On peut vous aider ?
Vivez 4 jours à la découverte des merveilles de l’estuaire de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire. Sur plus de 60 kilomètres, vous admirerez moult créations artistiques et paysages grandioses. Bienvenue en Val de Loire.
JOUR 1
Nantes
C’est parti pour cette grande aventure autour de l’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire. Celle-ci commence par la visite de la très célèbre cité des Ducs de Bretagne : Nantes !
Dans un premier temps, aventurez-vous dans les anciens chantiers navals où prennent vie de monumentales créations métalliques. Chaque année, près de 650 000 visiteurs viennent admirer les Machines de l’île tandis que des milliers embarquent ensuite sur le Grand Éléphant pour une aventure inoubliable. Quelle que soit la machine, vous êtes certain d’être plongé dans un univers tout droit sorti des romans de Jules Verne.
Le jardin des plantes de Nantes est également un incontournable. Cet écrin de verdure est le berceau de moult projets artistiques. Banc géant, sculptures insolites, ne soyez pas étonné de tomber sur de nombreuses singularités. Parenthèse nature assurée dans ce lieu où 50 000 fleurs sont plantées chaque saison ! Mieux encore, vous découvrirez les quelque 800 m2 de serres qui peuplent ce jardin remarquable. Un lieu idéal pour respirer, se promener, ou plus simplement admirer la nature changeante.
Insoupçonnable et central, le passage Pommeraye est unique en son genre. Organisé sur trois niveaux autour d’un escalier monumental sous son élégante verrière, il vous ouvre les portes de belles enseignes et d’un célèbre restaurant et salon de thé, idéal pour une pause-déjeuner. Entièrement rénové et classé monument historique, c’est un « passage » obligé lors d’une balade nantaise.
Amoureux et amoureuses de la nature, ne loupez pas le jardin japonais sur l’île de Versailles. Ce paysage insolite est composé de petits ponts, de cascades, de plantes exotiques, de bambous et bien d’autres surprises. Un endroit plein de calme dont l’Erdre procure une grande fraîcheur l’été. Les plus petits profiteront quant à eux d’une aire de jeux dans laquelle ils adoreront sauter de pierre en pierre, pour passer les différents gués.
Chaque période estivale offre un regard différent sur les rues de la ville grâce à un parcours unique en son genre : le Voyage à Nantes. Suivez la ligne verte et arpentez les rues à la rencontre d’artistes et d’œuvres d’exception, spécialement installés pour l’occasion. Ce parcours incite à la flânerie et vous permettra de sillonner la cité des Ducs de Bretagne, tout en profitant de beaux points de vue.
JOUR 2
Nantes
Démarrez cette seconde journée riche en surprises en vous arrêtant près des Anneaux, une œuvre réalisée par les artistes Buren et Bouchain. L’endroit est agréable pour une balade en famille et idéal pour quelques photographies souvenirs. La nuit tombée, les anneaux s’illuminent et créent un festival de couleurs.
Faites ensuite une halte au belvédère de l’Hermitage, un ouvrage fait de bois, qui offre une perspective cadrée sur le ciel et le fleuve à près de 20 mètres du sol. Panorama exceptionnel garanti.
Direction le Musée Jules Verne pour découvrir la vie et l’œuvre de l’illustre écrivain nantais, spécialiste des récits d’aventures. Livres, manuscrits, documents, illustrations, affiches… Vous plongerez dans l’univers singulier de l’illustre homme de lettres. Une visite familiale à ne pas manquer.
Ne passez surtout pas à côté de Trentemoult ! Aventurez-vous dans cet ancien village de pêcheurs où chaque maison est différente l’une de l’autre : bleue, orange, rouge, faite de faïence, de bois… Les façades sont aussi l’occasion de découvrir tout le savoir-faire culinaire de la région : difficile de rater l’étonnante peinture publicitaire Petit Beurre de Lu, tout droit sortie d’une autre époque. Il fait bon de flâner dans cette ambiance maritime unique. Qui plus est, le village offre une vue imprenable sur la Loire.
Enfin, que diriez-vous d’achever cette seconde journée nantaise par une balade en bateau ? Pour cela, empruntez l’un des célèbres bateaux Nantais. Laissez-vous porter par cette promenade serpentant au gré de l’eau. Vous porterez votre regard sur les jardins anciens, la faune, la flore et les nombreuses péniches d’habitation.
JOUR 3
Le long de la Loire
Bon nombre de curiosités s’offriront à vous le long de la Loire. L’estuaire est un environnement riche en surprises, alors laissez-vous porter !
Direction la chapelle de Bethléem à Saint-Jean-de-Boiseau. Quelle curiosité que ce petit édifice religieux où les gargouilles, réalisées par le sculpteur Jean-Louis Boistel, ont la particularité d’user des codes de la culture populaire. Ne soyez donc pas surpris de croiser Goldorak, Darth Vador, quelques Gremlins ou un célèbre xénomorphe d’Alien.
