On peut vous aider ?
Pour cette escapade cyclo-touristique entre Chalonnes-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil, on vous a concocté un programme qui met en avant le patrimoine naturel, historique et culturel de ce territoire aux confins de l’Anjou et du Pays Nantais.
Visite d’un château, découverte du fleuve sauvage et de la batellerie, déambulation dans une Petite Cité de Caractère… Vous allez aimer cet itinéraire angevin !
étape 1
De Chalonnes-sur-Loire au château de Serrant
Après une bonne nuit de repos, il est temps de partir pour votre escapade ligérienne à vélo. Empruntez le beau pont de Chalonnes, en direction de Saint-Georges-sur-Loire.
La première étape de cet itinéraire vous mènera au château de Serrant, une demeure de style Renaissance construite au XVIe siècle à la place d’un ancien château médiéval.
En visitant ce magnifique château, vous plongerez dans son histoire, aussi riche que captivante. Laissez-vous guider dans une quinzaine de pièces du château, surnommé le plus princier des châteaux d’Anjou.
Prolongez la visite dans le parc à l’anglaise, aménagé au début du XIXe siècle, qui vous permettra d’admirer le château de Serrant se reflétant dans des pièces d’eau romantiques…
Après cette belle visite, il est temps de reprendre la route en direction de Saint-Florent-le-Vieil !
étape 2
Du château de Serrant à Montjean-sur-Loire
Prenez la direction de Champtocé-sur-Loire, puis traversez le fleuve sauvage pour rejoindre Montjean-sur-Loire. Après ces quelques kilomètres de vélo, vous avez bien mérité une pause, pourquoi pas à la guinguette Au Bout de l’île (île Jousselin).
À Montjean-sur-Loire, vous découvrirez un village marinier typique des bords de Loire. Plongez dans l’histoire du fleuve et de la batellerie en famille, de façon ludique, en visitant le parc de découverte CAP Loire.
Prolongez la découverte ligérienne en partant pour une balade sur la Loire à bord d’un bateau traditionnel. Vous pourrez observer la faune, la flore et les îles de Loire en compagnie de guides passionnés !
étape 3
De Montjean-sur-Loire à Saint-Florent-le-Vieil
La fin de votre escapade angevine vous conduit à Saint-Florent-le-Vieil, en longeant la Loire.
Lors de votre arrivée à proximité de cette Petite Cité de Caractère, impossible de ne pas voir l’abbaye qui surplombe le paysage. Une balade dans le village et ce dernier vous dévoilera tous ses charmes.
De l’esplanade du Mont Glonne à la promenade Julien-Gracq sur les bords de Loire, la balade dans la vieille ville ne vous laissera pas insensible. Sur la route, entrez dans l’église abbatiale, traversez le cloître pour découvrir la boule de sable (jeu typiquement ligérien) et visitez l’abbaye bénédictine de Saint-Florent du Mont-Glonne.
Passionné(e) de littérature ? Direction la maison de Julien Gracq, écrivain né à Saint-Florent-le-Vieil. Vous pourrez visiter la maison familiale, les jardins et une bâtisse médiévale, du mercredi au samedi…
© Pascal-Jean Rebillat, © Fabien Poitevin, © D.Drouet, © K.elle, Selbymay