On peut vous aider ?
À poils, à plumes ou à écailles, nos amis les animaux nous fascinent au quotidien ! Que diriez-vous de les observer en Touraine et Poitou de façon responsable ? Suivons leurs traces…
Le Grand Aquarium de Touraine vous propose de découvrir trois domaines aquatiques d’eau douce différents en un seul et même endroit. Il s’agit du plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, où de nombreuses espèces nagent dans 70 aquariums !
Votre voyage commencera aux sources de la Loire, où brochets et saumons ont l’habitude de se rencontrer, puis votre cap déviera vers les pays tropicaux à la découverte d’espèces emblématiques et étranges telles que les poissons-spatules, les anguilles électriques et les terrifiants piranhas. Vous terminerez l’aventure dans une eau à 25 °C, celle des mers tropicales, où vous pourrez observer à travers les hublots du sous-marin des coraux et des crabes aux pinces géantes !
Plus d’informations sur le site de l’aquarium
Tchou-Tchou ! Attention à l’intervalle entre le marchepied et la bordure du quai, le train en direction de la réserve de Beaumarchais va partir. Embarquez pour un extraordinaire safari au cœur de la Touraine, entre Amboise et Chenonceaux, et approchez au plus près de grands gibiers.
Rencontrez des sangliers et marcassins, donnez quelques caresses aux biches et faites un coucou aux autruches et colossaux bisons d’Amérique. La balade vous a donné faim ? Aucun problème, l’auberge de la réserve sera ravie de vous servir une cuisine généreuse et faite maison, privilégiant les produits du terroir. Plus d’informations sur le site de la réserve de Beaumarchais
À Saint-Cyr-sur-Loire, détendez-vous au parc de la Perraudière, un écrin de verdure qui surplombe la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO . Ce parc était au début du IXe siècle la propriété des archevêques de Tours. Des vestiges d’un ancien logis subsistent encore au sein du manoir, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville.
Évadez-vous dans ce jardin et admirez les plus de 120 espèces végétales qui font de ce parc un véritable arboretum. La mini-ferme pédagogique de la Perraudière invite petits et grands à découvrir la vie des cochons et canards. Les mercredis, samedis et dimanches ouvrent également la ruche pédagogique et l’arbothèque, pour en apprendre davantage sur les êtres vivants qui nous entourent.
Plus d’informations sur le site du parc
Au parc Honoré de Balzac à Tours, vous ne dominerez plus la Loire, mais le Cher. Accessible par des passerelles piétonnes, cette île artificielle au cœur de la ville est un véritable lieu de détente et de nature qui s’étend sur plus de 24 ha. Des lamas domestiques, des moutons noirs et des chèvres animent le parc animalier pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Une série de jeux et d’équipements sportifs de l’autre côté de la ligne de chemin de fer font le bonheur des riverains. Une rivière artificielle vient également compléter les équipements pour la pratique du canoë-kayak tout en assurant un rôle écologique majeur : la migration des poissons sur le Cher.
Plus d’informations sur le site du parc
Les écuries la Clé des Champs à Francueil vous accueillent toute l’année pour vous faire découvrir leur passion de la randonnée équestre autour des châteaux de la Loire.
En selle sur un cheval ou un poney ou assis confortablement à bord d’une calèche, vous aurez un premier contact privilégié avec l’animal tout en profitant de la beauté de la région. Ces randonnées vous feront pleinement profiter de la nature et des monuments. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, aucun souci ! L’écurie propose des visites de l’asinerie, des repas au restaurant ainsi que des hébergements insolites en tipi indien.
Les attelages de Villandry vous accueillent aussi pour des balades en calèche commentées. Vous aurez donc l’occasion d’être au plus près de l’animal tout en en apprenant plus sur l’histoire de la Touraine. Du pas au trot, la balade n’en sera que plus amusante.
Il n’y a pas qu’en hiver qu’il est possible d’être tiré par des chiens de traîneau, la saison estivale a aussi son lot d’activités originales. Partez pour du cani-kart ou une cani-rando avec Latitude Nordique, à Jaulnay. Quésaco ?
Le cani-kart fonctionne selon le même principe que le traîneau en hiver, vous embarquez avec un musher à bord d’un kart à 2, 3 ou 4 personnes et vous vous laissez guider par la course effrénée des huskys à travers la forêt.
La cani-rando, quant à elle, vous relie à l’animal par une longe amortie à une large ceinture de cani-rando. Votre binôme canin sera choisi en fonction de votre niveau et saura adapter sa vitesse à la vôtre : un vrai moment de complicité !
