On peut vous aider ?
Située à mi-chemin entre Angers et Tours, l’ancienne cité médiévale de Saumur ne ressemble à nulle part ailleurs. Musées, châteaux, balades dans des jardins verdoyants, activités culturelles : le programme s’annonce bien chargé. Alors, suivez le guide pour un week-end réussi à Saumur !
Vous serez surpris de voir autant de chars et de blindés à Saumur ! Quésaco ? Les blindés sont des véhicules militaires plus ou moins armés et recouverts d’un blindage. Le musée des Blindés de Saumur retrace l’histoire et les évolutions techniques de ces véhicules de 1917 à nos jours. Vos enfants adoreront les décors de guerre réalisés en Playmobil.
Classé au Patrimoine mondial de l’humanité en 2000, le château de Saumur est un monument incontournable à visiter à Saumur.
Digne de nos livres d’histoire et des contes de fées de nos enfants, ce monument va en faire rêver plus d’un. La visite libre dure environ 1 h 30, mais vous pouvez aussi bénéficier d’une présentation de la forteresse par un guide (durée : 20 minutes). Le château abrite depuis 1912 les riches collections du musée municipal.
Vous avez ajouté le château de Saumur à votre liste d’activités à faire à Saumur ?
Alors, prolongez l’expérience en réservant une balade en attelage au départ du château. Proposée par les écuries de Saint-Nicolas, cette virée vous fera traverser les sentiers de vignes de l’appellation Saumur-Champigny.
En chemin, vous aurez l’occasion de visiter une ou deux caves avec dégustation. Le retour se fait sur les berges de la Loire, où vous pourrez découvrir la Maison des Vins Anjou-Saumur !
Entrez dans les coulisses de la fabrication de vin lors d’une visite des caves Langlois-Château.
Cette expérience culturelle et immersive se déroule en quatre étapes :
Lieu de détente et d’éducation, les jardins du Puygirault s’étendent sur 2 hectares et abritent plus de 1200 végétaux.
En famille ou entre amis, déambulez dans les allées d’arbres fruitiers, de plantes aromatiques et de légumes en tout genre… Puis, laissez-vous enivrer par le parfum des fleurs et prenez un moment pour méditer, pique-niquer, souffler et contempler la nature.
« Pierre et Lumière » est l’un des plus beaux parcs miniatures du monde. Il était donc évident de le faire figurer dans cette liste des lieux à visiter à Saumur. Sur place, vos yeux pourront se poser sur les plus beaux monuments du Val de Loire taillés dans la pierre de tuffeau : le château de Montsoreau, la cathédrale de Tours, le cloître de l’abbaye de Fontevraud…
Une bonne façon de redécouvrir le patrimoine architectural d’Anjou et de Touraine, d’une tout autre manière.
Et maintenant que vous connaissez les activités incontournables à Saumur, planifiez votre week-end en Maine-et-Loire ! Les Saumurois et les Saumuroises seront ravis de vous faire découvrir leur patrimoine.
Crédits photos :
© Clo et Clem – Anjou Tourisme, © Sébastien Gaudard – Anjou Tourisme