On peut vous aider ?

My Loire Valley » Indre-et-Loire » Villes » Échange avec Hubert Giblet de l’Office de tourisme Azay-Chinon
recettes de touraine
Temps de lecture : 4 min

Échange avec Hubert Giblet de l’Office de tourisme Azay-Chinon

My Loire Valley  •  Le 18/08/2020

L’interview de Hubert Giblet

Retour sur notre échange enrichissant avec Hubert Giblet qui a bien voulu nous parler des Automnales de la gastronomie et du goût.

Bonjour. Pouvez-vous vous présenter et nous décrire vos missions ?

Bonjour, je suis Hubert Giblet, directeur de la communication numérique et événementielle à l’office de tourisme Azay-Chinon Val de Loire.

Mes missions sont multiples. Je gère la communication sous différents aspects : le site internet, les réseaux sociaux, mais aussi le print sous toutes ses formes.

Photographie de Hubert Giblet

Concernant l’événementiel, j’assure le bon déroulement de 3 dates :

  • Les Estivales de randonnées pédestres,
  • Les sorties champignons
  • Les Automnales de la gastronomie et du goût.

Comment est née l’idée des Automnales de la gastronomie et du goût ?

Les Automnales de la gastronomie et du goût ont été développées pour redorer l’image de la gastronomie tourangelle, qui est d’excellent niveau mais oubliée par les guides gastronomiques.

Il était judicieux de créer un événement pour faire parler d’elle. Pour ce faire, nous avons demandé à plusieurs chefs d’intervenir bénévolement pour concocter des repas gastronomiques.

Automnales de la Gastronomie et du Gout en Touraine

En quoi consiste les Automnales de la gastronomie et du goût et quel est le thème de cette édition ?

Chaque année, les Automnales laissent place à une nouvelle thématique. Pour cette année, nous avons choisi « Années 20, années folles, cuisine folle » sans savoir ce que nous allions traverser, mais celle-ci colle finalement avec la singularité de cette période.

Les chefs ont donc carte blanche. Ils peuvent revisiter la cuisine des années 1920réaliser des associations surprenantes de produits ou des dressages étonnants.

Tout le monde travaille sur un seul et même thème. Néanmoins, nous voyons apparaître plusieurs interprétations et cela sur une formule tout compris : apéritif, entrée, plat, dessert, eau, vin et café à un prix exceptionnel.

Normalement, nous recevons les chefs au domaine de Candé. Comme ce n’est pas possible, nous avons dû revoir nos plans. Pour autant, nous avons gardé l’ingrédient qui marche : lorsque nos clients s’inscrivent, ils ne savent pas sur quel chef ils tomberont, ni la cuisine qu’ils dégusteront.

Cette année, les Automnales seront donc organisées dans les restaurants des chefs. Pour autant, nous ne dévoilerons toujours pas le lieu. Nous donnerons simplement le secteur géographique à la clientèle et quelques jours avant, bien sûr, l’emplacement exact.

Lorsque nos clients s’inscrivent, ils ne savent pas sur quel chef ils tomberont.

Nous avons très légèrement modifié le nom des Automnales en ajoutant le terme « solidaires ». En effet, les professions de la restauration ont été durement touchées par le virus et nous avons décidé d’augmenter le prix des repas de 38 € à 59 €.

Nous ne sommes pas inquiets quant à la réussite de cette édition, car nous avons un nombre considérable de demandes à satisfaire. Nous pourrons également payer les chefs pour leur prestation plutôt que de les faire intervenir bénévolement.

Automnales de la Gastronomie et du Gout en Touraine

Quelles sont les valeurs véhiculées par un tel événement ?

Nous demandons aux chefs qu’ils soient entourés d’un viticulteur ou d’un producteur qui peut parler des produits qu’il y a dans l’assiette. L’idée est d’en dire plus sur les sources d’approvisionnement locales et qualitatives que l’on ne connaît pas forcément.

Ce partage d’expérience a été intégré dès le départ en invitant également les établissements de formation. Les lycées hôteliers nous fournissent des élèves, à la fois pour le service en salle, mais également pour les cuisines.

Cette année, malheureusement, ils sont obligés de faire les remises à niveau des apprentis et ne peuvent donc pas nous les envoyer.

Pour autant, nous essayons de maintenir nos relations avec ces établissements en organisant des repas dans leurs restaurants d’application.

Pour en revenir aux chefs, nous pensons qu’ils apprécient réellement leurs retrouvailles. Nous avons notamment eu des duos venus nous proposer leurs plats.

Les échanges avec les clients sont également au cœur de l’événement. En fin de repas, nous demandons à ce qu’ils viennent expliquer leur interprétation de la thématique. Ils peuvent aussi parler des produits qu’ils aiment travailler et répondre aux interrogations des clients.

Un grand merci à Hubert Giblet !

À l’image d’autres personnes, Hubert Giblet participe activement au rayonnement du Val de Loire à l’international.

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !