On peut vous aider ?
Aux confins du Loiret et du Berry, direction Argent-sur-Sauldre pour découvrir un musée pas comme les autres, dédié aux Métiers d’Antan ! Plongez dans l’histoire avec nous…
À quelques minutes d’Aubigny-sur-Nère, le village d’Argent-sur-Sauldre abrite un musée pas comme les autres.
Installé dans le château de Saint-Maur, également connu sous le nom de château d’Argent, le Musée des Métiers d’Antan se déploie sur trois niveaux pour vous plonger dans l’histoire de métiers aujourd’hui disparus.
Le Musée des Métiers d’Antan vous embarque pour un voyage captivant dans notre passé rural. Une vingtaine de salles restituent la vie d’un village de Sologne au XIXe siècle.
Votre visite vous mènera dans des espaces où ont été recréés des ateliers d’artisans d’antan. Charrons, cordiers, forgerons, dinandiers, sabotiers, bourreliers, menuisiers… plongez dans le quotidien de ces professionnels ruraux passionnés.
Découvrez des savoir-faire oubliés et la vie paysanne du XIXe siècle
Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir une scène de vie dans un habitat Solognot, une pièce unique qui servait à la fois de chambre, de salle de vie et de loisirs.
Au premier étage, vous pourrez en apprendre davantage sur les vieux métiers, les savoir-faire oubliés de briquetier, dinandier ou charron, alors qu’au dernier étage, sous la charpente, vous attendent d’autre métiers et un superbe pigeonnier…
Au cours de votre visite, vous pourrez également apercevoir une superbe collection de papillons et d’oiseaux naturalisés, la reconstitution d’une salle de classe du XIXe siècle et d’une salle de cinéma, mais aussi une évocation de l’Abbé Théophile Moreux, né à Argent-sur-Sauldree en 1867, astronome et météorologue reconnu pour ses publications de vulgarisations, qui ont permis de présenter les sciences du début du XXe siècle, au grand public.
Le village d’Argent-sur-Sauldre et son musée des métiers d’antan sont une étape marquante de la Route Jacques Cœur, tout comme Sancerre, Mehun-sur-Yèvre, Bourges ou Aubigny-sur-Nère.
Châteaux, abbayes, jardins et villes, au total, une vingtaine de lieux sont reliés par cet itinéraire de près de 180 km.
Jacques Cœur, Grand Argentier du roi Charles VII, a marqué différents sites berrichons, reliés aujourd’hui par la route Jacques Cœur, qui rend hommage à ce personnage méconnu de l’Histoire de France, mais incontournable dans le Berry.
En 2022, le château d’Argent-sur-Sauldre accueillera également, dans une aile du monument, un pôle musical et culturel.
Ce nouvel espace de création artistique regroupera les associations culturelles d’Argent-sur-Sauldre et permettra l’exercice de la musique, de la danse et d’autres activités artistiques, le tout dans un lieu convivial.
Ce nouveau lieu se veut un espace propice à la création, aux loisirs et à la pratique d’activités culturelles dans un espace inspirant, mais aussi un lieu de rencontres intergénérationnelles, ouvert sur le jardin du château, au bord de la Sauldre.
Rendez-vous entre Sauldre et Sologne pour une plongée dans la vie rurale du XIXe siècle. Vous ne le regretterez pas !
Date et horaires : du 19 mai au 19 septembre 2021, du mercredi au dimanche de 13 h à 18 h.
Tarifs : 4.50 € (adulte), 3 € (Pass privilège Jacques Cœur), gratuit (-15 ans et personnes à mobilité réduite)
Lieu d’accueil : Musée des Métiers d’Antan, Esplanade du château, 18410 Argent-sur-Sauldre
Covid-19 : Pass sanitaire obligatoire, port du masque obligatoire dès 11 ans
Plus d’infos : 02.48.73.33.10 et museedesmetiers@orange.fr
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Ji-Elle, © Elsa Hodeau, © Catherine Bordier