À la fin de votre périple nordique, partagez quelques papouilles et caresses avec les chiens avant de prendre une photo souvenir.
À 30 minutes de Poitiers, découvrez la vie des primates au cœur d’une jungle poitevine. Pas moins de 450 singes de 34 espèces différentes résident dans ce parc animalier ! Vous n’y verrez pas de girafe ni de lion : ici, l’homme pénètre sur les territoires des petits singes et observe, sans cage ni barrière, les grands singes sur leurs îles.
L’objectif est de contribuer à la protection de la nature, de l’environnement et des primates dans un parc zoologique 100 % différent, où la conscience écologique est une priorité.
Un des rôles majeurs de la Vallée des Singes est de sensibiliser son public à la protection des primates et de leur milieu naturel. Le parc œuvre dans le monde entier à travers son Conservatoire pour la protection des primates, qui fait de lui un parc animalier de référence en Europe, avec plus de 800 naissances au compteur.
Plus d’informations sur le site de la Vallée des Singes
Vous avez toujours rêvé d’étudier la vie des reptiles aux côtés du professeur Alan Grant (Jurassic Park) ? Nous avons trouvé la destination pour vous : le parc Terre de dragons à Civaux.
Entrez dans la peau d’un aventurier et accompagnez Lara, lancée à la recherche de son grand-père le professeur Sheppard, qui a mystérieusement disparu au cours de son périple sur les traces des dragons.
Pour y parvenir, il vous faudra marcher au-dessus des alligators, emprunter le travel-pod spatio-temporel et explorer des salles où d’étranges rencontres vous attendent afin de récolter de précieux indices. Offrez-vous un dépaysement total de plus de deux heures et demie à travers 5 salles interactives, où se laissent observer 300 animaux vivants sous le dôme bioclimatique, les jardins d’eau et le bassin tactile. Un divertissement incontournable pour petits et grands !
Plus d’informations sur la Terre des dragons
La Vallée des Cerfs propose tout un panel d’activités idéales pour toute la famille autour de la randonnée à cheval, à poney ou sur un âne, des cours d’équitation et la possibilité de séjourner dans un corps de ferme entouré de magnifiques cervidés.
Vous pouvez y séjourner en gîte, en chambre d’hôtes ou en camping à la ferme et déguster les délicieux produits issus de la ferme biologique !
Plus d’informations sur le site de la Vallée des Cerfs
Sur les bords de la Gartempe, au sein du village du Peu Pintureau, venez visiter l’exploitation fermière gérée par le CPIE Val de Gartempe. Le cadre associatif de cette ferme privilégie le contact avec les animaux pour une expérience plus immersive du public dans l’environnement de ces derniers.
Grâce à une méthode pédagogique adaptée, les équipes de la ferme vous font découvrir ce qu’implique l’élevage des animaux, de la traite, aux soins en passant par la nourriture. Pour parfaire vos connaissances, quoi de mieux que d’emprunter le Chemin des Pintureaux qui sillonne la ferme et les lieux d’activité du CPA Lathus ?
Plus d’informations sur le site du CPIE Val de Gartempe
L’association Kolyma à Brion propose de nombreuses activités avec nos amis les canidés ! En kart, en randonnée ou à vélo, faites de vos balades dans la Vienne une véritable expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier.
Découvrez le métier de musher en pratiquant tous les types d’attelage sur terre ou en vous occupant de la meute. Vous pouvez également partir à la découverte du Grand Nord, en mêlant activités trappeur et attelage canin.
Plus d’informations sur le site de l’association Kolyma
Le lac de Saint-Cyr, avant d’être une base de loisirs attrayante, est une réserve ornithologique labellisée LPO, qui a toujours attiré les oiseaux en toutes saisons.
La LPO Vienne a créé en 2009 une réserve ornithologique de 40 ha, où se développent toute l’année une faune et une flore diversifiées. Sentiers, observatoires et panneaux d’information permettent à tous les publics sa découverte dans un cadre somptueux de terre et d’eau. Alors, la prochaine fois que vous irez au parc de Saint-Cyr, pensez à votre paire de jumelles !
Article recommandé par : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
Crédits photos :
© Grand Aquarium de Touraine © Mairie de Saint-Cyr-sur-Loire – Service communication © 1000 lieux du berry © S. Laval © Terre de Dragons © CPIE Lathus-St-Remy