On peut vous aider ?
Il existe une échelle dans la Nièvre qui ne vous apportera que du bonheur. Il s’agit de L’Echelle de Sardy-les-Epiry. Alignement de 16 écluses sur 4 kilomètres, situé dans le canal du Nivernais, juste après le passage des voûtes de la Collancelle, incroyable paysage.
L’échelle de Sardy-les-Epiry est un ouvrage imposant où la quiétude, la sérénité et la nature coulent à flot. Que vous découvriez cette vallée tranquille, lors de balades à pied ou à vélo, sur la voie verte aménagée le long du canal du Nivernais, ou en naviguant sur des bateaux de plaisance, vous serez charmé par son caractère exceptionnel, où le bonheur se respire tout autant que l’air pur !
Avec leur nom poétique, les écluses toutes manuelles inspirent au dépaysement et à l’art.
L’Ecluse du Pré Ardent (Numéro 14), de la petite Corvée (No 19), du Pré Doyen, du Gros Bouillon ou du champ cadoux donnent du rêve aux randonneurs, cyclistes et matelots.
Transformées en atelier de poterie, restaurants, galerie d’exposition ; certaines maisons d’éclusier accueillent les visiteurs pour des moments enchanteurs. L’une des plus célèbre est sans nul doute, l’écluse de la Planche de Belin. Peinte en rose par l’Indien (Gérard Mazières) qui l’a reconvertie en Salons de thé et y expose une énorme collection de souvenirs (photos, objets) rapportés de ses voyage en Iran, pays auquel il voue une passion dévorante. On dit même que ses tapis persans habillent parfois le chemin de halage et qu’il donne vie à des bouts de bois récupérés de-ci de-là.
A l’écluse du Patureau Volain (N°10), ce sont des créatures fantastiques ou irréelles qui retiendront toute votre attention. Nées de la pierre ou du métal grâce aux outils de Virgile Vaurette (artiste sculpteur taille de pierre), elles apportent une touche fantasque à ce passage de l’échelle qui mettra 5 heures en bateau.
Dans ce lieu où les voitures sont absentes, le stress n’existe pas. L’eau et la forêt se marient pour des moments de détente en famille ou entre amis. Il est possible de faire cette balade aller -retour (7,2 km) à pied toute l’année, mais l’on peut aussi quand le canal est ouvert à la navigation (avril à octobre) faire du bateau-stop pour le retour.
L’écluse N° 16 abrite un point information qui vous permettra de prolonger votre découverte en vous rendant dans les alentours de Corbigny et dans le Parc Naturel Régional du Morvan.
Crédits photos :
© Nièvre Tourisme (c) – Y. Pillon (c) – S. Jean-Batiste (c)