On peut vous aider ?
Les 17 et 18 septembre prochains, rendez-vous à Bourges et dans le Cher pour profiter d’animations dans le cadre des 39e Journées européennes du patrimoine, sur le thème du patrimoine durable.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, prenez la direction de Bourges, et de son monument phare : la cathédrale Saint-Étienne ! De là, vous pourrez ensuite parcourir les rues de la ville à la découverte de l’architecture de la capitale berrichonne. Deux parcours vous attendent pour toute la famille : « Détails d’architecture, des mots pour les maisons », pour les enfants de 5 à 8 ans, et « À la recherche du patrimoine disparu de Bourges », pour les plus grands de 11 à 18 ans.
Vous pouvez aussi choisir de vous promener librement dans la ville, et de vous arrêter à l’hôtel des Échevins pour compléter sa frise chronologique, aux archives municipales et communautaires pour découvrir ce lieu insolite et ses documents originaux, ou au musée des arts décoratifs pour découvrir les donateurs des collections égyptiennes des musées de Bourges.
Envie de verdure ? C’est une visite commentée à deux voix qui vous attend au jardin des Prés-Fichaux, pour une parenthèse nature à la découverte de ses jolis jardins de la ville !
Autre option, le couvent des Augustins et sa visite à la recherche de l’Yévrette, ancienne rivière artificielle…
Découvrez la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Et si vous exploriez des châteaux encore méconnus ? Découvrez le château de la Forêt Grailly lors d’une visite commentée de ses salles du rez-de-chaussée, ou le château de Buranlure pour une plonge au cœur de l’histoire de la Guerre de Cent Ans !
Au château d’Ainay-le-Vieil, ce sont deux conférences qui vous attendent pour en apprendre plus sur la restauration du château, ou la forêt de Tronçais et ses légendes…
Pour les amateurs de bon vin, on vous conseille la visite du château et domaine de Menetou-Salon, qui propose une dégustation de sa cuvée du Prince avec une visite guidée des lieux !
Non loin de là, l’abbaye de Noirlac vous propose un programme riche tout le week-end ! Au choix, visite libre ou guidée de l’abbaye et des jardins, et projets artistiques autour de la création sonore…
Situé à Saint-Amand-Montrond, le musée Saint-Vic est un incontournable ! Durant ce week-end dédié au patrimoine, le musée vous propose un atelier « Apprendre à faire des fronces à la poucette », une visite guidée de l’exposition « Les dessous prennent le dessus », un grand déstockage de livres et une visite libre de ses collections permanentes. Cela vous intrigue ? Venez faire le plein de découvertes !
À Nançay, la galerie Capazza vous attend pour une visite à la découverte de l’art contemporain. Venez explorer les expositions « Terra Incognita » et les œuvres de Inge Horup ou Juliette Leperlier.
Pour terminer, le Centre Céramique Contemporaine de La Borne invite toute la famille pour des ateliers intergénérationnels, des démonstrations de tournage ou une visite libre de ses expositions !
Le week-end des 17 et 18 septembre sera animé dans le Cher, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau