On peut vous aider ?
Le Gâtinais et le Montargois font de l’Est du département du Loiret une destination à la fois naturelle et gourmande, qui ne manquera pas de vous surprendre.
A une heure de Paris, découvrez la ville de Montargis, classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France. Son surnom de Venise du Gâtinais, Montargis le doit à ses 131 ponts et passerelles qui relient les ruelles traversées par le Vernisson Canal de Briare, le Canal d’Orléans et le Loing.
Composée d’îlots, de canaux et de rues sur l’eau, Montargis vous ravira par ses magnifiques maisons à colombages, ses tourelles, ses hôtels particuliers de style Renaissance, sans oublier les vestiges du Château de Montargis, qui témoignent du passé royal de la cité.
Profitez du Circuit des Ponts pour découvrir, au cours d’une balade d’une heure, 17 des 121 ponts et passerelles de la ville de Montargis,
Lors de votre escale montargoise, découvrez également Le P’tit Girodet, qui propose de découvrir des expositions thématiques en puisant dans les collections du [grand] Musée Girodet (institution de la ville, actuellement en cours de rénovation), mais aussi les jardins de la ville (Jardin de Durzy, Jardin de la Collerette, Eco Jardin Potager et la Forêt Domaniale de 4.400 hectares), qui valent à Montargis d’être une “Ville 4 fleurs” !
Hors la ville, mais toujours dans l’agglomération montargoise, faites une halte pour découvrir “Les Tanneries”, le Centre d’Art Contemporain à Amilly, le Musée de la Nature et de l’Eau à Chalettes-sur-Loing ou la Maison de la Forêt à Paucourt, pour une parenthèse verte dans votre séjour !
Comment ne pas fondre devant les trois spécialités gourmandes du Gâtinais ? A savoir :
Miam Miam 🙂
Le Gâtinais foisonne d’idées de sorties et loisirs qui animeront votre séjour sur place. Entre Ferrières-en-Gâtinais, Lorris ou Nogent-sur-Vernisson, découvrez notre sélection rien que pour vous :
Depuis 1982, le village de Ferrières-en-Gâtinais se transforme en été, pour un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de fêtes historiques : Les Nocturnes de Ferrières. Ce spectacle historique et fantastique prend possession du village pour une grande fête vivante qui replonge Ferrières dans son prestigieux passé médiéval. Déambulez dans les ruelles à la nuit tombée et profitez des animations, spectacles et déambulations proposées par les bénévoles passionnés et qui sait, vous croiserez peut-être une sorcière ou un chevalier 😉
Pour les férus d’histoire, le Musée de la résistance de Lorris propose une plongée dans les pages les plus sombres de l’histoire du Loiret, haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Musée retrace la vie dans le Loiret pendant le conflit à travers documents d’époques, objets et témoignages pour permettre à tous de comprendre cette période douloureuse de notre histoire. Une visite nécessaire pour le devoir de mémoire…
A Nogent-sur-Vernisson, au sud de Montargis, vous attend l’Arboretum National des Barres, un parc de 35 hectares, labellisé “Jardin Remarquable” et qui regroupe plus de 2.600 espèces d’arbres et d’arbustes des cinq continents. Un véritable condensé du patrimoine végétal mondial, une bouffée d’air pur et de nature à visiter de mars à novembre.
Le Gâtinais n’attend plus que vous ! Il ne vous reste qu’à réserver et profiter de cette destination pleine de surprises ! Bonnes vacances 😉
– Crédits Photos : Couverture (Zewan – CC), Montargis (Nicolas Bochenek – CC,