On peut vous aider ?
Gourmands et gourmets, vous serez ravis de découvrir ce circuit préparé spécialement pour les amateurs de patrimoine et de gourmandise.
Venez découvrir les villes, villages et monuments de charme de l’Anjou, tout en vous régalant de spécialités locales !
JOUR 1
Visites entre caves et zoo
Et si on commençait ce circuit en dégustant l’une des spécialités les plus connues de l’Anjou ? On vous parle bien sûr des délicieux vins AOC coteaux-du-layon !
Pour cela, rien de tel qu’une visite et/ou dégustation dans l’un des domaines de la région. On vous propose une première halte au domaine Bodineau, un domaine familial depuis 1850. Situé à quelques minutes au sud-ouest de Saumur, au cœur des coteaux du Layon, un affluent de la Loire.
Vignerons passionnés, Frédéric, Anne-Sophie, Bernard, Stan, Kelly, Claire et Antoine, l’équipe du domaine, effectuent toutes les étapes au domaine, du travail des vignes à la commercialisation des vins.
Venez rencontrer cette équipe de passionnés, échanger avec eux sur leur travail et bien entendu, déguster leurs délicieux vins AOC coteaux-du-layon, un vin blanc moelleux excellent qui vous plaira à coup sûr.
À quelques minutes de là, profitez-en pour visiter ensuite le Bioparc de Doué-la-Fontaine, élu deuxième meilleur zoo d’Europe ! Dans un cadre naturel exceptionnel, venez découvrir ce parc animalier consacré à la protection des espèces menacées, où vivent en harmonie plus de 1 300 animaux.
En famille, entre amis ou même à deux, c’est le lieu idéal pour une visite immersive, qui vous fera voyager aux quatre coins du globe ! Le petit plus : des tunnels, creusés dans la roche vous permettront une visite encore plus immersive, au plus près des animaux sauvages.
Une visite incroyable pour toute la famille, pendant laquelle il vous sera aussi possible de profiter de rencontres privilégiées avec les soigneurs du parc. Alors, prêts à voyager ?
JOUR 2
Découverte des champignons et visite de Montreuil-Bellay
Savez-vous ce qu’est une cave champignonnière ? Pour ce deuxième jour, prenez la direction du Puy-Notre-Dame pour visiter la cave vivante du champignon, une ancienne cave qui servait, au début des années 1950, à la culture des champignons.
En compagnie d’un guide, déambulez au cœur du labyrinthe de galeries souterraines, pour en apprendre plus sur l’histoire du tuffeau, la vie des champignons et leur mode de production. Une visite originale que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Mais plus qu’un lieu touristique, la cave vivante du champignon est avant tout un lieu de production ! Jacky Roulleau, champignonniste depuis 1972, saura vous conseiller pour choisir ses meilleurs produits. Goûtez donc à la galipette, devenue une véritable spécialité locale.
Amoureux de villages de charme et de patrimoine, dirigez-vous ensuite vers le village de Montreuil-Bellay, labellisé Petite Cité de Caractère, Station Verte, et reconnu parmi les Plus Beaux Détours de France.
Découvrez son patrimoine médiéval exceptionnel : ses trois ceintures de remparts, ses portes fortifiées et son château, situé dans un cadre verdoyant au bord de la rivière, le Thouet.
Ne manquez pas non plus ses superbes portes d’entrée, l’hôpital Saint-Jean qui accueille des expositions tout l’été, la collégiale, le prieuré des Nobis, mais aussi les demeures privées dotées d’escaliers à vis, le jardin botanique et l’île aux Moines… Vous l’aurez compris, il y a bien des choses à voir à Montreuil-Bellay !
JOUR 3
Escapade gourmande dans le saumurois
Pour ce troisième jour, c’est une pause gourmande à Saumur que nous vous proposons !
De la visite du château-musée de Saumur à la découverte du somptueux Cadre Noir, en passant par une balade à vélo sur les bords de Loire, ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette jolie cité ligérienne.
