On peut vous aider ?
Le printemps arrive et vous donne envie d’aller vous promener dans les parcs et jardins d’Orléans ? Ça tombe bien, la capitale du Loiret et de la région Centre-Val de Loire clame haut et fort son caractère de « ville jardin ». Découvrez vite notre sélection des plus beaux parcs pour de jolies balades fleuries en perspectives !
Ce jardin d’agrément de 3,5 hectares est à la fois un véritable havre de paix et un lieu d’expérimentation végétale. Si vous venez vous balader en famille au jardin des Plantes d’Orléans, ne manquez pas d’admirer les arbres remarquables du parc comme le Ginkgo biloba et le Séquoia sempervirens âgés de plus de 150 ans. On aime tout particulièrement ce parc pour ses ruchers, sa grande serre, ses jardins climatiques et son jardin de roses.
Idéal pour les pique-niques et les balades bucoliques, le charmant parc Pasteur est le chouchou des familles. Dans ce grand jardin, les pelouses sont agrémentées de scènes végétales très harmonieuses. Les enfants vont adorer les manèges, le petit train et le théâtre de marionnettes.
Le parc floral de la Source compte parmi les parcs et jardins à découvrir à Orléans. Ce lieu verdoyant se réinvente à chaque saison pour proposer aux visiteurs des couleurs et une atmosphère toujours différentes. Le cadre invite à la découverte avec son parc zoologique et sa serre aux papillons. Grâce à sa superbe roseraie, ce parc est considéré comme site d’excellence de la Route de la Rose du Loiret.
Ce jardin champêtre et poétique de 6 500 m² est une petite bulle de verdure au milieu de la ville. Les conteurs Edith Mac Leod et Bruno Walerski organisent régulièrement des spectacles et soirées festives dans cette nature exubérante. Pensez à réserver !
Rendez-vous au jardin de l’Évêché pour profiter d’un point de vue remarquable sur la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Ce jardin de style classique et ses 3 700 m² invitent au farniente et à la rêverie. Les jeux pour enfants raviront les petits tandis que les plus grands s’émerveilleront devant les magnifiques rosiers.
On comprend pourquoi tous les mariés d’Orléans se donnent rendez-vous au jardin de l’Hôtel Groslot pour se faire photographier !
On vous rassure, vous pouvez aussi juste venir bouquiner et profiter du calme.
Avec son style romantique, ses parterres fleuris et ses arbres majestueux, c’est un jardin incontournable à découvrir à Orléans.
Venez faire une jolie balade dans les sous-bois du domaine de Concyr.
L’allée des Sapins et ses 330 Douglas est le lieu parfait pour venir prendre un bol d’air frais et faire le plein de chlorophylle.
Ne soyez pas surpris si au détour d’un chemin, vous tombez nez à nez avec un écureuil ou un pic-vert !
Peu connu, ce petit jardin est un mini poumon vert au cœur d’Orléans. Il est idéal pour une promenade ombragée en centre-ville. Adossé au tribunal, le jardin de la Vieille Intendance est agréable toute l’année.
Alors après avoir visité la ville et pourquoi pas déjeuné à la table d’un restaurant gastronomique, venez faire une belle balade dans l’un des superbes parcs et jardins d’Orléans !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© C. Decure, © V. Treney, © Orléans Métropole