On peut vous aider ?
Spécialité culinaire d’un petit coin de la Vienne, le macaron de Montmorillon est une douceur à laquelle il est difficile de résister !
Lorsque l’on parle de macarons, on pense souvent au macaron de Paris, cette pâtisserie sucrée dont les deux coques entourent une délicieuse garniture. Pourtant, un siècle avant l’apparition de ces incontournables sucreries, le macaron se déclinait sous plusieurs formes, encore présentes aujourd’hui. Parmi elles, le macaron de Montmorillon est parvenu à se démarquer grâce à sa forme atypique et son goût incomparable. Pour comprendre le succès de cette pâtisserie aux amandes, revenons plusieurs siècles en arrière, aux origines du macaron.
D’après les récits historiques, le macaron fit son apparition sur le territoire français au début du XVIe siècle par l’intermédiaire de Marie de Médicis, de retour d’Italie. Au fil des années, cette étrange recette passa de bouche en bouche et se répandit dans les chaumières françaises, de Nancy à Saint-Jean-de-Luz, en passant par notre star du jour : Montmorillon. Roger Girard, confesseur de Marie de Médicis et prieur de la Maison-Dieu à Montmorillon, introduisit cette recette dans les assiettes de ce petit village de la Vienne.
Le saviez-vous ? Les joueurs de l’équipe de football de Montmorillon, l’UES Montmorillon, sont surnommés les Macarons !
L’histoire des macarons de Montmorillon prit un tournant décisif au milieu du XIXe siècle, lorsque les sœurs Chartier se lancèrent dans la fabrication des macarons. En 1901, Marie Bugeaud, une employée des sœurs Chartier, reprit le flambeau avec son mari Auguste Métivier et transmit bien des années plus tard la recette traditionnelle des macarons à sa fille Madeleine et son gendre Fernand Rannou.
Depuis cinq générations, les descendants de Marie Bugeaud perpétuent la tradition des macarons de Montmorillon au sein de la Maison Rannou-Métivier.
Pour déguster ces petits gâteaux à l’amande en forme de couronne ducale, la Maison Rannou-Métivier vous ouvre ses portes à Montmorillon, mais également à Poitiers, Châtellerault, Saint-Julien-l’Ars et Tours. Néanmoins, la boutique de Montmorillon dispose d’un atout prestigieux. Sur place, vous pouvez visiter le Musée du macaron, où vous en apprendrez plus sur la tradition ancestrale du macaron et les artisans qui la perpétuent depuis plusieurs générations.
Avis aux gourmands : n’oubliez pas de déguster les délicieux chocolats de la Maison Rannou-Métivier !
Dégustez les macarons de Montmorillon à la Maison Rannou-Métivier !
Petites bouchées de plaisir, les macarons de Montmorillon vous attendent à moins d’une heure de Poitiers !
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Touraine Poitou
Crédits photos : © Yuichi Sakuraba, © Maison Rannou Métivier