On peut vous aider ?
Entre Berry et Limousin, partez explorer la vallée des peintres, au cœur de paysages verdoyants d’une grande beauté. Bon nombre d’artistes furent inspirés par sa nature sauvage et préservée. C’est parti pour 4 jours relaxants !
JOUR 1
De Saint-Gaultier à Argenton-sur-Creuse
Vos premiers pas vous mèneront jusqu’à l’ancienne ville fortifiée de Saint-Gaultier. Cité prospère à l’époque médiévale et épargnée par la guerre de Cent Ans, elle a su conserver nombre de ses richesses patrimoniales.
Vous apprécierez notamment sa proximité avec la Creuse, qui lui confère un charme indéniable. Arpentez les ruelles et admirez la beauté de monuments tels que le prieuré et l’église romane. Savourez des instants de détente à pied ou en vélo en empruntant la voie verte. Si vous êtes chanceux, vous entendrez peut-être un concert Renaissance dans la chapelle du collège.
Poursuivez votre chemin jusqu’à Saint-Marcel. Ici, époques gallo-romaine et médiévale se côtoient. Perdez-vous dans les rues, où les maisons pittoresques jouxtent les monuments historiques. Vous découvrirez notamment le prieuré de Saint-Martin et les deux chapelles.
Saint-Marcel, c’est aussi les ruines de la maison de Quintus Sergius Macrinus, notable romain du premier siècle de notre ère, et le Musée d’Argentomagus. Vous y découvrirez l’existence d’une ville antique, en pénétrant dans les vestiges d’un théâtre, d’une fontaine et de thermes remarquablement conservés.
À deux pas, Argenton-sur-Creuse vous attend. Cette charmante cité aux airs de Venise offre de beaux panoramas sur les rives de la Creuse. Le cours d’eau semble par ailleurs serpenter entre les superbes maisons à colombages. Ouvrez grand vos yeux et n’oubliez pas l’appareil photo !
JOUR 2
De Menoux à Saint-Benoît-du-Sault
Enfoncez-vous progressivement dans la vallée des peintres et partez explorer les ruelles du Menoux. Un trésor se cache dans ce village du Berry : l’église Notre-Dame, datée du XIXe siècle.
Elle n’est certes pas la plus vieille, mais elle renferme des fresques remarquables de Jorge Carrasco. Entrez, observez le plafond et contemplez le camaïeu de couleurs vives. Vous ne resterez pas insensible devant cette étonnante création.
Votre voyage dans la vallée des peintres prend tout son sens à Gargilesse-Dampierre, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Celui-ci a accueilli de nombreux peintres impressionnistes, séduits par le romantisme du lieu. La ville compte encore nombre de galeries et ateliers animés. N’hésitez pas à partir à la rencontre des habitants et à vous imprégner de la culture artistique locale.
Évadez-vous ensuite au château de Gargilesse : George Sand a écrit à propos de ce monument : « Nul château n’a une situation plus étrangement mystérieuse et romantique. » Aujourd’hui, le monument présente une exposition artistique unique et s’anime chaque année lors de représentations musicales et littéraires, pour le plus grand bonheur des amoureux d’art et culture.
Il est également possible de visiter la maison de George Sand, la Villa Algira, qui a été réaménagée en musée. Cette petite bâtisse ne manque pas de caractère. Elle présente une riche collection de documents et souvenirs liés à l’écrivaine emblématique du Berry.
Nous vous recommandons ensuite d’entrer dans la maison de Léon Detroy, qui a su mettre la région en valeur dans ses peintures de paysages, réalisées durant la période qui a suivi l’impressionnisme.
Achevons cette seconde journée en beauté en visitant l’incroyable cité de Saint-Benoît-du-Sault, classée elle aussi parmi les Plus Beaux Villages de France.
Perché sur un vaste rocher de granit, le village offre une balade apaisante au fil de ses ruelles pittoresques. Prenez le temps de découvrir chaque coin et recoin et imprégnez-vous de l’atmosphère. Les chaudes tonalités des bâtisses médiévales réchaufferont à coup sûr votre cœur.
Vous découvrirez très rapidement la douceur de vivre dont profitent les visiteurs et habitants dans les restaurants et cafés au charme bucolique. D’autres savourent quelques flâneries en observant les nombreuses affiches vintages. Vous serez conquis par ce délicieux mélange d’art et d’histoire.