Et pour les gourmets, de belles surprises vous attendent également. Vous avez sans doute déjà entendu parlé des vins de Saumur ? Dans la région, de nombreux domaines viticoles vous proposent des visites et activités autour des vins du Val de Loire.
En famille, aventurez-vous dans les caves de tuffeau pour visiter les prestigieuses maisons à fines bulles du Saumurois, faites une randonnée à vélo dans les vignes ou poussez les portes d’un domaine viticole pour déguster les meilleurs vins de la région.
Côté cuisine, on vous conseille de ne pas passer à côté des spécialités gourmandes du coin : les célèbres pommes tapées, à découvrir dans le musée/boutique qui leur est dédié à Turquant, à quelques minutes de Saumur, les galipettes farcies, à goûter dans l’un des délicieux restaurants de Montsoreau, ou encore les rillons de Saumur, une bonne idée de souvenir gourmand à ramener de votre périple !
JOUR 4
Promenade en bords de Loire à Gennes
On continue notre périple en suivant la Loire, pour arriver à Gennes, une étape incontournable, entre bords de Loire et coteau boisé. Le saviez-vous ? Le village de Gennes possède la plus forte densité de mégalithes (construction monumentale en pierres brutes de grandes dimensions) de tout le département du Maine-et-Loire.
On vous conseille de louer un VTT pour arpenter le village et les bords de Loire, découvrir les mégalithes, l’amphithéâtre gallo-romain, le Mémorial des Cadets de Saumur, mais aussi les biotopes préservés de l’étang de Joreau…
Autre visite à ne pas manquer, le Moulin de Sarré, le seul moulin à tourner encore sur le ruisseau d’Avort, parmi les neuf existants. Venez écouter l’histoire de ce moulin qui a traversé neuf siècles et a connu plusieurs familles de meuniers. Une visite originale à faire avec des enfants.
Pour reprendre des forces après tout cela, vous pourrez même rester à l’auberge du moulin pour déguster de délicieuses fouées, préparées sur place. Bon appétit !
JOUR 5 et Jour 6
Etape à Angers
Notre escapade gourmande en Anjou se terminera à Angers, où il vous faudra bien deux jours pour profiter de la belle capitale Angevine, découvrir tous ses trésors… et déguster encore de bonnes spécialités !
Côté visites, impossible de manquer son château et l’incroyable tapisserie de l’Apocalypse qui y est exposée, la galerie David d’Angers, l’incontournable maison d’Adam, la cathédrale Sainte-Maurice ou encore le musée des Beaux-Arts.
Pour les amoureux de nature, direction le jardin des plantes ou le parc Terra Botanica !
Côté dégustations et visites gourmandes, on a également quelques bonnes adresses à vous conseiller, à commencer par l’espace Menthe-Pastille de la célèbre maison Giffard, entreprise emblématique des Pays de Loire depuis 1972. Une visite sensorielle qui vous entraînera à la découverte de l’histoire de cette entreprise et de ses produits…
Autre incontournable de la région, la maison Cointreau vous ouvre elle aussi ses portes pour une visite au cœur d’une distillerie authentique, qui vous dévoilera tous les secrets du savoir-faire de la maison, des précieuses écorces d’oranges au flacon iconique.
Pour les amateurs de vin, rencontrez les professionnels de la Maison des vins d’Anjou-Angers-Saumur pour partager conseils et connaissances du vignoble d’Anjou-Saumur.
Autre spécialité locale, la Gouline angevine ne laissera personne indifférent ! Classée parmi les tourtes, elle rassemble dans sa composition toutes les saveurs de l’Anjou : champignons saumurois, rillauds d’Anjou, échalotes IGP, Chenin moelleux d’Anjou et tomme d’Anjou.
Enfin, ne repartez pas sans avoir goûté le Quernon d’Ardoise, ce petit carré de nougatine enrobé d’un chocolat bleu pour rappeler la couleur de l’ardoise.
Crédits photos :
© Daniel Jolivet, © Bioparc de Doué-la-Fontaine, © Rogerarmfelt