On peut vous aider ?
Ce nouveau périple à vélo le long du fleuve sauvage, sur les routes de la Loire à vélo, vous mènera sur la trentaine de kilomètres qui séparent Angers de Chalonnes-sur-Loire.
Sur votre chemin, vous passerez par l’embouchure entre la Maine et la Loire, à Bouchemaine, et traverserez une petite cité de caractère qui vaut le détour : Béhuard.
étape 1
D’Angers à Béhuard
Cette escapade à vélo démarre dans la jolie ville d’Angers. Et si avant de partir, vous faisiez le tour des incontournables de la ville ?
Au programme : le château des ducs d’Anjou et son trésor médiéval, la tapisserie de l’Apocalypse, et pour aller plus loin, le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine. On vous invite aussi à passer près de la belle Maison d’Adam, et de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, sans oublier, pour les amoureux de la nature, le parc Terra Botanica !
Il faudra ensuite prendre votre vélo pour vous lancer sur la route de Chalonnes-sur-Loire. Suivez la Maine vers le sud, et vous arriverez en quelques minutes à votre première halte, la commune de Bouchemaine, où se situe la confluence entre la Maine et la Loire.
Ce magnifique paysage naturel se caractérise par des rives à la végétation abondante, des prairies bocagères, des îles et des bancs de sable typiquement ligériens.
La saviez-vous ? La confluence Maine-Loire a donné son nom au département du Maine-et-Loire, et est un site classé depuis 2010, afin de préserver les paysages, sites naturels et édifices faisant sa particularité.
Ce lieu naturel et paisible est également l’habitat de certaines espèces devenues rares, comme le castor ou le râle des genêts, une perdrix élancée. Un passage incontournable lors de votre périple à vélo !
Ensuite, direction l’ouest et le village de Béhuard.
étape 2
De Béhuard à Chalonnes-sur-Loire
Labellisée Petite Cité de Caractère et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Béhuard est sans aucun doute un détour à ne pas manquer sur votre trajet !
Sa particularité ? Elle est l’unique commune à être une île sur la Loire ! Habitée par seulement une centaine d’habitants, cette petite île fluviale d’à peine 2 km2 est en effet située entre le lit majeur de la Loire et son bras, la Guillemette.
Prenez un moment pour faire le tour de la commune à vélo, admirer ses ruelles pleines de charme et ses maisons fleuries, faire un tour près de Notre-Dame-de-Béhuard, la petite chapelle royale perchée sur un rocher et profiter de la tranquillité qui règne sur les bords de Loire…
Après cette pause sereine, il faudra reprendre la route, sur la rive nord de la Loire, et longer le fleuve jusqu’à votre destination : Chalonnes-sur-Loire.
À votre arrivée, vous passerez sur le pont de Chalonnes-sur-Loire et pourrez admirer la vue sur le fleuve. Un conseil : revenez à la tombée de la nuit ! Le pont est très photogénique au moment du coucher de soleil…
Crédits photos :
© Romain Bassenne, © Les conteurs Destination Angers, © Jean-Pierre Dalbéra, © Daniel Jolivet, © henry yoguy