On peut vous aider ?
Situé dans le Loiret près de Montargis, le petit village de Chapelon dispose d’un ange gardien plutôt atypique. Se dressant fièrement à l’entrée de la commune, le moulin Gaillardin est le symbole de Chapelon. Zoom sur ce lieu pittoresque du Gâtinais
Installé à l’entrée du village, le moulin Gaillardin est considéré aujourd’hui comme le symbole protecteur de Chapelon, petite commune du Loiret. Haut de 25 mètres pour un poids de 40 tonnes, ce moulin à pivot est un emblème chargé d’histoire.
Il faut remonter en 1457 pour déceler la première mention officielle du moulin. Pourtant, ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il héritera de son nom actuel, le moulin Gaillardin.
Le saviez-vous ? Avant le XVIIe siècle, le moulin se faisait appeler « Moulin de nuisement », car sa grande place nuisait à la culture du champ.
Dernier moulin à vent du Gâtinais, le moulin Gaillardin fait également partie des ultimes moulins à pivot de la région. Mais alors, comment fonctionne un moulin à pivot ? Comme son nom l’indique, le moulin à pivot fut pensé pour pivoter sur une épaisse poutre verticale en chêne, le bourdon, afin de positionner facilement ses ailes face au vent.
Au fil du temps, le moulin subit cependant de nombreuses perturbations, naturelles comme humaines. D’abord arrêté entre 1890 et 1895, l’activité du moulin fut à nouveau perturbée en 1940 lorsque les allemands vinrent le brûler entièrement. Complétement délabré, l’édifice trouva pourtant une seconde vie en tant que séchoir à noix.
Afin d’être sauvegardé des ravages du temps, le moulin de Chapelon fut inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, et subit une première restauration en 1980.
Malheureusement, cette première restauration ne fit que retarder l’inévitable. Actuellement, le moulin Gaillardin souffre d’une quantité notable de maux. Entre la déformation de ses poutres porteuses, le pourrissement de son bois ou encore ses problèmes d’étanchéité, le monument n’est indéniablement plus en état de fonctionner.
Conscients du destin funeste de leur moulin, les habitants de la commune de Chapelon ainsi que l’association « Moulin Gaillardin » travaillent main dans la main depuis 2018 pour financer de nouveaux travaux de rénovation.
« Il est impensable de laisser cette carte postale du village disparaître. Nous avons le devoir de transmettre la mémoire de notre patrimoine et de faire partager les traditions existentielles d’autrefois. »
Dominique Daux, maire de Chapelon
Ce projet galvanise également les habitants de Chapelon qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour sauver ce patrimoine si cher à leurs yeux. De nombreuses manifestations sont ainsi organisées par des bénévoles afin de financer les travaux du moulin. Visites guidées, fête du moulin, atelier de fabrication du pain… Tout est bon pour se réunir autour d’un même objectif : sauver le moulin Gaillardin !
Bien que la fin des travaux ne soit prévue que pour 2023, des visites occasionnelles du moulin restent néanmoins possibles. Pensez à prendre rendez-vous !
Laissez-vous emporter au gré du vent jusqu’au moulin Gaillardin de Chapelon, symbole d’un passé agricole à restaurer !
Soutenez le Moulin Gaillardin de Chapelon
Plus d’informations : daniel.bezille@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 38 95 51 86
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © Association du Moulin Gaillardin, (cc) rafaelbedna