On peut vous aider ?
Les châteaux de la Loire font partie des monuments les plus incontournables de l’Hexagone. Mais saviez-vous que ces châteaux étaient aussi une destination privilégiée des voyageurs en camping-car ?
Envie de venir découvrir les plus beaux châteaux de la Loire en camping-car ? Quelle belle idée ! Les routes sont très peu encombrées, même au pic de la saison, et des parkings spacieux offrent de nombreuses possibilités de stationnements. Découvrez la magie des édifices les plus célèbres de France avec cet itinéraire au cœur de la vallée ligérienne !
Pour cette première étape, cap sur le château de Chambord. Édifié au XVIe siècle par François Ier, c’est sans aucun doute le plus imposant des châteaux de la Loire, comme en témoigne sa vaste façade Renaissance. Le château ne compte pas moins de 282 cheminées et de nombreuses sculptures ornant sa pierre avec élégance. Son parc, quant à lui, s’étend sur 5 000 hectares dont 800 sont réservés au public. Il n’est pas rare d’y croiser mouflons et sangliers !
Bon à savoir : les parkings sont payants autour de Chambord (11 € pour toute durée de stationnement). Il est toutefois possible de se garer sur un chemin de desserte au sein du parc, situé un peu plus loin, à environ 1500 mètres du château.
Orienté plein sud, le château de Cheverny est très lumineux, notamment grâce à sa pierre de tuffeau extrêmement blanche, réfléchissant la lumière (vous l’apercevrez de loin depuis votre véhicule !). Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’a jamais été transformé depuis sa construction au XVIIe siècle. On y vient en particulier pour son intérieur au mobilier fastueux. Fauteuils Louis XV, fresques murales, dorures, immenses cheminées, escaliers de marbre : tout ici traduit l’art de vivre à la française .
Pour stationner en camping-car, direction l’aire de Cour-Cheverny. Cette dernière est gratuite et autorise le stationnement nocturne.
Tantôt gothique, italien, classique ou Renaissance, le château royal de Blois se déploie sur 4 styles architecturaux différents, au grand bonheur des férus d’histoire. Au-dessus de la porte du château, dans la cour d’honneur, vous serez accueillis par une splendide statue équestre de Louis XII abritée dans une pierre dentelé. À l’intérieur, les appartements royaux sont tapissés de somptueux décors polychromes, tandis que l’immense galerie Louis XII vous offrira une promenade à travers les arts.
Avis aux road-trippeurs, le parking est payant et se situe au centre de Blois, à environ 200 mètres du château.
Édifié sur les hauteurs au Xe siècle afin de surveiller la frontière entre Blois et l’Anjou, le domaine de Chaumont-sur-Loire domine le fleuve royal avec majesté. Outre son étonnante façade sculptée, on peut y admirer un magnifique jardin à l’anglaise où se déroule chaque année le festival international des jardins. Une ode à la nature et aux parfums !
Si vous venez en camping-car, vous pourrez déposer votre véhicule à l’aire de Chouzy-sur-Cisse (stationnement gratuit).
L’édifice impressionne de par sa bâtisse aux briques roses et grises et sa façade ouverte sur le Cher, sans oublier son vaste parc de 2ha. 1 000 ans d’histoire se sont écoulés au château de Selles-sur-Cher depuis le Xe siècle et son ère médiévale jusqu’aux dernières constructions XIXe siècle. Explorez son patrimoine à l’âge canonique !
Pour vous garer, allez jusqu’à l’aire de camping de Saint-Aignan-sur-Cher localisée à 600 mètres du château (place payante).
Le château de Valençay arbore une architecture très élégante, traduisant à merveille l’âge d’or de la Renaissance française. Donjon minutieusement dessiné, dôme impérial, galerie d’arcades, bassin cristallin… Ce sublime monument, érigé au XIIe siècle, mérite le détour ! Pensez également à flâner dans ses multiples jardins, et vous perdre dans le grand labyrinthe Napoléon, étendu sur 2 000m2…
À noter pour les voyageurs : l’aire de camping-car est payante et se situe à Val-Fouzon, à 200m du château.
Si le château de Montpoupon est quelque peu évincé par son voisin Chenonceau, il n’en mérite pas moins de se faire connaître.
Construit au XIIIe siècle, il présente une particularité très appréciée du public : celle de faire revivre son décor tel qu’il l’était dans les années 20, avec un mobilier d’époque et même une domestique réalisant les travaux d’autrefois !
Pour stationner, rendez-vous à l’aire de camping-car payante de Céré-la-Ronde, située en plein bois.
Offert à Diane de Poitiers par Henri II, le château de Chenonceau fait partie des plus originaux, à la fois pour son architecture et sa situation singulière. Conçu à l’image des palais vénitiens, il enjambe le Cher et sembler flotter sur les eaux ! Ses acolytes, à contrario, ont été érigés en bord de fleuve. À l’intérieur, de magnifiques compositions florales illuminent les pièces, faisant écho aux jardins picturaux.
Cerise sur le gâteau, le parking de Chenonceaux est gratuit et se situe à quelques centaines de mètres du domaine.
Hissé sur son promontoire, le château royal d’Amboise surplombe la vallée de la Loire. Cette résidence royale accueillit tous les régents de France, de Charles VII à Louis XIV ! On peut découvrir sa riche histoire à travers le mobilier du château (notamment un coffre royal dont se servait Anne de Bretagne et Charles VIII), mais aussi grâce à une tablette numérique reconstituant le décor d’époque !
Si vous venez en camping-car, sachez que des places de stationnement gratuites se situent un peu plus loin si vous ne souhaitez pas payer l’emplacement situé près du château.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau