On peut vous aider ?
Qui dit automne, dit retour des recettes de saison ! On vous propose de découvrir aujourd’hui une spécialité tout droit venue du Berry : le citrouillat berrichon.
Comme son nom l’indique, le citrouillat est un plat réalisé à base de courge. Citrouille, potimarron ou sucrine du Berry, à vous de choisir !
Facile à réaliser et conviviale, c’est la recette parfaite pour un dîner simple au coin du feu ou un moment de partage en famille.
Une recette qui nous rappelle la forte présence des courges dans les potagers du Berry. Parmi elles, une en particulier, méconnue du grand public : la courge sucrine du Berry. C’est d’ailleurs avec elle que sont traditionnellement réalisés les citrouillats !
Variété ancienne de courge musquée, son origine reste encore mystérieuse. Son nom porte à croire qu’il s’agissait d’une courge destinée à l’alimentation humaine, contrairement aux citrouilles, cultivées pour les bêtes.
Pourtant, les rares sources évoquant la sucrine du Berry sont contradictoires, évoquant à la fois un usage en alimentation animale et une utilisation dans la recette du citrouillat.
Elle se reconnaît à sa forme de poire, à sa robe dont la couleur évolue au cours des saisons et à sa chair juteuse aux légères notes d’orange et de vanille…
Cependant, elle se fait rare sur les marchés ! En effet cette courge disparaît quasiment complètement au début du XXe siècle… avant de revenir dans le patrimoine culinaire berrichon à la fin des années 80.
En 2009, elle entre à l’arche du goût, un inventaire mondial des aliments de qualité oubliés et en danger de disparition dressé par l’association Slow Food.
Vous avez envie, vous aussi, de goûter au citrouillat, spécialité du Berry ? Rien de plus simple ! Enfilez votre tablier, on vous dicte la recette.
Pour commencer, préparez vos ingrédients :
Commencez la veille pour préparer la courge ! Épluchez-la, épépinez et coupez-la en petits dés, salez le tout et égouttez la préparation toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, après avoir préchauffé votre four à 210 °C, étalez une des pâtes feuilletées dans le fond de tarte. Vous pourrez ensuite y étaler la courge crue, en laissant une bordure de 1 cm tout autour. Parsemez-le tout d’oignon émincé et de persil, salez et poivrez.
Relevez ensuite la bordure de pâte vers l’intérieur et recouvrez-la avec la deuxième pâte qui va faire office de chapeau. Attention à bien souder les deux pâtes entre elles !
Pour finir, réalisez une cheminée sur le dessus afin que la cuisson soit homogène, dorez au jaune d’œuf battu et enfournez pour une trentaine de minutes.
À la sortie du four, vous n’avez plus qu’à verser la crème fraîche par la cheminée, et le tour est joué !
Évidemment, chaque recette possède ses adaptations. Vous avez déjà testé la réalisation du citrouillat berrichon ? Partagez-nous votre recette !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Envato Elements