On peut vous aider ?
Bonjour, je m’appelle Laura Paris et je suis responsable des sites depuis deux ans à la forteresse d’Angles-sur-l’Anglin. Mon métier consiste à garantir la médiation entre les visiteurs et le patrimoine, à promouvoir son histoire tout en veillant à la bonne gestion du site et à son entretien afin que les visites se déroulent au mieux.
Cela dépend des jours ! Je dois souvent jongler entre des rendez-vous, des réunions, des visites… Cela me rend très polyvalente. En plus de ces moments, je suis en charge de la communication du site et de la comptabilité : c’est un travail de gestion globale.
Ce qui me plaît dans mes activités, c’est qu’elles sont différentes chaque saison, toujours avec de nouveaux objectifs à la clé. Il n’y a pas de routine possible et cela me pousse à relever de nouveaux challenges.
Les Médiévales de la forteresse d’Angles-sur-l’Anglin sont préparées longtemps à l’avance afin de planifier les dates par rapport au programme culturel de la saison. Aussi, nous devons choisir les troupes en fonction de leur agenda et réfléchir au repas que nous servirons aux visiteurs lors des festivités. Il faut savoir que nous n’utilisons que des aliments d’époque pour rendre l’expérience plus immersive !
Le jour J, tout est différent, car nous veillons à l’arrivée et l’installation des troupes parfois venues de loin, qui peuvent s’avérer périlleuses ! La forteresse n’a pas été bâtie sur un éperon rocheux pour rien : il faut monter l’ensemble du matériel très lourd à 40 m de hauteur tout en rassurant les troupes que le bout du tunnel est proche.
En journée, l’équipe de la forteresse et moi nous assurons du bon déroulement du travail des troupes et de leur cohésion afin d’offrir un instant inoubliable aux visiteurs.
Cette année, retrouvez les Médiévales de la forteresse d’Angles-sur-l’Anglin les 24 et 25 juillet avec des animations toujours plus spectaculaires.
Le Roc-aux-Sorciers est une reconstitution archéologique d’une frise du paléolithique (il y a environ 15 000 ans) retrouvée à Angles, ornée de sculptures représentant des animaux, des femmes et des visages humains.
Les gravures de ce Lascaux de la sculpture ont pour particularité d’avoir été réalisées au sein même de l’habitat des Magdaléniens. Les hommes représentaient donc ce qu’ils voyaient. Les touristes déambulent au milieu de ces représentations uniques et peuvent même les toucher.
Il faut rester positif malgré tout ! Cela a été difficile, d’autant plus que ça ne faisait qu’un an que j’avais repris les rênes du site. Mais la crise nous a au moins permis de prendre davantage de temps dans la réalisation des projets, de nous repositionner sur ce qui avait déjà été fait.
Même si les saisons sont courtes, nous essayons chaque année de nous renouveler pour offrir un week-end mémorable aux visiteurs.
Souvent, nous effectuons des visites aux scolaires au Roc-aux-Sorciers, et de nombreuses représentations féminines sont sculptées. Il est amusant de constater que la plupart des enfants voient des oiseaux à la place de ce qui est en fait des sexes féminins.
Un grand merci à Laura Paris !
Laura nous a fait découvrir les coulisses de son métier avec passion et enthousiasme. Elle attend impatiemment l’arrivée des troupes et des visiteurs pour les prochaines Médiévales au mois de juillet !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau