On peut vous aider ?
Fleuron œnologique, le Loiret se dote d’un terroir viticole ayant traversé les âges. Fiers de leurs terres ancestrales, les producteurs loirétains vous feront découvrir leurs nectars habillant jadis les grandes tablées royales, et qui ravissent encore aujourd’hui les plus fin des palais ! Pleins feux sur les vignobles du Loiret.
Plongez au cœur de l’un des plus anciens vignobles du Val de Loire, dont nous tairons l’âge canonique ! Ici, la culture de la vigne fait partie intégrante des us et coutumes depuis des siècles, ce qui valut aux coteaux du Giennois l’obtention d’une AOC (appellation d’origine contrôlée).
Leurs 195 hectares s’étendent entre les départements du Loiret et de la Nièvre et dessinent les domaines de leur morphologie vallonnée, bordant les eaux bleutées de la Loire.
Côté blanc, les vins arborent plutôt des tons frais et fins laissant entrevoir des arômes de fruits exotiques. La finesse et le fruit sont également de mise pour les vins rouges. Quant aux rosés, ils révèlent un bouquet fin et délicat, aux notes légèrement poivrées.
40 vignerons subliment aujourd’hui ce terroir aux notes d’exception. Parmi eux, on peut citer le domaine du Clos des Cortillaux.
Coquettement logé dans la commune d’Ousson-sur-Loire, Dominique, le propriétaire, se fera une joie de vous faire déguster les vins de sa cave ainsi que le fromage de chèvre qu’il produit, tout en vous contant l’histoire du vignoble à travers une visite immersive !
N’hésitez pas à pousser la porte des autres domaines des coteaux du Giennois, à l’instar du domaine Guérot, Poupat et fils, Robmi, ou encore Jean-Claude Mellot.
Notre conseil visite : Rendez-vous au pont-canal de Briare, l’un des plus vieux de France, situé à une trentaine de kilomètres. Construit par l’entreprise Eiffel à la fin du XIXe siècle, il est désormais empruntable par les marcheurs ! Flânez à loisir sur cet immense ouvrage cerné de lampadaires et pilastres, au beau milieu des eaux. Un conseil : faites-y un tour la nuit tombée, les lumières se reflètent dans la Loire…
Les vins AOC Orléans et Orléans-Cléry fleurissent sur les terres loirétaines depuis l’ère médiévale. Bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2006, les domaines se déploient de la Sologne à Orléans, et accompagnent à merveille les spécialités gastronomiques du Loiret.
Cultivé sur une centaine d’hectares au cœur des plateaux ligériens, on reconnaît le rouge d’Orléans à ses arômes fruités, ainsi qu’à ses notes délicates et à sa robe intense.
À noter que celui d’Orléans-Cléry est plus corsé que son voisin, 18 degrés tout de même. Durant la période estivale, on privilégie le rosé, très frais et désaltérant ou le blanc aux arômes plutôt acidulés, végétaux et fruités.
Les vins AOC Orléans et Orléans-Cléry ne sont produits que par une petite frange de producteurs : quatre indépendants et une cave coopérative regroupant 12 vignerons.
Parmi ces acteurs engagés, on peut citer les vignerons de la Grand’Maison faisant de la qualité son maître-mot. Sylvie, la tenancière, nous fait visiter sa cave coopérative étendue sur 115 hectares (dont 80 en AOC).
Elle vous emmènera dans les coulisses de la production, de la sélection du raisin à l’assemblage des récoltes, sans oublier l’étape la plus importante : la dégustation !
Quant aux autres, ils méritent également le détour : le Clos St Fiacre, Saint-Avit, le vignoble du chant d’oiseaux ainsi que le vignoble Un vin.
Notre conseil visite : Cap sur la route des vignobles située au sud-ouest d’Orléans, sur la rive sud de la Loire. Plusieurs options s’offrent à vous pour la visite, à pied ou à vélo. Au départ de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, poumon vert de l’agglomération orléanaise, vous sillonnerez entre les vignes d’Orléans-Cléry, en passant par des hameaux anciens et la forêt de Sologne, jalonnée de lacs et d’étangs.
Vos pas (ou votre bicyclette) vous mèneront jusqu’à la majestueuse basilique Notre-Dame de Cléry. Édifiée au XIIe siècle, elle arbore un style gothique flamboyant reconnaissable par sa pierre finement sculptée aux lignes enlacées et entrecroisées.
Mille et une autre merveilles caractérisent la beauté du Loiret, de la promenade des Moulins – au départ d’Olivet – vous faisant découvrir un artisanat oublié, au chemin de la vallée de Mézières entre forêts drapées de verts et monuments historiques, sans oublier le somptueux château du Bailly, coiffé d’une toiture impériale.
Vous l’aurez compris, œnologie, nature et histoire font bon ménage dans le Loiret !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Envato elements, © AOC Coteaux du giennois, © AOC Orléans