Autre curiosité que vous pourrez observer sur le chemin : la maison dans la Loire. Cette étonnante bâtisse, posée dans la Loire, est en fait une réplique de la maison du port de Lavau-sur-Loire, situé à environ 30 kilomètres en aval.
Cette œuvre semble y être « déposée » depuis toujours ; à l’image d’un tableau d’un peintre paysagiste, elle invite inexorablement à la rêverie.
En poursuivant votre périple vers Saint-Nazaire, vous entrerez en plein cœur du village de Paimboeuf. Cette charmante commune, particulièrement discrète, vous invitera à prendre le temps en famille et à découvrir toutes les richesses de son patrimoine.
Cet ancien avant-port de Nantes comptait même 9 000 habitants lorsque l’activité portuaire était à son apogée. Vous vous perdrez dans son dédale de petites ruelles, aux maisons aux façades colorées. Vous serez très probablement émerveillé par certaines de ses demeures remarquables.
N’oubliez pas de pénétrer dans son église Saint-Louis, à la coupole riche en couleurs et ne manquez surtout pas le jardin étoilé, à la fois lieu de vie et œuvre d’art du parcours estuaire.
JOUR 4
Saint-Nazaire
Pour votre dernier jour à travers l’estuaire de la Loire, vous partirez à la découverte de la belle et célèbre ville de Saint-Nazaire. Subtil mélange entre terre et mer, la ville est connue pour sa grande richesse artistique. Vous partirez explorer quelques-unes de ces pépites.
Saint-Nazaire ne serait pas complète sans son incroyable pont ! Merveille architecturale d’une longueur de 3 kilomètres, vous serez forcément émerveillé par une telle construction. À la nuit tombée, l’ouvrage s’illumine pour le plus grand plaisir des touristes et des locaux. C’est un paradis pour les photographes, amateurs et professionnels, n’oubliez donc pas votre appareil.
À deux pas du pont, en plein cœur de Saint-Brevin-les-Pins, vous trouverez une curiosité artistique : le Serpent d’Océan. Réalisée par l’artiste chinois Huang Yong Ping, cette création apparaît au rythme des marées. Pour en admirer l’entièreté, il faudra être patient, car il mesure près de 130 mètres de long ! La création est si impressionnante qu’il est possible de s’aventurer à l’intérieur.
Autre merveille à observer à deux pas du centre-ville : le Tumulus de Dissignac. Ce monument mégalithique, daté entre 4 700 et 4 500 ans avant notre ère, est ouvert durant la saison estivale. Recouvert par la verdure, le site renferme deux chambres funéraires, dont vous pourrez percer tous les secrets, grâce à une visite guidée !
Autre visite incontournable : le sous-marin Espadon. Embarquez pour un voyage à bord du premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise ! Entre la coursive principale, le poste d’écoute et la salle des torpilles, vous vous imaginerez dans les profondeurs de la mer. Le temps d’une visite surprenante, vous comprendrez la vie de sous-marinier. Bon à savoir, c’est le seul sous-marin à flot visitable en France. Le nombre de places étant limité, pensez à réserver.
Vous le savez très probablement, nombreux sont les paquebots les plus prestigieux, qui ont été construits à Saint-Nazaire. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il possible de visiter les chantiers navals de la ville. La visite vous plongera dans une aventure exceptionnelle. Vous déambulerez parmi les ateliers et cales d’assemblage de ce site majestueux. C’est un spectacle fascinant dans l’univers du gigantisme qui s’offrira à toute la famille.
Impossible de passer à côté des très célèbres pêcheries de Saint-Nazaire, symboles du patrimoine maritime local. Ces petites cabanes en bois s’animent lorsque leurs propriétaires se mettent à pêcher. Envie de vivre une expérience unique ? Il est possible d’en louer une ! Vous pourrez vous initier aux plaisirs de cette pêche, tout en profitant de la superbe vue sur l’océan Atlantique.
Pourquoi ne pas achever votre séjour en faisant le plein de sensations fortes ? Tentez l’expérience d’un saut en parachute au-dessus de l’estuaire ! c’est ce que vous propose Atlantic Parachute, au cours d’un saut en tandem. Vous pourrez même profiter d’options vidéos et photos pour conserver une trace de cette expérience hors-du-commun.
Cette incroyable expérience à travers l’estuaire de la Loire s’achève donc ici. Envie de poursuivre l’aventure ? Pourquoi ne pas vous aventurer dans le parc naturel régional de Brière, situé non loin de Saint-Nazaire ? Vous y découvrez une nature préservée et un cadre bucolique qui ravira toute la famille !
Crédits photos :
© Franck Tomps © MiklGds © Martin Launay Franck Tomps © Shadows44 © Jean-Luc Cochard © Pierre Dalbéra © Pouick44 © Aeleftherios