On peut vous aider ?
Vous souhaitez faire une sortie culturelle en Anjou ? Venez visiter le musée des Beaux-Arts d’Angers pour faire le plein d’art et d’histoire !
Partez à la rencontre d’une riche collection d’œuvres d’art du côté d’Angers dans le Maine-et-Loire, au musée des Beaux-Arts !
Niché dans le logis Barrault, d‘architecture Renaissance, ce musée vous invite dans un cadre exceptionnel : 3 000 m² d’expositions permanentes.
Vous pourrez alors prendre le temps de flâner dans ces galeries, grâce à deux parcours distincts, l’un retraçant l’histoire de la ville d’Angers et l’autre exposant les Beaux-Arts.
Vous apprécierez également les différentes expositions temporaires que le musée accueille tout au long de l’année dans ses 500 m² dédiés à cet effet et son incroyable cabinet d’art graphique.
Votre visite commencera au rez-de-chaussée du bâtiment, sur le parcours dédié à l’histoire d’Angers, de la préhistoire à nos jours. Vous pourrez y voir plus de 500 objets archéologiques, artistiques et ethnographique.
Vous y ferez donc un véritable voyage dans le temps, des premières traces de vie humaine trouvées aux alentours de la ville, remontant à l’époque néolithique, « l’âge de pierre polie ».
Vous traverserez la ville gallo-romaine de Juliomagus, et vous pourrez apprécier des mosaïques, des stèles funéraires, des tableaux, des cartographies et des sculptures datant de cette période… jusqu’à la ville actuelle d’Angers, avec des photographies, plans et maquettes d’urbanisation.
La plupart des objets exposés que vous y verrez sont issus de fouilles archéologiques aussi bien anciennes que récentes, d’orfèvreries, de manufactures d’ardoise ou encore de monuments civils et religieux.
Les archéologues n’ont pas découvert de traces d’existence humaine qui n’aient connu de forme artistique.
Alexandre Soljenitsyne
Direction le 1er étage pour découvrir le parcours des Beaux-Arts, retraçant chronologiquement les différents courants artistiques du moyen-âge à nos jours.
Au fil des salles, de nombreuses œuvres datant du moyen-âge au 18ᵉ siècle, s’offriront à vous : des objets d’art de céramique, de bronze, des tableaux primitifs, puis des peintures d’écoles flamande, hollandaise, française, italienne des 17 et 18ᵉ siècle…
Au second étage, sont exposés des collections datant du 18 au 19ᵉ siècle de façon thématique. Vous pourrez y admirer des toiles de peintres tels qu’Antoine Watteau, François Boucher ou encore Jean-Baptiste Chardin. Vous y verrez de magnifiques natures mortes, des scènes mythologiques, des paysages et des portraits aussi bien en peinture qu’en sculpture !
Après cette découverte, vous rejoindrez à nouveau le 1er étage pour accéder aux espaces dédiés à l’art moderne et contemporain, mettant en avant, entre autres, le fauvisme, l’abstraction géométrique et des créations poétiques à partir d’objets du quotidien.
Pour terminer la visite en beauté, direction la fin du parcours, au rez-de-chaussée pour arriver dans l’impressionnante salle dédiée aux grands formats de peinture et sculpture académiques du 19ᵉ siècle.
Grâce à ses expositions temporaires qui changent environ 2 à 3 fois par an, le musée dispose toujours de collections inédites qui permettent de mettre en lumière des artistes contemporains.
Dans le but de rendre l’art sous toutes ses formes plus accessible, le musée des Beaux-Arts d’Angers, vous propose aussi une large programmation d’événements dans son auditorium, tels que des conférences, des animations pour enfants ou des spectacles vivants. De belles idées de sorties en famille !
Direction le musée des Beaux-Arts d’Angers, à la découverte de véritables trésors artistiques !
Dates et horaires : du mardi au dimanche de 10 h-18 h, Fermé le 1er mai, 1er et 11 nov., 25 déc. et 1er janv.
Adresse : 14 Rue du Musée, 49100 Angers
Plus d’informations sur le site du musée des Beaux-Arts d’Angers
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau