On peut vous aider ?
Fait d’acier et de bois, l’éléphant de Nantes a presque tout d’un vrai. Il barrit, il cligne des yeux et il fait même jaillir de l’eau de sa trompe. Bref, le Grand Éléphant va réveiller votre âme d’enfant. Montez sur son dos pour admirer l’île de Nantes comme vous ne l’avez jamais vu !
François Delarozière (La Machine) et Pierre Orefice (association Manaus) sont les deux hommes à l’origine de ce projet. Leur souhait ? Créer des animaux articulés en référence au monde imaginaire de Jules Verne et à l’univers mécanique de Léonard de Vinci…
Cet animal à trompe de 48 tonnes a été fabriqué dans les entrepôts des anciens chantiers navals de Nantes. Fait d’acier et de bois, son inauguration a eu lieu le 1er juillet 2007. À l’époque, il ne pouvait transporter que 35 passagers et marcher pendant 30 minutes…
15 ans après sa conception, l’éléphant de Nantes peut accueillir jusqu’à 50 personnes et déambuler pendant 45 minutes. De plus, il dispose d’un moteur hybride pouvant s’activer grâce à des batteries ou à du diesel depuis 2018. Désormais, ce pachyderme mécanique est écoresponsable, silencieux et vingt fois moins polluant qu’auparavant.
Bien connue des Nantais, cette attraction est un passage obligé pour quiconque découvre Nantes pour la première fois. Une fois perché à 12 mètres de haut, vous pourrez ressentir les mouvements liés à cette cathédrale d’acier en action.
En mouvement, vous aurez comme l’impression d’être dans le Château ambulant du film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki. Petits et grands pourront profiter d’une vue incroyable des anciens chantiers navals de Nantes et sillonner les abords des Nefs.
Pendant 30 minutes, vous pourrez prendre place dans un salon intérieur avec des portes-fenêtres ou sur une terrasse en plein air. Puis, vous pourrez profiter d’une promenade atypique à une vitesse moyenne de 1 à 3 km à l’heure.
N’hésitez pas à proposer cette sortie à vos collègues ou amis venus de loin pour leur faire découvrir Nantes autrement. Aux Machines de Nantes, diverses activités sont proposées : la galerie, le carrousel des mondes marins et les terrasses de l’atelier.
Pour déambuler à bord de l’éléphant de Nantes, vous pouvez vous rendre sur place ou acheter des tickets sur le site des Machines de Nantes.
Cette structure de 21 mètres de long est de sortie dès que le temps le permet.
De plus, l’accès au dos de cette étonnante créature est accessible aux personnes en fauteuil via un accesseur.
Envie de programmer un week-end entier dans le chef-lieu de la Loire-Atlantique ? Jetez un œil à notre top 8 des sorties et visites à Nantes !
Dates et horaires : ouvert de février à décembre
Adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes
Informations et inscriptions sur le site des Machines de Nantes
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © Romain Peneau, © Le Voyage à Nantes, © Franck Tomps