Qu’il s’agisse du prieuré, du beffroi, de la charmante maison de l’Argentier, de l’église, des remparts ou des maisons, il est difficile de quitter Saint-Benoît-du-Sault, qui semble tout droit sorti d’un conte féerique.
JOUR 3
D’Éguzon à Crozant
Éguzon constituera une étape incontournable de votre séjour ! La richesse et la générosité de la nature locale plairont à toute la tribu. Si le barrage n’attire plus autant les peintres, les familles viennent en nombre.
La commune est notamment réputée pour son vaste lac. Les activités praticables y sont très nombreuses : baignade, randonnée, activités nautiques, VTT, escalade, canoë… petit et grands auront l’embarras du choix !
Nous vous recommandons également de passer au Musée de la vallée de la Creuse pour plonger dans la vie quotidienne des habitants de cette région, des années 1850 à 1970. Vous pourrez même profiter d’une visite guidée organisée par l’office de tourisme. À noter qu’une magnifique reconstitution d’une classe du début du XXe siècle clôturera votre promenade.
Prenez la direction du rocher de la Fileuse à Saint-Plantaire. Ce site exceptionnel offre à ses visiteurs un magnifique panorama, au confluent de la Creuse et de la Sédelle. Aujourd’hui encore, il est un lieu privilégié pour de nombreux peintres.
Ce n’est pas tout : les passionné·es d’escalade et de randonnée s’y retrouvent également. Empruntez une partie du GRP de pays du Val de Creuse et appréciez les balades sur les sentiers bordés de murets et de pierres sèches.
Enfin, le site offre un magnifique point de vue sur les ruines du château de Crozant, dont la construction primitive remonte au Xe siècle ! Vous profiterez des superbes lumières qui mettent en valeur ce patrimoine historique exceptionnel.
Vous suivrez une nouvelle fois les traces de George Sand, qui fut la première artiste à découvrir ces paysages grandioses. Elle entraînera dans son sillage nombre d’artistes souhaitant peindre ce subtil mélange de nature et de jeux de lumière.
JOUR 4
De Neuvy-Saint-Sépulchre à La Châtre
Dernier jour de ce circuit et pas des moindres !
Votre halte à Neuvy-Saint-Sépulchre sera l’occasion d’explorer la basilique Saint-Étienne. Cette réplique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une pépite de l’architecture romane. À votre tour de vous laisser transporter par ses riches couleurs et son atmosphère orientale.
C’est un arrêt attendu lors du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, la basilique est connue pour abriter quelques gouttes du sang du Christ depuis le XIIIe siècle.
En entrant, vous verrez la magnifique rotonde de 22 m de diamètre et de plus de 16 m de haut. Composée de trois niveaux, elle est supportée par 11 colonnes représentant tous les apôtres.
Achevons ce périple par la ville de La Châtre, proche du lieu de naissance de George Sand, qui a d’ailleurs écrit : « La Châtre, cité que j’ai tant aimée. » La commune en a fait une égérie, vous le constaterez très rapidement !
Un parcours historique permet notamment de faire le tour du centre-ville en 21 étapes. Diverses plaques alimenteront vos déambulations et vous permettront de comprendre l’histoire de la célèbre écrivaine. Vous en apprendrez également plus sur l’évolution de la cité à travers l’époque médiévale. Comptez environ deux heures pour en faire le tour.
Le Musée George-Sand et de la Vallée Noire vous invite à rencontrer l’artiste à travers son œuvre et ses souvenirs et à explorer la région qu’elle a décrite dans ses romans champêtres. Vous en apprendrez plus sur les patrimoines ethnologique et artistique de la région.
Autre curiosité : le Musée des racines. Vous y verrez une grande exposition de racines qui ont la forme d’animaux : chevaux, hippocampes, girafes, dinosaures… un lieu particulièrement plaisant pour les enfants.
Vous l’avez compris, la vallée des peintres est une destination familiale et pleine de surprises ! Partagée entre nature, patrimoines historique et artistique, elle est une merveilleuse destination pour quiconque souhaite s’offrir une parenthèse apaisante.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Boussole Voyageuse, ©CDT36t, ©Bestjobers, ©Daniel Jolivet, ©Sarah Arnould