher ? Les musées du département vous accueillent lors des Journées européennes du Patrimoine 2022.
Pour découvrir la commanderie d’Arville autrement, samedi 17 septembre de 20 h à 21 h 30, prenez vos flambeaux en main et laissez-vous guider par le médiateur qui ponctuera la visite d’anecdotes et de récits historiques passionnants.
Situé dans l’ancien cloître des Jacobins, le musée propose une exposition permanente consacrée à la biodiversité blésoise. Plongez-vous 2 000 ans dans le futur avec l’exposition « Futur antérieur, trésors archéologiques du XXIe siècle après J.-C».
Devoir de mémoire oblige, le CRDM retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale et vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l’oubli.
À Saint-Dyé-sur-Loire, vous pourrez être tenté de visiter cet ancien relais de poste réhabilité en lieu de vulgarisation et de promotion des milieux ligériens. Ce site vous invite dans un espace scénographique pour découvrir le lien entre la Loire et la Renaissance.
Le week-end des 17 et 18 septembre sera animé en Loir-et-Cher, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau