On peut vous aider ?
Un souvenir d’enfance retrouvé, une nature sereine, un patrimoine à taille humaine… Voilà le programme de votre prochaine escapade en Eure-et-Loir sur les pas de Marcel Proust, écrivain emblématique de ces belles terres.
Il y a 150 ans, un écrivain emblématique naissait : Marcel Proust. La muse de son œuvre : l’Eure-et-Loir. En effet, notre homme s’est fortement inspiré de l’atmosphère et des paysages de ce département, notamment pour À la recherche du temps perdu, dans lequel la charmante ville d’Illiers-Combray est dépeinte.
Partons ensemble en escapade en Eure-et-Loir, sur les pas de Marcel Proust.
Pourquoi l’Eure-et-Loir est-il si cher au cœur de Marcel Proust ? Pour le découvrir, on vous donne rendez-vous dans un petit village traversé par le Loir, au cœur de la Beauce : Illiers-Combray. Dans sa jeunesse, le petit Marcel avait l’habitude de passer les vacances chez son oncle et sa tante, résidents de cette commune, où il prenait plaisir à admirer la campagne environnante et ses trésors naturels.
Lors de ses séjours, il suivait son oncle au Pré Catelan, un écrin de verdure où il admirait les plaines de Beauce, l’eau du ruisseau et le jardin à l’anglaise. Ces éléments ont profondément inspiré ses écrits, notamment le parc de Swann. Vous aussi, venez déambuler au cœur de cette nature et y déguster une bonne madeleine !
Dans son œuvre, Proust transforme « Illiers » en « Combray ». En son hommage, la commune a plus tard été rebaptisée Illiers-Combray.
Que diriez-vous de visiter la maison de tante Léonie ? Eh bien, c’est possible ! Le Musée Marcel Proust, installé au cœur du village, n’est autre que la demeure familiale où l’écrivain passait ses vacances. Dès vos premiers pas en ces lieux, vous baignerez dans une atmosphère unique. Ici, le temps s’arrête : en visitant cette bâtisse meublée pleine de charme et vieille de plus de 150 ans, vous plongerez dans la Belle Époque.
En sortant de la maison de tante Léonie, rendez-vous à l’église du village, autre lieu de prédilection de l’auteur, qui aimait observer les couleurs de la charpente en forme de bateau.
Notre pèlerinage proustien en Eure-et-Loir ne s’arrête pas là ! D’ailleurs, en parlant de pèlerinage, ne manquez pas d’emprunter le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle lors de votre escapade : il traverse la ville d’Illiers-Combray et rejoint Cloyes-les-Trois-Rivières, au sud du département.
L’occasion pour vous de faire une belle randonnée sur ce magnifique tracé pédestre et cyclable.
Ne descendez pas de votre vélo en si bonne route ! Aficionados de la bicyclette, sachez que deux autres itinéraires passent par Illiers-Combray : la Véloscénie (partant de Paris jusqu’au Mont Saint-Michel) ainsi que la vallée du Loir à Vélo (de Saint-Éman jusqu’à Angers).
Profitez de votre passage à Saint-Éman, sources du Loir, pour pique-niquer sur le lieu bucolique où l’écrivain appréciait flâner.
En vous promenant le long du Loir, comme Marcel Proust le faisait lors de ses vacances, vous découvrirez le château de Villebon, dont il est fait la mention dans Le Côté de Guermantes. Vous adorerez la particularité de ce monument : ses pierres rouges, ses courbures militaires majestueuses et ses douves encore en eau. Passez le pont-levis toujours en fonctionnement et voyagez dans le temps à l’occasion d’une visite !
Le Côté de Guermantes portait, dans sa première version, le nom de Côté de Villebon
Imaginez notre petit Marcel Proust arriver à la gare de Combray, son oncle et sa tante l’attendant sur le quai… Que diriez-vous de vivre un peu cette époque ? Pour cela offrez-vous une nuit à l’hôtel de charme et restaurant les Aubépines. Pour l’anecdote, cet établissement existait déjà à l’époque de Proust, sous le nom de l’hôtel de la gare !
Sur place, un restaurant, où vous pourrez vous délecter d’une carte du terroir avec des produits locaux et des légumes frais en provenance directe du jardin de l’hôtel. Plus local que ça, il n’y a pas ! Voilà de quoi assurer un beau séjour sur les terres de Marcel Proust.
Que serait un séjour placé sous le signe de Marcel Proust sans goûter à la fameuse madeleine ? Avant de terminer votre échappée en Eure-et-Loir, prenez la direction de Saint-Avit-les-Guespières pour y dénicher les madeleines gourmandes de la pâtisserie de Maxime Beucher. Croyez-moi, vos papilles vous remercieront 😛 .
En dégustant une madeleine, vous retrouverez vous aussi ce goût de l’enfance et de la nostalgie si cher à Marcel Proust. Et pour vous, qu’évoque-t-elle ? Les goûters d’enfants gourmands ? Le thé pris avec vos grands-parents ? Il faut y goûter pour nous le dire !
« Petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot… »
L’Eure-et-Loir et ses trésors ont été les muses du célèbre écrivain Marcel Proust, et on comprend aisément pourquoi ! Vous aussi, marchez sur les pas de l’auteur à l’occasion d’une escapade.
Article recommandé par : Eure-et-Loir Tourisme
Crédits photos :
©Best Jobers, ©Tourisme 28, ©Patrick Forget, ©La Madeleine de Proust, ©Thomas Garnier