On peut vous aider ?
Gourmands et gourmets, on vous donne rendez-vous dans le Cher, pour faire le plein de délicieux produits locaux berrichons, à l’occasion du marché hebdomadaire de Sancoins !
Traversée par l’Aubois, affluent de la Loire, et le canal de Berry, la commune dispose d’un cadre naturel et paisible, où il fait bon vivre.
Amateurs de patrimoine, on vous propose de découvrir un site unique : le parc de sculptures contemporaines du donjon de Jouy, situé au cœur d’une forteresse du XIIIe siècle.
Mais la commune de Sancoins est aussi et surtout réputée pour son marché hebdomadaire sur les places du centre-ville et son marché aux bestiaux. Avis aux gourmands !
Dans le Cher et au-delà, la commune de Sancoins est reconnue pour son grand marché hebdomadaire, qui se tient chaque mercredi matin, au cœur de la ville, répartit sur l’ensemble des places de la commune.
Chaque semaine, ce sont plus de 120 commerçants qui se donnent rendez-vous à Sancoins, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes de passage. Fruits, légumes, viande, fromages, textiles, décoration, bijoux, jouets… Prenez le temps de flâner dans les allées du marché et venez y trouver votre bonheur !
La réputation du marché de Sancoins date de plusieurs siècles, car la ville, située entre les départements du Cher, de la Nièvre et de l’Allier, a toujours été un carrefour commercial important.
On peut citer deux particularités du marché de Sancoins. La première : vous pouvez y trouver des volailles vivantes. 4 volaillers, ainsi que quelques particuliers, sont présents dans la halle aux volailles pour vous présenter leurs plus beaux animaux. Chose que l’on n’a pas l’habitude de voir sur tous les marchés !
Autre particularité : chaque été, le marché de Sancoins propose une vente de fruits au cagot, avec des producteurs venus parfois de loin, pour vous présenter leur plus belle production de fruits. Une bonne occasion de faire le plein de fruits, de gâter son entourage, de faire le plein de vitamines ou alors, de préparer de délicieuses confitures par exemple !
Si la réputation du marché hebdomadaire de Sancoins n’est plus à faire, la commune est aussi reconnue pour son marché aux bestiaux. Situé au parc des Grivelles, ce marché est cependant réservé aux professionnels.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire le plein de délicieux produits, vous trouverez votre bonheur au marché hebdomadaire de Sancoins !
Parmi tous les producteurs présents sur place, vous pourrez notamment goûter de bons fromages auprès de la ferme Personnat, acheter de la viande préparée avec soin à la ferme Henry ou faire le plein de fruits et légumes, grâce aux jardins de la garde.
Impossible de venir dans le Berry sans déguster de délicieux fromages de chèvre. Installée depuis 1994 à Augy-sur-Aubois, la ferme Personnat, grâce à son élevage de 90 chèvres de race alpines, vous propose de délicieux fromages de chèvre, venus tout droit de la ferme.
Pour les amateurs de viande, rendez-vous auprès de la ferme Henry pour faire le plein de saucisses, merguez, boudins… Et tout ce qui peut rassasier les amateurs de charcuterie et de bonne viande !
Côté fruits et légumes, ce sont les Jardins de la garde qui sauront vous régaler, avec leurs fruits, légumes et aromatiques de saison, certifiés Agriculture Biologique.
Avec tout cela, vous aurez de quoi préparer le plus délicieux des repas !
Envie de vous régaler ? Venez faire le plein de produits frais auprès des producteurs berrichons, à l’occasion du marché de Sancoins !
Marché de Sancoins, au cœur de la ville, tous les mercredis de 8 h à 12 h 30.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau