On peut vous aider ?
Envie de parcourir le Val de Loire à deux roues ? Pour vous guider dans vos vacances à vélo, nous vous proposons plusieurs itinéraires le long de la célèbre véloroute de la Loire à Vélo. Aujourd’hui on vous amène à la rencontre des plus beaux châteaux entre Meung-sur-Loire et Blois. En selle !
JOUR 1
Beaugency et Chambord
Après avoir pris le temps de flâner dans la ville de Meung-sur-Loire, découvert son château au double visage et sa collégiale, prenez la direction de Beaugency !
Entre les champs de la Beauce et la forêt de Sologne, Beaugency fait partie des 100 plus beaux détours de France. Sur place, vous voyagerez dans le temps grâce à son atmosphère médiévale incroyable. Ruelles de charme, anciennes murailles, donjon (dit tour César), abbatiale… Laissez-vous guider au milieu des routes pavées du centre-ville, où il fait bon vivre.
Sur cette étape, ne manquez pas de visiter le château de Beaugency, nouveau Centre d’Art Numérique. Au programme : vivez des expériences visuelles immersives dans l’espace d’exposition de 1 500 m², profitez d’un moment convivial au café, participez à des ateliers pour petits et grands ou encore assistez à un mapping projeté sur les murs de la cour intérieure.
Après cette balade dans la charmante ville de Beaugency, reprenez votre vélo direction le Loir-et-Cher, pour découvrir le plus célèbre des châteaux de la Loire : le château de Chambord.
Après 25 kilomètres de vélo entre bords de Loire et forêts de Sologne, vous vous retrouverez face à ce monument incroyable et son domaine verdoyant. Le parc de Chambord est traversé par La Loire à vélo sur 6 kilomètres ainsi que par 3 boucles des « châteaux à vélo ». Sur place, vous trouverez un parking vélos spécialement pour vous ! Pendant une demi-journée, profitez de l’ancienne demeure de François Ier et parcourez les différents sentiers pour découvrir la faune et la flore locale.
Après cette belle journée entre Loiret et Loir-et-Cher, profitez d’une nuit ressourçante au milieu des forêts de Sologne.
JOUR 2
Blois
Après une bonne nuit réparatrice aux alentours de Chambord, reprenez la route pour environ 15 kilomètres vers Blois.
Suggestion de détour
Ne prenez pas les bords de Loire direction Blois, mais la forêt direction le château de Villesavin ! Ce détour rajoutera seulement 10 kilomètres à votre chemin, et vous permettra de découvrir la jolie « cabane de chantier de Chambord » : le château de Villesavin, reconnu pour sa petite taille, son atmosphère familiale et sa riche histoire.
Vous voilà arrivés à Blois ! Ici, impossible de s’ennuyer. Commencez votre découverte au château royal de Blois, ancienne demeure des rois de France. Richement meublé et décoré, le château de Blois est l’un des plus emblématiques du Val de Loire, de par son mélange architectural et son histoire. Lors de votre promenade, vous apercevrez de belles pièces meublées, plus de 1 000 objets exposés, mais aussi une majestueuse cour d’honneur.
Poursuivez votre découverte de la ville à la Fondation du doute, véritable lieu artistique. Singulier et coloré, ce musée accueille les œuvres du célèbre Ben. Après cela, profitez de votre journée pour admirer la beauté des ruelles et des monuments religieux, et flâner dans le centre-ville où vous pourrez observer l’escalier Denis-Papin, régulièrement décoré. Bref, une escapade à vélo qui se termine en beauté dans la capitale du Loir-et-Cher.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©P.Forget – CRT Centre-Val de Loire, ©D.Darrault- CRT Centre-Val de Loire, (cc) Angelo Brathot, ©Château de Beaugency, ©Château de Villesavin