On peut vous aider ?
Au sud de Bourges, en plein cœur du Berry se situe l’Abbaye cistercienne de Noirlac, l’un des ensembles monastiques les mieux conservés de France. Découvrez son histoire et ses nombreuses activités.
Au sud de Bourges, en plein cœur du Berry se situe l’Abbaye cistercienne de Noirlac, l’un des ensembles monastiques les mieux conservés de France. Découvrez son histoire et ses nombreuses activités.
L’Abbaye de Noirlac est un monument qui impose le respect. Fondée en 1136 par un petit groupe de moines cisterciens, sa première pierre est posée vers 1150. Elle est unique dans le Berry du fait de ses innovations techniques rares pour l’époque, telles que les voûtes d’ogives et les arcs-boutants.
Malgré tous les bouleversements de l’histoire, la quasi-totalité de ses bâtiments sont d’origine ! Cette abbaye fait preuve encore aujourd’hui d’une ténacité vraiment surprenante. Pour autant, les derniers moines sont repoussés à la Révolution française, mettant fin à la vie religieuse qui y était menée depuis si longtemps. L’édifice est alors sauvé au début du XIXe siècle en servant de manufacture de porcelaine.
Monastère, manufacture, orphelinat puis lieu d’accueil pour les réfugiés et aujourd’hui centre culturel de rencontre… L’Abbaye de Noirlac a décidément porté bon nombre de casquettes au fil des siècles. Elle est depuis 1909 la propriété du département du Cher qui a entrepris d’importantes rénovations, lui rendant toute sa beauté et son authenticité.
L’abbaye de Noirlac vous invite à une immersion insolite dans la vie des moines cisterciens du Moyen-Âge à travers une visite de ses salles, de son réfectoire, de son église et de son cloître.
Y pénétrer, c’est apprécier l’humilité de son architecture, restée dans les codes traditionnels monastiques.
On doit sa luminosité éblouissante aux vitraux contemporains réalisés par l’artiste Jean-Pierre Raynaud, qui a su garder à l’esprit le refus de tout artifice idéalisé par le mouvement cistercien. Visiter l’Abbaye de Noirlac, c’est mettre tous ses sens en éveil : la vue, le toucher, mais aussi l’ouïe grâce aux installations sonores et aux fascinantes acoustiques de ses salles.
Les paysages environnants demeurent aussi quasi inchangés : son bocage s’étend jusqu’aux rives du Cher et vous place entre la puissance de la bâtisse et sa nature sauvage. Le paysagiste Gilles Clément a justement essayé de transposer cette harmonie dans les nouveaux jardins afin d’inviter les plus rêveurs d’entre vous à la flânerie.
Depuis 2008, l’Abbaye de Noirlac est un lieu qui accueille des artistes de renommée internationale, à la fois pour s’exercer et pour performer auprès du public. En son sein règne un silence vivant, qui se métamorphose plus tard en son, en bruit puis en musique au gré des musiciens qui l’apprivoisent.
Site intrinsèquement vivant, l’Abbaye propose une programmation riche et variée sur toute l’année.
Dès le 19 mai 2021, et jusqu’à la fin de l’année, l’expérience « Le Concert prolongé » vous invite à vous empreindre des différentes acoustiques de l’abbaye.
À l’Abbaye de Noirlac, la programmation est riche, chacun trouvera son compte parmi :
L’ensemble de l’agenda culturel de l’Abbaye est à retrouver sur leur site web.
De belles découvertes et animations vous attendent lors de votre prochaine visite à l’Abbaye de Noirlac dans le Cher ! Sortez votre agenda et réservez les dates.
Date et horaires : Réouverture le 19 mai, tous les jours 10h à 18h30 jusqu’au 1er novembre. Du 2 novembre au 23 décembre tous les jours 14h à 17h.
Lieu d’accueil : 18200 Bruère-Allichamps
Tarifs : Visite libre du monument
Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 4.50 € / Moins de 12 ans : gratuit
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© H. Gaud © CRT Centre Val de Loire © Goldmund100