On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Nature et jardins » La Scandibérique, le long du canal de Briare
Vélo forêt
Temps de lecture : 3 min

La Scandibérique, le long du canal de Briare

Pauline Cuinier  •  Le 20/06/2022 Article partenaire

Découvrez l’itinéraire cyclable de la Scandibérique pour une escapade nature et sportive dans le Loiret, le long du célèbre canal de Briare. En selle !

La Scandibérique, un itinéraire à vélo

Traversant la France sur plus de 1700 km, la Scandibérique est un itinéraire cyclable qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne !

Un beau parcours pour les amoureux des deux-roues, qui pourront traverser au total 20 départements, 4 régions françaises et de grandes villes du Val de Loire comme OrléansBlois ou encore Tours.

Évadez-vous depuis votre selle de vélo et partez à la rencontre de paysages divers, de panoramas citadins comme naturels, au beau milieu d’une faune et d’une flore foisonnantes.

Un itinéraire idéal pour toute personne en quête de bien-être et de reconnexion.

parcours de la scandibérique dans le Loiret

La Scandibérique le long du canal de Briare

Quel itinéraire ressourçant que celui de la Scandibérique le long du majestueux canal de Briare dans le Loiret !

D’ici, vous profiterez des charmes du célèbre pont-canal de Briare. Si la France compte une centaine de ponts-canaux, celui de Briare est le plus ancien de tous.

Construit pour connecter les bassins de la Loire avec celui de la Seine et ainsi faciliter le transport de marchandises par bateau, le pont-canal de Briare a été achevé en 1894 avec le concours des ateliers de Gustave Eiffel.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le pont-canal, rendez-vous au musée des deux marines et du pont-canal : vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !

Vous pourrez alors admirer ce trésor architectural classé, et faire une promenade sur le port de plaisance après votre itinéraire à vélo le long du canal, offrant une très belle parenthèse nature pour toute la famille.

Sur votre chemin, que diriez-vous de faire un stop à Briare pour découvrir l’origine de son surnom, la « Cité des Perles » ? En effet, la commune doit ce nom aux émaux de Briare, une manufacture de mosaïque de renom. Depuis plus de 150 ans, ce savoir-faire unique est produit sur place. D’ailleurs, un musée lui est dédié pour en apprendre plus sur les émaux !

Vélo dans la forêt

Que faire le long de la Scandibérique dans le Loiret ?

Le long de l’itinéraire de la Scandibérique, profitez d’une balade champêtre le long des berges aménagées du canal latéral à la Loire. En dehors du pont-canal de Briare, vous tomberez sur des écluses, bases fluviales et capitaineries accueillantes…

En totale liberté, vous pourrez faire escale où vous le désirez, pour découvrir le patrimoine sur votre route ou pour un pique-nique convivial.

Amateurs de patrimoine et de villages charmants ? Sur votre route, faites une halte pour découvrir Montcresson, Montbouy et ses vestiges archéologiques, Chatillon-Coligny et son ambiance médiévale ou Dammarie-sur-Loing, et venez apprécier le petit patrimoine de la région !

Le parcours cyclable de la Scandibérique c’est aussi l’occasion de parcourir des pépites de la Vallée de la Loire. Si vous poursuivez votre chemin, vous tomberez alors à l’entrée du célèbre territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Val de Loire. En effet, depuis Briare, vous pourrez vous rendre au château de Sully-sur-Loire et découvrir l’ancienne demeure du Duc de Sully.

L’itinéraire vélo de la Scandibérique vous invite à découvrir la beauté naturelle et animée du célèbre canal latéral à la Loire à Briare. En route ! 

Les +
de la Scandibérique

  • un parcours riche en découvertes naturelles
  • une traversée de nombreuses villes du Val de Loire
  • l’occasion de goûter à la gastronomie locale
Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !