On peut vous aider ?
De passage dans la Nièvre, découvrez la jolie ville de Decize, labellisée Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, et son patrimoine historique unique !
Située à quelques kilomètres au sud de Nevers, sur une île rocheuse de la Loire, la ville de Decize possède une histoire mouvementée, au cours de laquelle beaucoup de monuments ont été édifiés et souvent détruits.
Sa situation géographique avantageuse, proche de la Loire, de l’Aron, de la Vieille Loire et du canal du Nivernais, lui vaut également d’être un véritable carrefour de voies navigables.
De passage dans le sud de la Nièvre, prenez le temps de découvrir Decize, de flâner dans ses rues et d’observer ses nombreux monuments historiques. On vous promet que cela vaut le coup d’œil !
La Promenade des Halles, située au nord de la ville, est une magnifique allée de platanes et de tilleuls plantée à partir de 1771. Elle s’étend sur plus de 980 mètres et est unique en Europe !
Quelle que soit la saison, découvrez ce site classé à l’Inventaire des Monuments Historiques le temps d’une promenade dominicale en famille ou d’une flânerie en amoureux.
Pourquoi pas lors des belles floraisons du printemps ou pour profiter des flamboyantes couleurs de l’automne ?
Le saviez-vous ? Le mot « Halles » signifie en vieux français, terres hâlées, desséchées. Sur votre chemin, pas de monuments donc, mais une belle promenade sur des terres hâlées.
Au cœur du centre historique de Decize, l’église paroissiale est dédiée à Saint-Aré. Selon la légende, cet ancien évêque de Nevers pendant la deuxième moitié du VIe siècle, aurait demandé à être placé à sa mort dans une barque sur la Loire et à être enterré où cette dernière s’arrêterait. La barque aurait alors remonté le courant jusqu’à Decize, où le Saint fut inhumé.
Datée du XIe siècle, l’église fut remaniée aux XVIIe et XIXe siècles. De l’édifice roman, seul subsiste le chœur où se trouve la crypte bâtie au VIIe siècle en l’honneur de Saint-Aré. L’église et la crypte se découvrent lors de visites guidées, en juillet et août !
Lors de vote promenade dans les rues de Decize, vous aurez aussi le plaisir d’observer deux grandes tours, derniers vestiges de l’enceinte de Decize érigée à la fin du XIIe siècle avec la porte du Marquis d’Ancre, dernière porte monumentale à pont-levis, la tour de l’Horloge qui veille sur la ville du haut de ses 33 mètres, ou encore la maison natale de Marguerite Monnot, musicienne qui écrivit notamment certaines musiques des chansons d’Édith Piaf.
La situation géographique de la ville en fait une destination idéale pour tous les amateurs de sorties en plein air et de tourisme fluvial !
Alors que les plus motivés d’entre vous opteront pour une sortie en kayak sur la Loire, certains choisirons peut-être une balade en bateau. Au choix, une promenade en bateau traditionnel de Loire sur le fleuve sauvage, ou une flânerie à bord d’un bateau de plaisance sur l’Aron ou le canal du Nivernais.
Vous préférez garder les pieds sur terre ? Optez pour une randonnée à pied, à vélo ou à cheval sur les chemins en bords de Loire !
Laissez-vous guidez par vos envies : patrimoine, nature, activités en famille… et passez un excellent week-end à Decize !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© OTCNC, © Pascal Turbet, © OTCLKLP